Visiter les Philippines : que faire et que voir sur les îles des Visayas

Par Ariane Arpin-Delorme
778 Vues
Visiter les Philippines : que faire et que voir sur les îles des Visayas

Vous aimeriez visiter les Philippines et vous vous demandez quelle région choisir dans cet immense archipel diffus? Ne cherchez pas plus loin : les îles des Visayas vous offrent sur un plateau d’argent tout type d’aventure dont vous pourriez rêver aux Philippines! Notre collaboratrice vous partage que faire et que voir dans l’archipel des Visayas pour un voyage idyllique aux Philippines.

Visiter les Philippines, un pays aux multiples influences

Visiter les Philippines vous fait sauter sur trois continents…

L’Asie pour : l’aimable langueur, les jungles denses, les grandioses volcans et les rizières en terrasses.

L’Europe pour : la religion catholique et l’architecture baroque découlant de l’occupation espagnole sur le territoire.

L’Amérique du Nord, plus spécifiquement les États-Unis, pour : la langue anglaise – parlée presque partout dans ce pays aux 111 dialectes – ainsi que le jeepney, ancien jeep militaire et recyclé en taxi bariolé, décoré de gris-gris et de préceptes religieux peints.

Les plages de sable blanc sont presque infinies ; les immenses pics rocheux de calcaire créent de petites criques où l’on peut se baigner dans les eaux cristallines sont à en mourir ; la jungle verdoyante et les Chocolate Hills invitent à la randonnée ; la culture, la chaleur et l’honnêteté des gens font que l’on s’y sent si bien. Ici, dans l’archipel des Visayas, on se sent loin!

⇒ À lire également : Îles de Polynésie française : que faire à Huahine, Raiatea et Moorea hors des sentiers battus

Je me suis donné la chance d’enfin visiter les Philippines au printemps dernier, pour y rejoindre des amis en tour du monde, et je me suis sérieusement demandé pourquoi je n’y avais pas posé les pieds plut tôt! Je vous partage que faire et que voir aux Philippines, plus spécifiquement dans les îles des Visayas.

⇒ À lire également : Premier séjour en Thaïlande : 10 incontournables en Thaïlande à voir et faire

 

Que voir et que faire aux Philippines dans l’archipel des Visayas

Voici donc mes suggestions de que voir et que faire aux Philippines dans l’archipel des Visayas. Un bon point de départ pour planifier votre itinéraire si vous prévoyez visiter les Philippines.

⇒ À lire également : Les 8 plus belles îles de la Thaïlande à découvrir


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique aux Philippines, prenez contact avec Anna, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler aux Philippines avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

Que faire et que voir aux Philippines sur l’île de Cebu

L’île de Cebu, d’une superficie de 4 950 km2 et toute en longueur, est l’une des plus grandes îles des Philippines. Située au centre du pays, elle est en fait densément peuplée. Sa plus grande ville, Cebu City, constitue le deuxième ensemble urbain du pays après celui de la capitale Manille. L’île de Cebu est traversée par une épine dorsale montagneuse culminant à 1 108 m (mont Cabalasan).

 

Visiter Moalboal, un bon point de départ d’un voyage sur Cebu

La petite bourgade de Moalboal s’étire le long de la côte ouest de l’île de Cebu, à environ 2 h de route de Cebu City. Tranquille en journée, mais animée en soirée, elle représente aussi un bon point de départ pour rejoindre plusieurs attraits. Les infrastructures touristiques se concentrent davantage le long de Panagsama Beach, où vous pourrez apprécier un verre à la terrasse d’un restaurant en admirant le coucher de soleil.

1.Visite du marché : prenez le temps de déambuler dans le marché situé près de la station d’autobus et goûtez aux plats typiques, attablée avec les locaux. Une belle expérience culturelle à vivre pour quiconque décide de visiter les Philippines.

Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à une visite guidée historique et gastronomique de la ville de Cebu. Une belle manière de découvrir Cebu.

Marché de Moalboal dans notre article Visiter les Philippines : que faire et que voir sur les îles des Visayas #Philippines #Visayas #Îles #IslandLife #AsieDuSudEst 

Fraîcheur est le mot d’ordre au marché de Moalboal

2. Plongée en apnée au sein du banc de sardines : à quelques mètres de la côte, plus précisément au ponton jaune, se trouve l’attrait majeur de Moalboal : un énorme banc de sardines. Pour aller les voir, munissez-vous d’un masque et d’un tuba. Quelques brasses plus tard, vous voilà au milieu de milliers de sardines! Pour avoir plongé dans de nombreux endroits, j’avoue n’avoir jamais aperçu autant de sardines. C’est magique! À mettre absolument sur votre liste que de faire aux Philippines sur l’île de Cebu.

