Visiter la Côte Vermeille dans le sud-ouest de la France

Par Sylvie Labrie
455 Vues
Collioure sur la Côte Vermeille en France dans notre article Visiter la Côte Vermeille en France : entre villages et randonnée pédestre #CôteVermeille #France #Randonnée #Europe #Voyage

Vous prévoyez un voyage dans le sud-ouest de la France et aimeriez visiter la Côte Vermeille? Notre collaboratrice nous partage son expérience de voyage et ses meilleurs tuyaux sur que faire sur la Côte Vermeille en France, pour une escapade aussi variée que passionnante! 

Choisir la France pour expérimenter de multiples passions

Le voyage constitue certes en lui-même une passion, mais voyager est aussi l’occasion de combler ou de ragaillardir d’autres champs d’intérêt. Lorsqu’une destination offre la possibilité d’assouvir plusieurs de nos engouements, c’est le grand bonheur! Si comme moi vous êtes de grands amateurs de randonnée pédestre, de culture et d’histoire, la France s’impose inévitablement comme une destination de choix. Mais encore, puisqu’il vous faut certainement choisir, vers quelle région de l’hexagone devriez-vous jeter votre dévolu afin d’aller à la rencontre de beaux plaisirs et de vous livrer pleinement à vos passions? Dans cet article, je vous propose de visiter la Côte Vermeille dans le sud-ouest de la France.

⇒ À lire également :  La région Occitanie en France en 12 incontournables à visiter

Paysage de la Côte Vermeille en France dans notre article Visiter la Côte Vermeille en France : entre villages et randonnée pédestre #CôteVermeille #France #Randonnée #Europe #Voyage

La Côte Vermeille sait remplir de joie les amateurs de randonnée pédestre, de culture et d’histoire

 

Visiter la Côte Vermeille : une belle découverte du sud-ouest de la France

Vous vous demandez peut-être que faire sur la Côte-Vermeille en France? Comme elle se trouve à l’extrémité sud des Pyrénées-Orientales, on y retrouve de nombreux sentiers de randonnée, de jolis villages en montagne, mais également en bordure de la mer Méditerranée, d’où d’ailleurs on peut s’adonner à des activités nautiques. Située entre la ville de Perpignan et la frontière espagnole, cette côte doit son nom à la couleur vermillon de la roche, qui fait la particularité du littoral. Mais, de façon tout à fait appropriée, on aurait aussi bien pu la nommer « Côte Merveille »!

⇒ À lire également : Visiter la Bretagne en France : itinéraire et activités à faire en famille

Littoral roche vermillon de la Côte Vermeille dans notre article Visiter la Côte Vermeille en France : entre villages et randonnée pédestre #CôteVermeille #France #Randonnée #Europe #Voyage

La couleur vermillon de la roche fait la particularité du littoral

La superbe et sinueuse Côte Vermeille vous enchantera avec ses rochers escarpés et ses criques de galets et de sable. Sur ses hauteurs, vous aurez de splendides points de vue qui vous ne feront pas regretter d’avoir puisé dans vos réserves d’énergie pour gravir les sentiers. Et vous aimerez certainement savoir que le soleil éblouit et réchauffe cette côte 330 jours par an! C’est à la mi-septembre que je m’y suis rendue et la température était idéale pour la randonnée et la visite des villes et villages. Même si l’eau était un peu froide, la baignade est encore et toujours possible. Allez, c’est parti, je vous amène visiter la Côte Vermeille en France!

Belle côte Vermeille en France dans notre article Visiter la Côte Vermeille en France : entre villages et randonnée pédestre #CôteVermeille #France #Randonnée #Europe #Voyage

Le soleil éblouit la Côte Vermeille presque à l’année

 

Que faire sur la Côte Vermeille en France

Voici donc quelques idées et suggestions à mettre sur votre liste de que voir et que faire sur la Côte Vermeille en France.

Découvrir Perpignan, un bon point de départ pour visiter la Côte Vermeille

J’ai entrepris de visiter la Côte Vermeille en France dans la ville de Perpignan. Cette ville est souvent le point de départ et de rencontre des groupes de randonneurs. La gare de train située au centre de la ville constitue certainement un avantage.

Mon court passage dans cette ville sur la Côte Vermeille ne m’a pas permis de bien l’explorer, mais je vous recommande vivement la visite du Palais des rois de Majorque. Ce palais fut construit en 1274 pour accueillir la cour du royaume de Majorque.

