La politesse au Japon et l’étiquette japonaise : Petites règles pour savoir comment se comporter au Japon

Par Amélie Swijani-Préfontaine
265 Vues
La politesse au Japon et l’étiquette japonaise : Petites règles pour savoir comment se comporter au Japon #japon #politesse #culture #asie #voyage

Vous prévoyez un voyage au Japon et vous souhaitez connaître quelques règles de l’étiquette japonaise pour bien vous comporter une fois sur place?  On vous donne quelques trucs pour savoir comment se comporter au Japon. Ces petites règles de politesse au Japon vous éviteront des petits soucis et vous verrez qu’on sera beaucoup plus serviable avec vous.

La politesse au Japon et l’étiquette japonaise

Voyager nous permet d’en apprendre davantage sur une culture. Évidemment, lorsque nous arrivons dans le pays, il est toujours bien, pratique et même respectueux de connaître et d’adopter l’étiquette et les bonnes manières.

Mon tout premier voyage solo a eu lieu au pays du soleil levant et il était important pour moi de savoir comment se comporter au Japon. J’avais lu et entendu dire que les Japonais suivaient plusieurs règles et donc je voulais m’assurer de les connaître et les respecter. C’est en les observant que j’ai pu comprendre l’étiquette japonaise et certaines de ses règles de politesse au Japon.

À lire également : Où partir seule en tant que femme?

La politesse au Japon et l’étiquette japonaise :  Petites règles pour savoir comment se comporter au Japon #japon #politesse #culture #asie #voyage

Il est important de s’informer sur certaines règles de politesse et comportements à adopter lors d’un séjour au Japon

 

Petites règles pour savoir comment se comporter au Japon.

Le Japon est selon moi un des pays qui a une longue liste de règles, qui sont une bonne base du savoir-vivre et même un exemple à suivre lorsque nous voyageons. Je vous partage donc 11 petites règles de politesse au Japon pour savoir comment se comporter.

À lire également : Visiter le Japon : Mes trucs et astuces pour un voyage au Japon réussi


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Japon, prenez contact avec Loïc, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler au Japon avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.



Suggestion LVDQ : Pour rêver un peu du Japon, on vous invite à écouter en ligne dans le confort de votre foyer, pour seulement 7,99$ sur le site des Aventuriers voyageurs, le magnifique film d’inspiration Japon : de sumos à robots.


film sur le Japon des Aventuriers voyageursVoici le descriptif : Bien souvent oublié par les touristes canadiens qui le pensent souvent trop cher ou trop loin, le Japon offre pourtant le meilleur du voyage, soit un pays très confortable mais toujours dépaysant. Archipel éloigné, le Japon s’est forgé une identité bien à lui. Ce film, tout en contraste, vous propose un itinéraire alliant tradition et modernité, urbanisme et tranquillité. Il est possible d’y découvrir le Japon traditionnel avec les superbes temples bouddhistes et jardins zen de Kyoto, Nara et Myajima, les séjours dans les ryokan (auberges typiques) et les spectacles d’art traditionnel japonais, tel que la danse des geishas. Vous serez aussi confrontés à son histoire plus moderne avec la résiliente Hiroshima. Les contrastes se poursuivent dans une balade à travers Tokyo, une des métropoles les plus fascinantes de la terre où il est possible d’assister à un tournoi de sumo une journée et à un spectacle de robots dansants le lendemain. Finalement, les paysages reflètent aussi cette différence alors que les alpes japonaises enneigées et les étonnants festivals d’hiver succèdent au littoral volcanique de la péninsule d’Izu et aux plages de l’île de Naoshima. Ce film est le récit d’une rencontre avec une culture surprenante qui sous ses allures réservées et efficaces nous réserve toujours une surprise et une expérience hors du commun!


 

1. Comment se comporter au Japon lorsqu’on est fumeur : Ne pas fumer dans la rue

Dans la grande majorité des grandes villes japonaises, il est interdit de fumer dans la rue en marchant. Évidemment, si vous allez dans des endroits plus reculés, ce sera différent. Mais généralement, les gens qui souhaitent fumer doivent se rendre aux endroits réservés tels que des coins pour fumeurs ou même des pièces fermées. Une règle importante à savoir pour tous fumeurs qui souhaitent savoir comment se comporter au Japon.