Suggestion LVDQ : Vous pouvez réserver votre plongée en apnée avec les sardines juste ici. Cette excursion inclut également plusieurs beaux endroits.

Banc Sardines Moalboal dans notre article Visiter les Philippines : que faire et que voir sur les îles des Visayas #Philippines #Visayas #Îles #IslandLife #AsieDuSudEst 

L’expérience de plongée au milieu de milliers de sardines à Moalboal est incomparable

3. Balade et plongée à l’île de Pescador : une île à 30 minutes de la côte. C’est aussi un bel endroit pour faire de la plongée en apnée.

4. Farniente sur la White Beach : le charme de la région vous invite à vous balader en scooter jusqu’à la White Beach, où vous découvrirez une immense plage de sable blanc…

5. Baignade aux chutes de Kawasan : après une traversée en bangka – bateau philippin à moteur en bois et en bambou – vous rejoignez les chutes de Kawasan en marchant dans la rivière, au cœur de la jungle luxuriante. Sur les rives de la rivière Kawasan se retrouvent quelques villages isolés, où la vie est rythmée par la pêche. Profitez-en pour vous baigner dans les eaux turquoise des piscines naturelles. Une belle activité à mettre sur votre liste de que voir aux Philippines.

Suggestion LVDQ : Si vous aimez les activités d’aventure, il y a une belle activité de canyoning dans les chutes de Kawasan offerte que vous pouvez réserver ici.

Chutes de Kawasan sur l'île de Cebu aux Philippines dans notre article Visiter les Philippines : que faire et que voir sur les îles des Visayas #Philippines #Visayas #Îles #IslandLife #AsieDuSudEst 

Les chutes de Kawasan vous réservent une expérience naturelle que vous n’êtes pas prête d’oublier

 


Où dormir à Moalboal sur l’île de Cebu


Dolce Vita Resort : Situé à moins de 500 m de la plage de Panagsama, cet hôtel sympathique possède en plus une piscine et un jardin. Très bonne localisation! Voir ici tous les hébergements de Moalboal.


 

Visiter les Philippines et l’île de Malapascua

Malapascua est une petite île située juste au nord de Cebu, à 30 minutes de bateau. Pour vous y rendre, embarquez sur une bangka et rejoignez la plage principale.

L’ambiance est détendue à Malapascua : pas de voiture, on se déplace à pied sur cette île d’à peine 1 km de large et 2 km de long. Malgré elle, Malapascua offre un savant mélange entre vie locale et infrastructures touristiques. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles en terre avant de filer au marché, qui constitue une très bonne adresse pour découvrir les spécialités locales. Le soir, les bars de plage installent coussins et bougies sur le sable pour des moments romantiques au son de la musique des îles.

⇒ À lire également : Mon itinéraire en Malaisie : Que voir, que faire et que visiter en Malaisie en 3 semaines

Île de Malapascua aux Philippines dans notre article Visiter les Philippines : que faire et que voir sur les îles des Visayas #Philippines #Visayas #Îles #IslandLife #AsieDuSudEst 

Malapascua est charmante de par son ambiance à échelle humaine

 

Que faire et que voir aux Philippines sur l’île de Malapascua

1.Plongée sous-marine à la rencontre des requins-renards : Malapascua est l’un des seuls lieux de plongée au monde où vous avez la chance de croiser le fameux requin-renard (treasure shark). Il faudra vous lever tôt pour partir à la rencontre de ce mystérieux animal des abîmes. L’île de Gato, située à environ une heure de bateau de Malapascua, est quant à elle traversée par un tunnel sous-marin qui abrite entre autres de majestueux requins à pointes blanches. La découverte de ces fonds marins d’exception créera sans aucun doute des moments inoubliables pour les amateurs de plongée sous-marine! À faire impérativement pour les amateurs de plongée lors de votre séjour à visiter les Philippines et l’archipel des Visayas.

Suggestion LVDQ : Pour les plongeurs certifiés, vous pouvez réserver ici votre plongée (ou vos plongées selon votre forfait) avec les requins-renard. 