Palais des rois de Majorque à Perpignan dans notre article Visiter la Côte Vermeille en France : entre villages et randonnée pédestre #CôteVermeille #France #Randonnée #Europe #Voyage

Le Palais des rois de Majorque à Perpignan fut construit en 1274

Son architecture romane et médiévale est superbe, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur! Les restaurations réussies expliquent pourquoi ce château impressionne autant. Je vous recommande la visite guidée qui vous permettra de bien comprendre l’historique complexe de ce palais et d’apprécier les anecdotes entourant celui-ci. Après la visite guidée, vous pouvez poursuivre de façon autonome l’exploration de chaque salle et recoin du palais et vous imaginer l’ambiance qui devait y régner à l’époque médiévale. Comme il se doit, le palais est remarquablement situé sur un promontoire. De ses remparts ou de la tour de l’Hommage, on bénéficie d’une superbe vue sur la plaine du Roussillon, les Pyrénées et le Pic du Canigou, qui culmine à plus de 2 700 m.

Je vous suggère également d’arpenter les rues du vieux quartier de Perpignan avec ses maisons aux briques roses, son labyrinthe de ruelles, ses places ombragées et ses palmiers qui bordent entre autres l’avenue du Général de Gaule.

Et si vous voulez visiter Perpignan, je vous refile un petit tuyau : sur le site internet de la ville se trouve une application qui propose un parcours de visite en fonction du temps dont vous disposez.

Architecture extérieure Palais des rois de Majorque à Perpignan dans notre article Visiter la Côte Vermeille en France : entre villages et randonnée pédestre #CôteVermeille #France #Randonnée #Europe #Voyage

L’architecture romane et médiévale de ce palais est frappante

 

Visiter la Côte Vermeille en France à travers ses villes et villages

Visiter la Côte Vermeille en France, c’est aussi prendre contact avec de belles communes qui ont chacune leur charme et leurs attraits. Qu’il s’agisse d’Argelès-sur-Mer avec son port de plaisance et sa longue promenade, de Castelnou, classé parmi les plus beaux villages de France, de Cerbère aux portes de l’Espagne avec sa station balnéaire et son sentier sous-marin ou de Port-Vendres, cité portuaire à l’héritage catalan indéniable, toutes valent un arrêt en mode découverte.

Je dois toutefois vous révéler que mon énorme coup de coeur de la Côte Vermeille va à… Collioure! On la surnomme le joyau de la Côte Vermeille et elle n’a pas volé ce titre. Ce village est tout simplement splendide et je m’y suis même imaginé y vivre. Il vient combler la combinaison de passions « randonnée-culture-histoire » que j’ai évoquée en introduction. Un village à visiter sur la Côte Vermeille.

 

C’est dans ce village que le fauvisme, mouvement artistique du début du XXe siècle, a pris vie et fait de Collioure la cité des peintres. Les peintres Matisse et Derain ont été les premiers à percevoir cette lumière exceptionnelle et les couleurs fabuleuses dans lesquelles baigne ce village. D’autres peintres vont les suivre et alimenter leur création par tant de beauté. Je vous conseille ardemment de faire un tour guidé de la ville; riches en connaissances tant au niveau de la peinture que de l’histoire et du patrimoine, les guides sauront vous instruire et vous faire découvrir ce village fantastique de la Côte Vermeille.

Si vous cherchez que faire sur la Côte Vermeille, la visite de Collioure doit se retrouver tout en haut de votre liste. C’est avec un grand plaisir et une belle quiétude que vous pourrez flâner dans le dédale de rues et ruelles et, tout particulièrement, dans le quartier de la Mouré. Ancien quartier des marins et des pêcheurs, les devantures de maisons colorées sont éblouissantes sous le soleil et vous tomberez au hasard sur des ouvertures  charmantes donnant sur la mer.

 

L’imposant château royal construit il y a 2000 ans avant J.-C. et l’église Notre-Dame-des-Anges sont des monuments qui sont les témoins importants du patrimoine de Collioure; il faut inévitablement les explorer.

Je vous suggère également d’aller déambuler au lever du jour près des quais, où le clapotis des barques catalanes aux multiples couleurs saura vous enchanter autant que le ciel qui met ses plus beaux habits de début de journée.

 

Visiter la Côte Vermeille donne aussi l’occasion de savourer et de découvrir des produits régionaux. Diverses communes rivalisent pour décrocher le titre du meilleur producteur d’anchois. Banyuls-sur-Mer offre quant à elle un paysage de vignobles en terrasses et vous propose des vins forts et sucrés : le banyuls et le muscat.

Découvrir la Côte Vermeille autrement à travers ses superbes sentiers de randonnées pédestres

Un séjour en Côte Vermeille doit impérativement inclure la découverte des sentiers pédestres. Si vous visitez la région avec comme principal objectif de vous adonner à cette activité, vous ne serez pas déçus. Et si vous vous demandez que faire sur la Côte Vermeille, les lignes qui suivent vous inciteront certainement à ajouter à votre programme de petites expéditions sur ces sentiers.

