Vous planifiez une visite dans la capitale nationale et vous vous demandez quoi voir et quoi faire à Québec? Je vous propose ici 10 attraits que vous pourrez aisément visiter à pied à Québec, une expédition qui vous fera voyager au travers de plus de 400 ans d’histoire.
Visiter Québec à pied : l’ultime méthode pour visiter cette ville riche en histoire
S’il y a un secteur de la ville de Québec que j’adore, c’est bien le Vieux-Québec. La preuve? J’y réside depuis une quinzaine d’années maintenant! Outre ses monuments et ses fortifications, ce qui me plait le plus dans le centre historique de Québec, c’est qu’on peut facilement tout visiter à pied. Selon moi, la marche est d’ailleurs la meilleure façon de découvrir le Vieux-Québec et ses 400 ans d’histoire. Ça permet de parcourir parcs, escaliers et rues piétonnes à son rythme, et ce, tout en évitant de chercher continuellement un stationnement! Vous planifiez visiter Québec bientôt? J’ai donc naturellement décidé de vous partager mes incontournables, lieux à voir à pied, pour vous donner une petite idée de quoi voir et quoi faire à Québec lors de votre séjour.
⇒ À lire également : Visiter Québec à travers ses plus beaux points de vue : 12 endroits où photographier la ville de Québec
Quoi voir et quoi faire à Québec à pied
Depuis 1985, l’arrondissement du Vieux-Québec est sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le « Vieux », comme on l’appelle, est même considéré comme le berceau de la civilisation française en Amérique. Pas surprenant que ce soit l’endroit de la ville le plus prisé des touristes!
Je vous propose un itinéraire pour visiter le Vieux-Québec et ses incontournables à pied. À faire en ordre ou en désordre, en quelques heures ou quelques jours, à basse ou à haute vitesse! Donc, quoi faire et quoi voir à Québec à pied, dans sa partie historique.
1. Admirer le château Frontenac
Quand on pense à visiter Québec, le premier bâtiment auquel on songe est forcément le majestueux château Frontenac. Emblème non officiel de la ville, le château est situé en plein cœur du quartier historique de Québec. Surplombant le fleuve Saint-Laurent, il offre une superbe vue sur le fleuve à ses occupants. Et si votre budget le permet, le château est aussi un hôtel qui offre des séjours de luxe. Soyez sans crainte, vous pouvez visiter le château ou l’observer depuis la terrasse Dufferin même si vous n’êtes pas cliente.
2. Se balader sur la terrasse Dufferin
La terrasse Dufferin se trouve parmi les autres grands incontournables de quoi faire à Québec. C’est un belvédère situé au pied du Château Frontenac. La terrasse, bien que souvent bondée, est vraiment agréable à découvrir, surtout par une belle journée ensoleillée. En plus de la plus belle vue sur le fleuve Saint-Laurent, on y trouve quelques sites archéologiques ouverts au public. Chaque hiver (depuis 1884!), une longue glissade est accessible depuis la terrasse pour la descendre en toboggan.
3. Se donner la frousse à la cathédrale de la Sainte-Trinité
Même si je passe devant régulièrement, la seule fois où je suis allée à la cathédrale de la Sainte-Trinité était dans le cadre des visites fantômes de Québec. Après la visite, j’avais dû dormir la lumière allumée les nuits suivantes tellement la cathédrale m’avait donné la chaire de poule! En effet, la première cathédrale anglicane construite hors de l’archipel britannique a la réputation d’être hantée! D’ailleurs, lors de son passage sur place, la reine Élizabeth II aurait aperçu une silhouette face à l’orgue… Ça donne froid dans le dos! La cathédrale est située à quelques pas du Château Frontenac et de la terrasse Dufferin. À mettre sur votre liste de quoi voir à Québec si vous aimez les visites qui donnent froid dans le dos!
4. Visiter Québec et son charmant quartier Petit-Champlain
Si vous vous demandez quoi faire à Québec, sachez que le quartier Petit-Champlain est le quartier touristique par excellence de Québec. On y trouve plusieurs galeries d’art et boutiques, et ce, à travers les plus vieilles rues et les plus vieux bâtiments de la ville. Une façon intéressante d’accéder au Petit-Champlain est d’emprunter l’escalier Casse-Cou.
⇒ À lire également : Visiter Chaudière-Appalaches avec son chien : itinéraire gourmand et nature
5. Profiter du grand air sur les Plaines d’Abraham
Outre leur importance historique (c’est là qu’a eu lieu la bataille des plaines d’Abraham en 1759), les plaines d’Abraham sont l’un des espaces verts de prédilection des locaux. C’est l’endroit parfait pour un pique-nique, une partie de pétanque, un apéro ou tout simplement pour aller marcher. Vous cherchez quoi faire à Québec? En été, le parc offre plusieurs courts sentiers de marche ou de course et en hiver, il est possible d’y faire ski de fond ou raquette.