⇒ À lire également : Plongée sous-marine : 23 destinations de plongée à travers le monde

 


Où dormir sur l’île de Malapascua


Slam’s Garden Dive Resort : Un hôtel bien équipé : piscine, jardin, massages, cours de plongée, bar-pub, etc. Tous vos besoins pourront être comblés en une même adresse. Voir ici tous les hébergements de l’île de Malapascua.


 

Visiter les Philippines et l’île de Bohol, une des préférées de l’archipel des Visayas

L’île de Bohol semble tout droit sortie d’un dessin d’enfant. Connue surtout pour ses Chocolate Hills, il y a aussi beaucoup d’autres activités à faire lorsqu’on y reste plusieurs jours. Promenez-vous parmi les rues bordées de petites maisons de bambou aux toits de paille qui s’égrènent dans les jardins fleuris de bougainvilliers et de frangipaniers. Bohol est un havre de paix qui cultive la douceur de vivre et les légumes bio. Le littoral de l’île de Bohol est constitué d’une succession de plages de sable blanc ou noir, de villages de pêcheurs et d’églises d’influence espagnole. Ces eaux translucides contiennent une faune marine prolifique.

⇒ À lire également : Que faire à Lombok en Indonésie: 3 coups de coeur à visiter sur l’île de Lombok

Rizières sur l'île de Bohol dans notre article Visiter les Philippines : que faire et que voir sur les îles des Visayas #Philippines #Visayas #Îles #IslandLife #AsieDuSudEst 

Un buffle déambule paisiblement dans une rizière à Bohol,  un véritable havre de paix

 

Se poser à Panglao pour visiter Bohol et ses environs

C’est à cet endroit que se concentrent la plupart des hébergements et des restaurants. C’est donc une localisation assez pratique pour organiser ses excursions des prochains jours dans les îles. Voici ce que vous pouvez faire sur l’île de Bohol et à partir de Panglao.

1.Repos sur Alona Beach : plage au sable fin frangée de cocotiers, c’est la plus connue de la presqu’île de Panglao. Bien qu’elle soit relativement animée, l’ambiance est tout de même agréable. Rendez-vous à l’autre bout de la plage vers la gauche.

⇒ À lire également : Visiter Phuket en Thaïlande : Que voir et que faire à Phuket en 16 idées

Alona Beach sur Panglao à Bohol dans notre article Visiter les Philippines : que faire et que voir sur les îles des Visayas #Philippines #Visayas #Îles #IslandLife #AsieDuSudEst 

La populaire Alona beach à Panglao aux Philippines

2. Randonnée au point de vue sur les Chocolate Hills : inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces collines calcaires ont été sculptées en cônes parfaitement réguliers par l’érosion karstique. Verts en saison des pluies et bruns chocolat à la fin de la saison sèche, ces 1268 cônes parfaits couverts de végétation dessinent un paysage surréaliste. Il existe un seul point de vue où il est possible de jouir d’une vue de 360° sur les Chocolate Hills, puisque la randonnée entre les collines est interdite. C’est un incontournables de Bohol si vous planifiez visiter les Philippines et ses îles de Visayas.

Suggestion LVDQ : Si vous résidez à Bohol, une belle excursion complète d’une journée vous permet d’aller dans la campagne de l’île. Vous y verrez les Chocolate Hills ainsi que les tarsiers. Si vous logez à Cebu, vous pouvez prendre cette excursion à Bohol depuis Cebu.

Chocolate Hills à Bohol dans notre article Visiter les Philippines : que faire et que voir sur les îles des Visayas #Philippines #Visayas #Îles #IslandLife #AsieDuSudEst 

Point de vue panoramique sur les Chocolate Hills à Bohol

3. Observation des tarsiers au sanctuaire de Corella : les plus petits primates du monde – 10 cm et 120 grammes en moyenne – qui ressemblent aussi à des Gremlins, sont endémiques sur l’île de Bohol.

Tarsier de Bohol dans notre article Visiter les Philippines : que faire et que voir sur les îles des Visayas #Philippines #Visayas #Îles #IslandLife #AsieDuSudEst 

On fait le saut lorsqu’on constate à quel point les tarsiers sont minuscules!

4. Plongée à l’île de Balicasag : embarquez à bord d’une bangka pour rejoindre l’île de Balicasag, véritable sanctuaire marin : poissons-clowns, hippocampes nains, tortues géantes… Vous ne saurez plus où donner de la tête!

 

5. Croisière sur la rivière Loboc : le jour, vous pourrez observer la faune; la nuit, vous pourrez naviguer parmi les lucioles illuminées.