⇒ À lire également : 7 jours de randonnée sur le Grand Tour de la Tarentaise dans les Alpes françaises

 

Ils longent le littoral ou vous mènent vers des tours, des cols, des ermitages ou encore un moulin à vent. Ils vous font longer des plantations de vignes, vous font plonger vers des criques et des calanques, vous font grimper sur des caps aux vues vertigineuses et vous permettent d’apercevoir en tout petit le village où vous avez pris le petit déjeuner. La plupart des sentiers empruntés lors de cette petite semaine de randonnée étaient de niveau de difficulté intermédiaire, sans grand dénivelé, mais de bonnes distances parcourues quotidiennement. Grâce aux indications et au balisage, il est assez facile de faire les randonnées en autonomie.

Criques et calanques Côte Vermeille dans notre article Visiter la Côte Vermeille en France : entre villages et randonnée pédestre #CôteVermeille #France #Randonnée #Europe #Voyage

Les sentiers de randonnée sur la Côte Vermeille vous emmène sur le bord de criques et de calanques

Pour ma part, j’ai eu le plaisir de me joindre à un groupe fantastique qui, tout autant que la beauté des sentiers et des paysages, a contribué à  mon appréciation de cette expérience de visite de la Côte Vermeille en France. La randonnée en Côte Vermeille comblera votre passion d’arpenter de nouveaux sentiers variés et vous permettra de trouver conjointement plaisir et beauté.

⇒ À lire également : Faire le GR20 en Corse : Tout savoir sur cette longue randonnée en Corse

Groupe de randonnée sur la Côte Vermeille dans notre article Visiter la Côte Vermeille en France : entre villages et randonnée pédestre #CôteVermeille #France #Randonnée #Europe #Voyage

Être entourée d’un super groupe de randonneurs passionnés a rendu mon expérience sur la Côte Vermeille inoubliable

 

Faire durer le plaisir du côté de l’Espagne

La frontière espagnole délimite la Côte Vermeille vers l’ouest et c’est la Costa Brava qui prend le relais par la suite. Si le coeur vous en dit, je vous conseille de poursuivre votre voyage de ce côté pour faire durer le plaisir. D’une part, de merveilleux sentiers de randonnée pédestre vous permettront d’accéder à de nouveaux paysages, et d’autre part, vous pourrez vous rendre à Port Lligat et à Figueres. En visitant ces deux lieux, vous irez à la rencontre du peintre Salvador Dali; sa maison est située à port Lligat et le musée de son parcours artistique et ses œuvres à Figueres. Si vous connaissez peu Dali, vous serez certainement étonnés de le découvrir lors de ces visites, et si déjà vous l’adorez… Je parie que vous aviez déjà prévu ces activités sur votre itinéraire, non?! Dans tous les cas, vous serez enchanté de cet attrait de la Côte Vermeille.


Informations pratiques pour visiter la Côte Vermeille en France


Se rendre en France


SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher pour visiter la France : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Où dormir sur la Côte Vermeille dans le sud-ouest de la France


À Perpignan : L’hôtel Hôtel Paris-Barcelone est très bien situé, face à la gare. Personnel sympathique et efficace. Les chambres ont été récemment rénovées. Voir ici tous les hébergements de Perpignan. 


À Collioure : L’hôtel Princes de Catalogne est situé de façon stratégique. Chambre agréable de bonne dimension. Voir ici tous les hébergements de Collioure. 


 Suggestion LVDQ : Si jamais vous préférez avoir des hébergements en hôtel, vous pouvez explorer les offres sur Booking et y découvrir des promos. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail pour que nous puissions continuer à vous fournir de l’information pour vos voyages!


Assurances voyage pour visiter la Côte Vermeille en France


⇒ SUGGESTION LVDQ pour vos assurances voyage : Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage sur la Côte Vermeille, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne qui vous donnera automatiquement 5% de rabais. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification d’un voyage en France


⇒ SUGGESTION LVDQ pour la planification de votre voyage en France : Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce que cet article vous a donné envie de visiter la Côte Vermeille dans le sud-ouest de la France? Si vous avez déjà visité ce splendide coin de la France, nous serions curieuses que vous nous partagiez vos autres idées de randonnées et d’activités incontournables sur la Côte Vermeille dans la section commentaires.

[yasr_visitor_votes size=”medium”]

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Visiter la Côte Vermeille dans le sud-ouest de la France

 Visiter la Côte Vermeille en France : entre villages et randonnée pédestre #CôteVermeille #France #Randonnée #Europe #Voyage  Visiter la Côte Vermeille en France : entre villages et randonnée pédestre #CôteVermeille #France #Randonnée #Europe #Voyage

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure. Tous les propos et les expériences demeurent les siens. Il comporte également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ pour vous aider à planifier votre voyage et savoir que faire sur la Côte Vermeille en France. 

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

twelve − six =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+