Ne pas fumer dans la rue dans notre article La politesse au Japon et l’étiquette japonaise : Petites règles pour savoir comment se comporter au Japon #japon #politesse #culture #asie #voyage

Une règle de l’étiquette japonaise à respecter pour les fumeurs, il est interdit de fumer en marchant dans les rues

 

2. Une règle de l’étiquette japonaise pour les piétons : Respecter les feux de circulation

Traverser la rue sur un feu rouge est très mal vu ici, contrairement à ce qu’on voit en Occident. Même s’il n’y a presque personne, mieux vaut attendre que le petit bonhomme autorisant à traverser la rue apparaisse ! Restez patientes et faites preuve de politesse au Japon !

Respecter les feux de circulation dans notre article La politesse au Japon et l’étiquette japonaise : Petites règles pour savoir comment se comporter au Japon #japon #politesse #culture #asie #voyage

Respecter les feux de circulation est une règle de politesse au Japon

 

3. Une règle de politesse en tout temps : Éviter de manger en marchant et surtout dans les transports publics

Une autre règle de l’étiquette japonaise à savoir, les Japonais ne mangent pas dans la rue ou très rarement. Ceci explique entre autre pourquoi les trottoirs sont aussi propres puisqu’il n’y a aucun déchet qui traîne ou qui est jeté par terre. Vous pouvez manger dans la rue, mais tenez-vous près du lieu où vous avez acheté votre nourriture. Les poubelles sont pratiquement inexistantes, sauf où vous avez acheté ce que vous allez manger.

Ne pas manger dans la rue dans notre article La politesse au Japon et l’étiquette japonaise : Petites règles pour savoir comment se comporter au Japon #japon #politesse #culture #asie #voyage

Ce n’est pas un hasard si les trottoirs sont aussi propres. Les Japonais ne mangent habituellement pas dans la rue

 

4. Une règle d’hygiène importante au Japon : Ne pas se moucher dans les lieux publics

L’hygiène est un élément important de l’étiquette japonaise. De ce que j’ai observé, les Japonais tentent d’être le plus discrets possible pour se moucher ou éternuer. Le port du masque est fortement recommandé si vous êtes malades. Si vous avez besoin de vous moucher, allez dans un coin ou bien aux toilettes. Bref, soyez très discrètes et sinon reniflez le temps que vous trouviez votre cachette !

 

5. La politesse au Japon dans les transports publics : Éviter de parler au téléphone

Vous remarquerez dans les transports publics qu’il y a des signes indiquant qu’il faut éviter de parler au téléphone pour ne pas déranger les passagers et cette forme de politesse au Japon se doit d’être respectée. Bref, il est interdit de parler au téléphone dans les autobus, les tramways, les trains et les métros. Évidemment, vous pouvez parler avec vos amis, mais en général, c’est très silencieux dans les trains et les bus !

Ne pas parler au téléphone dans les transports publics dans notre article La politesse au Japon et l’étiquette japonaise : Petites règles pour savoir comment se comporter au Japon #japon #politesse #culture #asie #voyage

Par politesse au Japon, mieux vaut ne pas parler au téléphone lorsqu’on se trouve dans les transports publics

 

6. Une règle importante de politesse au Japon : Retirer ses souliers avant d’entrer dans certains lieux

Les règles de politesse au Japon vous demanderont d’enlever vos chaussures avant d’entrer dans certains lieux., comme un hôtel. Petite astuce : portez des souliers qui ne vous feront pas puer des pieds ! Certains endroits vous fournissent des chaussons pour marcher à l’intérieur et vous devrez laisser vos souliers entreposés dans un casier barré sous clé.

 

7. Comment se comporter au Japon lors des repas : Éviter de jouer avec les baguettes

Culturellement parlant, dans les pays asiatiques, il y a beaucoup de règles qui s’appliquent avec les baguettes et il faut faire preuve de politesse au Japon avec ses objets.

