Vous prévoyez un voyage au Japon et vous souhaitez connaître quelques règles de l’étiquette japonaise pour bien vous comporter une fois sur place? On vous donne quelques trucs pour savoir comment se comporter au Japon. Ces petites règles de politesse au Japon vous éviteront des petits soucis et vous verrez qu’on sera beaucoup plus serviable avec vous.
La politesse au Japon et l’étiquette japonaise
Voyager nous permet d’en apprendre davantage sur une culture. Évidemment, lorsque nous arrivons dans le pays, il est toujours bien, pratique et même respectueux de connaître et d’adopter l’étiquette et les bonnes manières.
⇒ À lire également : Que faire au Japon et visiter en 4 semaines : Voyage au Japon en 8 régions incontournables
Mon tout premier voyage solo a eu lieu au pays du soleil levant et il était important pour moi de savoir comment se comporter au Japon. J’avais lu et entendu dire que les Japonais suivaient plusieurs règles et donc je voulais m’assurer de les connaître et les respecter. C’est en les observant que j’ai pu comprendre l’étiquette japonaise et certaines de ses règles de politesse au Japon.
⇒ À lire également : Où partir seule en tant que femme?
Petites règles pour savoir comment se comporter au Japon.
Le Japon est selon moi un des pays qui a une longue liste de règles, qui sont une bonne base du savoir-vivre et même un exemple à suivre lorsque nous voyageons. Je vous partage donc 11 petites règles de politesse au Japon pour savoir comment se comporter.
⇒ À lire également : Visiter le Japon : Mes trucs et astuces pour un voyage au Japon réussi
Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Japon, prenez contact avec Loïc, l’expert local d’Evaneos.
Vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler au Japon avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.
Suggestion LVDQ : Pour rêver un peu du Japon, on vous invite à écouter en ligne dans le confort de votre foyer, pour seulement 7,99$ sur le site des Aventuriers voyageurs, le magnifique film d’inspiration Japon : de sumos à robots.
Voici le descriptif : Bien souvent oublié par les touristes canadiens qui le pensent souvent trop cher ou trop loin, le Japon offre pourtant le meilleur du voyage, soit un pays très confortable mais toujours dépaysant. Archipel éloigné, le Japon s’est forgé une identité bien à lui. Ce film, tout en contraste, vous propose un itinéraire alliant tradition et modernité, urbanisme et tranquillité. Il est possible d’y découvrir le Japon traditionnel avec les superbes temples bouddhistes et jardins zen de Kyoto, Nara et Myajima, les séjours dans les ryokan (auberges typiques) et les spectacles d’art traditionnel japonais, tel que la danse des geishas. Vous serez aussi confrontés à son histoire plus moderne avec la résiliente Hiroshima. Les contrastes se poursuivent dans une balade à travers Tokyo, une des métropoles les plus fascinantes de la terre où il est possible d’assister à un tournoi de sumo une journée et à un spectacle de robots dansants le lendemain. Finalement, les paysages reflètent aussi cette différence alors que les alpes japonaises enneigées et les étonnants festivals d’hiver succèdent au littoral volcanique de la péninsule d’Izu et aux plages de l’île de Naoshima. Ce film est le récit d’une rencontre avec une culture surprenante qui sous ses allures réservées et efficaces nous réserve toujours une surprise et une expérience hors du commun!
1. Comment se comporter au Japon lorsqu’on est fumeur : Ne pas fumer dans la rue
Dans la grande majorité des grandes villes japonaises, il est interdit de fumer dans la rue en marchant. Évidemment, si vous allez dans des endroits plus reculés, ce sera différent. Mais généralement, les gens qui souhaitent fumer doivent se rendre aux endroits réservés tels que des coins pour fumeurs ou même des pièces fermées. Une règle importante à savoir pour tous fumeurs qui souhaitent savoir comment se comporter au Japon.
2. Une règle de l’étiquette japonaise pour les piétons : Respecter les feux de circulation
Traverser la rue sur un feu rouge est très mal vu ici, contrairement à ce qu’on voit en Occident. Même s’il n’y a presque personne, mieux vaut attendre que le petit bonhomme autorisant à traverser la rue apparaisse ! Restez patientes et faites preuve de politesse au Japon !