Suggestion LVDQ : Cette excursion à Bohol, si vous résidez sur l’île, vous fera faire une croisière sur la rivière Loboc en plus de voir les autres principaux attraits de l’île. 

6. Tyrolienne en vélo : suspendue sur un câble d’une longueur de 550 m, vous profiterez d’une vue à 360° sur les Chocolate Hills.


Où dormir à Panglao sur l’île de Bohol/Panglao


Greenfields Tourist Inn : Propreté, personnel aimable, proximité de Alona beach, piscine et petit-déjeuner inclus. Voir ici tous les hébergements de Panglao.


 

Que voir et que faire aux Philippines sur l’île de Palawan

L’île de Palawan offre ce que l’on a normalement en tête lorsqu’on pense à visiter les Philippines : des paysages de pics rocheux surprenants et des lagons grandissimes. Une île à mettre absolument sur votre liste de que faire et que voir aux Philippines pour en prendre plein la vue!

⇒ À lire également : Visiter Florès en Indonésie: l’île de Florès, ses beautés et ses curiosités

 

Visiter Puerto Princesa, la ville principale de Palawan

Ville principale de l’île de Palawan, Puerto Princesa est généralement le point d’arrivée et de départ pour les séjours à Palawan, avec El Nido. Une ville en elle-même sans trop d’intérêt touristique, mais où vous trouverez des banques, des restaurants et des magasins. À 30 minutes du centre de Puerto Princesa, retrouvez la baie de Honda, où de nombreuses plages de sable blanc se dressent. Voici deux suggestions de que voir et que faire aux Philippines depuis Puerto Princesa.

1.Sabang : en liste pour devenir la 7e merveille du monde au patrimoine de l’UNESCO, Sabang est connu pour sa fameuse rivière souterraine.

Suggestion LVDQ : Vous pouvez réserver votre excursion d’une journée qui vous amènera naviguer sur la plus longue rivière souterraine au monde. 

2.Port Barton : est encore une destination méconnue et d’un calme apaisant. Les 30 derniers km étant un chemin de terre, vous traverserez villages, rizières et jungle pour arriver dans la baie idyllique où se trouve Port Barton.

 

Visiter El Nido, une étape incontournable de tout voyage aux Philippines

Situé au nord de la province de Palawan, El Nido est une étape incontournable de tout séjour à visiter les Philippines. Bien que touristique et regorgeant de commerces en tous genres, ce « nid » permet de découvrir les paysages paradisiaques qui composent la cinquantaine d’îlots.

Suggestion LVDQ : Passez la journée à parcourir des îles paradisiaques lors d’une croisière à El Nido vers des lagunes d’un bleu profond et des plages de sable blanc. À réserver via notre partenaire ici.

⇒ À lire également : Havelock aux îles Andaman en Inde : Évasion parfaite sur une île indienne

Plage El Nido à Palawan dans notre article Visiter les Philippines : que faire et que voir sur les îles des Visayas #Philippines #Visayas #Îles #IslandLife #AsieDuSudEst 

Petite surprise sur une plage à El Nido à Palawan

1.Kayak au milieu des îles : partez à l’aventure en bangka au sein de l’archipel de Bacuit afin d’observer les fonds marins turquoise et les falaises de roche calcaire. Rencontre avec la faune et la flore locale, pique-nique et détente sur des plages de sable blond.

Kayak depuis El Nido à Palawan dans notre article Visiter les Philippines : que faire et que voir sur les îles des Visayas #Philippines #Visayas #Îles #IslandLife #AsieDuSudEst 

Il est possible de vivre une vraie aventure marine en se déplaçant en kayak entre les îlots


Où dormir à El Nido sur l’île de Palawan


Guest House Lola Flor (mais rustique) : Quoique un peu rustique, cet hôtel est très bien situé et offre un environnement calme où l’on peut bien se reposer après une journée d’exploration.


Bpod En Nido (mais bruyant) : Emplacement central à El Nido, chambres confortables et propres. À noter : Environnement bruyant le soir.


Voir ici tous les hébergement de El Nido.


 

Visiter les Philippines en dehors des îles des Visayas : quelques idées pour poursuivre votre périple

Que faire et que voir aux Philippines sur l’île de Coron

1.Les plages de l’île de Coron ainsi que ses lacs sont d’une beauté légendaire. Une journée en bangka à voguer d’une plage à l’autre tout en explorant les fonds marins peuplés de poissons multicolores s’impose lors d’un séjour à Coron. Il ne faut surtout pas hésiter à louer un scooter afin d’explorer plus en profondeur la petite ville de Busuanga.