Si vous voulez savoir comment se comporter au Japon lors des repas, sachez d’abord que c’est très impoli de placer ses baguettes à la verticale dans un bol de riz. Ce genre de chose se fait lorsqu’on veut faire une offrande au Dieu de la mort pendant des funérailles.

Ensuite, évitez de placer vos baguettes entrecroisées. Les raisons sont les mêmes que les baguettes à la verticale. Je prenais des photos comme ça parce que c’était beau, mais là, j’évite de le faire !

Enfin, l’étiquette japonaise à table ne permet pas d’échangez des mets avec des baguettes ! Cette façon de faire est utilisée lors des crémations pour l’échange des os durant les cérémonies bouddhistes. Bref, il y a plein d’autres petites règles, mais celles-ci sont les principales. Tentez donc de rester discrètes avec vos baguettes en faisant preuve de politesse au Japon.

Suggestion LVDQ : Pour savoir comment bien se comporter au Japon à table, quoi de mieux que de vivre un cours de cuisine japonaise à Kyoto? Profitez des trucs et des cours d’un hôte local japonais.

Ne pas jouer avec ses baguettes dans notre article La politesse au Japon et l’étiquette japonaise : Petites règles pour savoir comment se comporter au Japon #japon #politesse #culture #asie #voyage

Il y a plusieurs règles qui s’appliquent aux baguettes dans la culture japonaise. Mieux vaut les apprendre préalablement

 

8. La politesse au Japon pour la prise de photos : Éviter de prendre des photos lorsque c’est mentionné

Il y a beaucoup d’endroits qui interdisent la prise de photos. Si vous souhaitez prendre une photo d’un kiosque par exemple, regardez autour de vous s’il n’y aurait pas un panneau qui interdit les caméras et demandez poliment si vous pouvez prendre une photo. Si des gens en prennent et que le marchand ne dit rien, le champ est libre.

 

9. Comment se comporter au Japon dans la rue : Marcher à droite, tout comme le sens des voitures

La circulation au Japon se fait à droite, autant pour marcher que pour conduire. Il se peut que vous voyiez des endroits où on vous demande de circuler à gauche, comme dans les stations de train, mais en général, l’étiquette japonaise recommande de toujours garder sa droite.

⇒ Suggestion LVDQ : Une façon de comprendre et de s’initier à la culture japonaise serait de faire une visite privée de Tokyo avec un local. Un moyen intéressant d’échanger directement avec une personne japonaise qui saura vous guider adéquatement et vous apprendre les règles de l’étiquette japonaise et de la politesse au Japon.

Garder la droite pour marcher dans la rue dans notre article La politesse au Japon et l’étiquette japonaise : Petites règles pour savoir comment se comporter au Japon #japon #politesse #culture #asie #voyage

Selon les règles au Japon, les piétons marchent du côté droit de la rue, tout comme les voitures

 

10. Autre règle de politesse au Japon dans les transports en commun : Céder le passage aux gens qui descendent

Tout comme à Montréal, il est important de savoir comment se comporter au Japon lorsque vous prenez les transports en commun. Il faut faire la file et céder le passage aux gens qui descendent du train, du bus ou du métro. Ne tentez donc pas de la dépasser, sinon on vous regardera de travers.

Céder le passage à ceux qui descendent des transports en commun dans notre article La politesse au Japon et l’étiquette japonaise : Petites règles pour savoir comment se comporter au Japon #japon #politesse #culture #asie #voyage

Céder le passage à ceux qui débarquent des transports en commun est une marque de politesse au Japon

 

11. Comment se comporter au Japon en tout temps : Être ponctuelles

Les Japonais sont toujours à l’heure, à la seconde près, ce qui est le cas aussi pour les horaires de tous les transports. Ne soyez donc pas en retard à votre rendez-vous ou à votre départ ! Mieux vaut arriver d’avance pour ne pas le manquer.