3. Une règle de politesse en tout temps : Éviter de manger en marchant et surtout dans les transports publics
Une autre règle de l’étiquette japonaise à savoir, les Japonais ne mangent pas dans la rue ou très rarement. Ceci explique entre autre pourquoi les trottoirs sont aussi propres puisqu’il n’y a aucun déchet qui traîne ou qui est jeté par terre. Vous pouvez manger dans la rue, mais tenez-vous près du lieu où vous avez acheté votre nourriture. Les poubelles sont pratiquement inexistantes, sauf où vous avez acheté ce que vous allez manger.
4. Une règle d’hygiène importante au Japon : Ne pas se moucher dans les lieux publics
L’hygiène est un élément important de l’étiquette japonaise. De ce que j’ai observé, les Japonais tentent d’être le plus discrets possible pour se moucher ou éternuer. Le port du masque est fortement recommandé si vous êtes malades. Si vous avez besoin de vous moucher, allez dans un coin ou bien aux toilettes. Bref, soyez très discrètes et sinon reniflez le temps que vous trouviez votre cachette !
5. La politesse au Japon dans les transports publics : Éviter de parler au téléphone
Vous remarquerez dans les transports publics qu’il y a des signes indiquant qu’il faut éviter de parler au téléphone pour ne pas déranger les passagers et cette forme de politesse au Japon se doit d’être respectée. Bref, il est interdit de parler au téléphone dans les autobus, les tramways, les trains et les métros. Évidemment, vous pouvez parler avec vos amis, mais en général, c’est très silencieux dans les trains et les bus !
6. Une règle importante de politesse au Japon : Retirer ses souliers avant d’entrer dans certains lieux
Les règles de politesse au Japon vous demanderont d’enlever vos chaussures avant d’entrer dans certains lieux., comme un hôtel. Petite astuce : portez des souliers qui ne vous feront pas puer des pieds ! Certains endroits vous fournissent des chaussons pour marcher à l’intérieur et vous devrez laisser vos souliers entreposés dans un casier barré sous clé.
7. Comment se comporter au Japon lors des repas : Éviter de jouer avec les baguettes
Culturellement parlant, dans les pays asiatiques, il y a beaucoup de règles qui s’appliquent avec les baguettes et il faut faire preuve de politesse au Japon avec ses objets.
Si vous voulez savoir comment se comporter au Japon lors des repas, sachez d’abord que c’est très impoli de placer ses baguettes à la verticale dans un bol de riz. Ce genre de chose se fait lorsqu’on veut faire une offrande au Dieu de la mort pendant des funérailles.
Ensuite, évitez de placer vos baguettes entrecroisées. Les raisons sont les mêmes que les baguettes à la verticale. Je prenais des photos comme ça parce que c’était beau, mais là, j’évite de le faire !
Enfin, l’étiquette japonaise à table ne permet pas d’échangez des mets avec des baguettes ! Cette façon de faire est utilisée lors des crémations pour l’échange des os durant les cérémonies bouddhistes. Bref, il y a plein d’autres petites règles, mais celles-ci sont les principales. Tentez donc de rester discrètes avec vos baguettes en faisant preuve de politesse au Japon.
⇒ Suggestion LVDQ : Pour savoir comment bien se comporter au Japon à table, quoi de mieux que de vivre un cours de cuisine japonaise à Kyoto? Profitez des trucs et des cours d’un hôte local japonais.
8. La politesse au Japon pour la prise de photos : Éviter de prendre des photos lorsque c’est mentionné
Il y a beaucoup d’endroits qui interdisent la prise de photos. Si vous souhaitez prendre une photo d’un kiosque par exemple, regardez autour de vous s’il n’y aurait pas un panneau qui interdit les caméras et demandez poliment si vous pouvez prendre une photo. Si des gens en prennent et que le marchand ne dit rien, le champ est libre.
9. Comment se comporter au Japon dans la rue : Marcher à droite, tout comme le sens des voitures
La circulation au Japon se fait à droite, autant pour marcher que pour conduire. Il se peut que vous voyiez des endroits où on vous demande de circuler à gauche, comme dans les stations de train, mais en général, l’étiquette japonaise recommande de toujours garder sa droite.