2.Lac Kayangan : l’un des lieux mythiques de Coron est ce lac bien caché à l’intérieur de l’île. En chemin vers le lac, le point de vue qui donne sur le lagon donne l’impression d’être arrivé au paradis. Coron est également un endroit de prédilection pour faire de la plongée sous-marine à la découverte d’épaves de bateaux japonais.

3. Mont Tapyas : à l’heure du coucher du soleil, gravissez les 700 marches menant au sommet du mont Tapyas afin d’observer le dégradé de couleurs sur l’île de Coron.

 

Visiter les Philippines et l’île de Boracay en quelques suggestions

La toute petite île de Boracay ne fait que 7 km de long contre 1 km de large. Boracay ne manque de rien et il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Toutefois, Boracay étant très fréquentée, il vaut mieux la visiter hors des vacances d’été des Philippins (de mars à mai). L’île est entre autres reconnue pour ses sports nautiques, dont la planche à voile ou le kite surf.

1.White Beach : la plage phare de Boracay est considérée comme la plus belle des Philippines. Comme son nom l’indique, le sable est presque blanc et extrêmement fin. Elle attire tous les ans des milliers de visiteurs, et ce, avec raison.

 


À propos de la nage avec les requins-baleines aux Philippines 


Quoique l’expérience est extraordinaire en général et que vous pourriez être tenté d’en profiter aux Philippines si vous ne l’avez jamais expérimenté, nous vous déconseillons fortement de nager avec les requins-baleines dans ce pays. La grande majorité des excursionnistes et bateaux ne respectent en rien les règles de protection, nuisent et blessent les requins-baleines. MERCI DE RÉSISTER!


 


Informatiques pratiques pour visiter les îles des Philippines


Comment se rendre aux Philippines


SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher pour visiter les îles des Philippines : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Trouver ses hébergements dans les îles Visayas aux Philippines


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver vos hébergements dans les îles Visayas aux Philippines : Vous pouvez explorer les offres sur Booking afin de trouver des promotions et réserver vos hébergements pour votre voyage en Polynésie française. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Visiter les Philippines en tant que femme


Personnellement, je me sens confortable de voyager en solo, comme je le fais aussi régulièrement, et ce, depuis plus de 20 ans. Je m’outille bien, je reste alerte et je continue d’écouter mon instinct qui ne se trompe pratiquement jamais. Mais pour ce voyage aux Philippines, j’en ai profité pour rejoindre des amis. C’est le genre d’expérience que j’avais envie à ce moment et je ne pouvais y rester que 2 semaines. J’ai donc pas mal suivi leurs désirs, comme nous partageons l’intérêt pour la plongée sous-marine et aussi pour la randonnée.


Les Philippines représentaient le seul pays d’Asie où je n’avais pas encore posé les pieds. Bien que je ne doutais pas vraiment de m’y sentir assez bien, je fus encore plus surprise par la gentillesse des gens et leur honnêteté. Même dans des endroits bien touristiques comme El Nido sur l’île de Palawan. J’ai vécu de belles rencontres avec le peuple philippin en général, encore plus dans les campagnes et villages (ce qui est souvent le cas, peu importe le pays visité). Des gens très souriants et qui semblent bien aimer rire et blaguer.


 


Assurances voyage pour visiter les îles des Philippines


⇒ SUGGESTION LVDQ pour vos assurances voyage : Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne qui vous donnera automatiquement 5% de rabais. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification d’un voyage aux  Philippines


⇒ SUGGESTION LVDQ pour la planification de votre voyage dans les îles des Philippines : Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce que ces expériences uniques dans l’archipel des Visayas aux Philippines vous interpellent? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience à visiter les Philippines et de vos suggestions de que voir et que faire aux Philippines dans la section commentaires.

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Visiter les Philippines : que faire et que voir sur les îles des Visayas.

Visiter les Philippines : que faire et que voir sur les îles des Visayas #Philippines #Visayas #Îles #IslandLife #AsieDuSudEst  Visiter les Philippines : que faire et que voir sur les îles des Visayas #Philippines #Visayas #Îles #IslandLife #AsieDuSudEst 

*Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure. Tous les propos et les expériences demeurent les siens. Il comporte également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ pour vous aider à visiter les Philippines et à savoir que faire et que voir aux Philippines.

Laissez un commentaire

3 × 5 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+