⇒ À lire également : L’île d’Orléans au Québec : une escapade parfaite le temps d’un week-end
6. Marcher le long des fortifications de la citadelle de Québec
C’est à partir des plaines d’Abraham qu’on accède à la Citadelle de Québec, un ensemble de fortifications abritant aujourd’hui le 22e Régiment. Québec est d’ailleurs l’une des deux seules villes en Amérique du Nord à avoir gardé ses fortifications. La Citadelle peut être visitée de l’intérieur, mais ce que j’aime particulièrement, c’est de la longer de l’extérieur pour pouvoir profiter de la vue sur le fleuve Saint-Laurent.
7. Faire la visite du Parlement de Québec
Après avoir visité le secteur des plaines, on peut facilement se diriger vers le Parlement de Québec. On connaît certes le Parlement pour ses activités politiques, mais il est aussi possible d’en faire la visite (libre ou accompagnée). J’ai particulièrement aimé visiter les jardins du Parlement, un espace vert et calme que je ne m’attendais pas à trouver. Une visite surprenante quand on cherche quoi voir à Québec!
⇒ À lire également : Visiter Charlevoix au Québec: Quoi faire dans Charlevoix entre fleuve et montagnes
8. Se balader sur la rue Saint-Jean
La rue Saint-Jean, c’est ma rue préférée à Québec. La rue comprend deux secteurs : une partie juste après la porte Saint-Jean et une partie plus vers l’ouest, de l’autre côté de l’autoroute Dufferin-Montmorency. Le premier secteur est rempli de commerces et de restaurants et il est idéal pour visiter Québec à pied, car il mène au Château Frontenac et à la terrasse Dufferin. C’est toutefois le deuxième secteur que je préfère, celui où l’on trouve quelques pubs, épiceries fines et boutiques locales.
9. Profiter des attraits de la place d’Youville
Bordée par le théâtre Le Diamant, le Théâtre Capitole, aussi appelé le Capitole de Québec, et le Palais Montcalm, on peut certainement considérer la place D’Youville comme étant l’un des centres culturels de la ville. La place D’Youville est très vivante à l’année avec ses expositions, sa patinoire extérieure (en hiver) et ses occasionnels spectacles. On y trouve aussi la porte Saint-Jean, qui permet d’accéder au secteur du Vieux-Québec et à la rue Saint-Jean à pied.
10. Finir votre circuit sur la magnifique Place-Royale
Cette visite de Québec à pied se termine au cœur du Petit-Champlain, à la Place-Royale, un autre endroit à voir si vous décidez de visiter Québec. On y trouve les toutes premières constructions de la ville, dont l’église Notre-Dame-des-Victoires, la plus vieille église en pierres dont les murs sont encore d’origine. À quelques pas de Place-Royale, ne manquez pas le pub L’Oncle Antoine pour un verre ou un repas dans une cave en briques d’époque.
Informations pratiques pour visiter Québec à pied
Quoi porter pour visiter Québec à pied
Outre la terrasse Dufferin, qui est plus exposée au vent, il n’y a pas de particularités si ce n’est de porter chaussures et vêtements adaptés à la saison.
Réserver un hébergement dans la ville de Québec
L’Auberge internationale de Québec, située en plein cœur du Vieux-Québec, est difficile à battre côtés emplacement et rapport qualité/prix. On y propose toutes sortes d’hébergements allant des dortoirs aux chambres familiales. Vous pouvez facilement suivre l’itinéraire suggéré pour visiter Québec en partant de l’auberge. Lien ici pour voir tous les hébergements de Québec.
Comment se rendre à Québec
⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers Québec : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.
Assurances voyage pour visiter Québec pour ceux venant de l’étranger
Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne qui vous donnera automatiquement 5% de rabais. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.
L’outil par excellence de planification de voyage
Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc., les dépenses converties en une seule devise, des listes de planification, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!
Vous sentez-vous prête à arpenter les rues de Québec à pied? Laissez-nous savoir qu’est-ce que vous aimeriez le plus voir ou faire lors de votre prochain séjour à visiter Québec ou partagez-nous les secrets les mieux cachés à mettre sur sa liste de quoi voir et quoi faire à Québec dans la section commentaires
Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Quoi faire à Québec : visiter Québec à pied en 10 lieux à voir
* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre autrice, tous les propos et les expériences demeurent les siennes. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à planifier votre visite de la ville de Québec à pied et savoir quoi faire et quoi voir à Québec.