⇒ Suggestion LVDQ : Une façon de comprendre et de s’initier à la culture japonaise serait de faire une visite privée de Tokyo avec un local. Un moyen intéressant d’échanger directement avec une personne japonaise qui saura vous guider adéquatement et vous apprendre les règles de l’étiquette japonaise et de la politesse au Japon.
10. Autre règle de politesse au Japon dans les transports en commun : Céder le passage aux gens qui descendent
Tout comme à Montréal, il est important de savoir comment se comporter au Japon lorsque vous prenez les transports en commun. Il faut faire la file et céder le passage aux gens qui descendent du train, du bus ou du métro. Ne tentez donc pas de la dépasser, sinon on vous regardera de travers.
11. Comment se comporter au Japon en tout temps : Être ponctuelles
Les Japonais sont toujours à l’heure, à la seconde près, ce qui est le cas aussi pour les horaires de tous les transports. Ne soyez donc pas en retard à votre rendez-vous ou à votre départ ! Mieux vaut arriver d’avance pour ne pas le manquer.
Informations pratiques pour visiter le Japon
Comment se rendre au Japon
Il est maintenant possible de se rendre au Japon avec des vols directs à partir de Montréal jusqu’à Tokyo avec Air Canada. La haute saison est évidemment durant l’été, mais le restant de l’année, les billets sont abordables. Pensez à ce que vous voulez faire aussi. Il y a la beauté des paysages l’hiver, la floraison des sakuras (fleurs de cerisiers) au printemps, mais aussi la saison des typhons à l’automne… Les typhons ne m’ont pas empêchée de voyager alors que j’en ai vécu deux en septembre. Il suffit d’être prudents et à l’affût. À vous de voir !
⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Japon : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.
Où dormir au Japon
Pour l’ensemble de mon voyage au Japon, mes hébergements étaient réservés sur Booking. Tout dépendant de votre emplacement et de votre budget, vous trouverez toujours quelque chose de bien. Pour ma part, j’étais souvent dans des dortoirs réservés aux femmes ou mixtes. J’ai beaucoup aimé les chaînes K’s House – Backpackers hostels et j’ai bien aimé mon expérience dans la capsule japonaise de l’hôtel Capsule Net Omotenashi Oyado à Tokyo.
Généralement, les coûts variaient autour de 30$ pour un lit simple en dortoir et pouvaient doubler la fin de semaine. Je réservais d’avance avec les hébergements qui donnaient une possibilité sans frais d’annulation, ce qui me permettait d’être plus flexible dans mon itinéraire. Il ne faut pas oublier par contre ce qui a été réservé pour éviter de payer pour rien!
Suggestions LVDQ : Nous vous conseillons également, le Wise Owl Hostel à Tokyo, le Piece Hostel à Kyoto, l’Hostel Bushi à Osaka ainsi que LE RYOKAN de luxe à essayer à Shima Onsen, le Kashiwaya Ryokan. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.
Voyager en tant que femme au Japon
Mon premier voyage solo s’est déroulé pendant ce périple au Japon et j’avais mes raisons pour y aller. Je cherchais une destination où je me sentirais dépaysée, mais avant tout en sécurité. En lisant beaucoup sur internet, je me suis rapidement aperçue que c’était un bon choix de visiter le Japon et je ne l’ai pas regretté. Je n’ai jamais eu peur en me promenant dans les rues tard le soir et je voyais plusieurs Japonaises autour de moi, ce qui me rassurait. En plus, la gentillesse des Japonais m’a encore plus sécurisée en sachant que si je me perdais, je ne serais pas délaissée trop longtemps.
Assurances voyage pour visiter le Japon
Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne qui vous donnera automatiquement 5% de rabais. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.
L’outil par excellence de planification de voyage
Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!
En espérant que cet article sur l’étiquette japonaise vous aidera à mieux savoir comment se comporter au Japon. Avez-vous déjà eu la chance de faire un voyage au Japon?Comment ça s’est passé pour vous? Est-ce que vous avez appris d’autres règles de politesse au Japon que vous aimeriez partager aux autres lectrices? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience au pays du soleil dans la section des commentaires.
[yasr_visitor_votes size=”medium”]
Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : La politesse au Japon et l’étiquette japonaise : Petites règles pour savoir comment se comporter au Japon
* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à visiter le pays sans soucis et savoir comment bien se comporter au Japon .