 


Informations pratiques pour visiter le Japon


Comment se rendre au Japon 


Il est maintenant possible de se rendre au Japon avec des vols directs à partir de Montréal jusqu’à Tokyo avec Air Canada. La haute saison est évidemment durant l’été, mais le restant de l’année, les billets sont abordables. Pensez à ce que vous voulez faire aussi. Il y a la beauté des paysages l’hiver, la floraison des sakuras (fleurs de cerisiers) au printemps, mais aussi la saison des typhons à l’automne… Les typhons ne m’ont pas empêchée de voyager alors que j’en ai vécu deux en septembre. Il suffit d’être prudents et à l’affût. À vous de voir ! 


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Japon : Nous vous suggérons tout d’abord de télécharger l’application gratuite de Skyscanner (Voici le lien pour : Android et celui pour : IOS) sur votre téléphone intelligent, afin d’avoir toujours à portée de main le comparateur pour faire vos recherches. C’est le comparateur de vols que nous utilisons systématiquement pour l’achat de nos billets d’avion puisque c’est pour la plupart du temps, celui qui offre les meilleurs prix. Vous pouvez également faire vos recherches directement sur le site de Skyscanner.


 


Où dormir au Japon 


Pour l’ensemble de mon voyage au Japon, mes hébergements étaient réservés sur Booking. Tout dépendant de votre emplacement et de votre budget, vous trouverez toujours quelque chose de bien. Pour ma part, j’étais souvent dans des dortoirs réservés aux femmes ou mixtes. J’ai beaucoup aimé les chaînes K’s House – Backpackers hostels et j’ai bien aimé mon expérience dans la capsule japonaise de l’hôtel Capsule Net Omotenashi Oyado à Tokyo


Généralement, les coûts variaient autour de 30$ pour un lit simple en dortoir et pouvaient doubler la fin de semaine. Je réservais d’avance avec les hébergements qui donnaient une possibilité sans frais d’annulation, ce qui me permettait d’être plus flexible dans mon itinéraire. Il ne faut pas oublier par contre ce qui a été réservé pour éviter de payer pour rien! 


Suggestions LVDQ : Nous vous conseillons également, le Wise Owl Hostel à Tokyo, le Piece Hostel à Kyoto, l’Hostel Bushi à Osaka ainsi que LE RYOKAN de luxe à essayer à Shima Onsen, le Kashiwaya Ryokan. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Voyager en tant que femme au Japon 


Mon premier voyage solo s’est déroulé pendant ce périple au Japon et j’avais mes raisons pour y aller. Je cherchais une destination où je me sentirais dépaysée, mais avant tout en sécurité. En lisant beaucoup sur internet, je me suis rapidement aperçue que c’était un bon choix de visiter le Japon et je ne l’ai pas regretté. Je n’ai jamais eu peur en me promenant dans les rues tard le soir et je voyais plusieurs Japonaises autour de moi, ce qui me rassurait. En plus, la gentillesse des Japonais m’a encore plus sécurisée en sachant que si je me perdais, je ne serais pas délaissée trop longtemps. 


Visiter le Japon en tant que femme dans notre article Visiter le Japon : Mes trucs et astuces pour un voyage au Japon réussi #japon #asie #voyage #femme


 


Assurances voyage


Si vous recherchez une bonne assurance voyage, fiable et appréciée des voyageurs depuis plus de 30 ans, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Escapade Assurance Voyage, une compagnie spécialisée en assurances voyage et un bon partenaire à nous.


En espérant que cet article sur l’étiquette japonaise vous aidera à mieux savoir comment se comporter au Japon. Avez-vous déjà eu la chance de faire un voyage au Japon?Comment ça s’est passé pour vous? Est-ce que vous avez appris d’autres règles de politesse au Japon que vous aimeriez partager aux autres lectrices? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience au pays du soleil dans la section des commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 3 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : La politesse au Japon et l’étiquette japonaise : Petites règles pour savoir comment se comporter au Japon

La politesse au Japon et l’étiquette japonaise : Petites règles pour savoir comment se comporter au Japon #japon #politesse #culture #asie #voyage La politesse au Japon et l’étiquette japonaise : Petites règles pour savoir comment se comporter au Japon #japon #politesse #culture #asie #voyage

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à visiter le pays sans soucis et savoir comment bien se comporter au Japon .

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

twenty − eight =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+