Vous prévoyez visiter la Malaisie bientôt? Voici un itinéraire en Malaisie, un petit guide pour vous faire découvrir les principaux attraits de la Malaisie. Notre collaboratrice nous partage son itinéraire de 3 semaines en Malaisie pour vous aider à savoir que voir et que faire en Malaisie lors de votre prochain voyage.
Visiter la Malaisie : mon voyage de 3 semaines en Malaisie
La Malaisie péninsulaire est un pays que j’ai visité avec mon ado lors de notre tour du monde en 2019-2020. Nous n’avons pas visité la Malaisie orientale (Bornéo). La Malaisie est culturellement influencée par la Chine et l’Inde, ce qui a de délicieuses répercussions sur les traditions culinaires du pays. Aux épicuriens de ce monde, cette destination est un must pour vos papilles!
Visiter la Malaisie, c’est aussi faire une pléthore de découvertes artistiques. Le street art (art de rue) est légion dans plusieurs villes et est reconnu comme un incontournable à voir à Penang (George Town). Pour les amoureux d’arts visuels : vous ne cesserez de vous émerveiller!
Enfin, les amoureux d’histoire, de théologie et de politique pourront apprécier la juxtaposition d’éléments issus du lègue colonial du pays à un présent riche en diversité culturelle.
Voici donc notre itinéraire en Malaisie, 3 semaines pour découvrir 4 régions incontournables. En espérant que cet article pourra vous aider à savoir que faire et que voir en Malaisie pour votre prochain voyage.
Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Malaisie, prenez contact avec Cédric, l’expert local d’Evaneos.
Vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler en Malaisie avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.
Mon itinéraire en Malaisie : que voir et que faire en Malaisie en 3 semaines
Voici donc mon itinéraire en Malaisie. Un séjour à visiter la Malaisie pendant 3 semaines. Je vous partage mes suggestions de que faire et que voir en Malaisie.
Suggestion LVDQ : Pour rêver un peu de la Malaisie, on vous invite à écouter en ligne dans le confort de votre foyer, pour seulement 7,99$ sur le site des Aventuriers voyageurs, le magnifique film d’inspiration de Serge et Johanne Malaisie : urbaine et naturelle.
Voici le descriptif : Destination méconnue, la Malaisie offre pourtant tout ce dont un voyageur peut rêver : des plages aux eaux cristallines, une faune surprenante, une flore diversifiée, mais aussi des villes à la fois modernes et historiques comme Kuala Lumpur. Serge, Johanne et leur fille Cynthia vous introduiront à ce coin de paradis comme si vous y étiez, lors d’un road trip au fil des beautés urbaines et naturelles de la séduisante Malaisie occidentale.
1. Visiter la Malaisie et sa capitale Kuala Lumpur : que voir et que faire en Malaisie à Kuala Lumpur en 5 jours
Capitale du pays et ville à mettre absolument à votre itinéraire en Malaisie, Kuala Lumpur affiche à la fois une architecture moderne et vivante et des monuments historiques datant de l’époque coloniale britannique.
⇒ À lire également : Visiter Kuala Lumpur : La capitale de la Malaisie
Visiter la Malaisie et l’architecture urbaine de Kuala Lumpur telles que les légendaires tours jumelles Petronas
Hautes de 451 m, construites entièrement en verre et illuminées le soir venu, c’est un spectacle impressionnant. Victimes de leur popularité, mieux vaut s’armer de patience pour les photographier.
⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez vous procurer un billet coupe-file pour les Tours Petronas sur le site de Get Your Guide.
Que faire en Malaisie pour les foodies : découvrir l’héritage culinaire de la Malaisie avec un food tour à Kuala Lumpur
La bouffe de rue est très populaire en Malaisie et les conditions sanitaires sont assez bonnes, si l’on compare avec d’autres destinations. Les commerçants d’étalages, communément appelés des Hawkers, sont des gens fiers de leurs produits. Si vous vous demandez que faire en Malaisie pour découvrir les coutumes culinaires du pays le food tour en vaut toujours le détour!
⇒ Suggestion LVDQ : Si vous avez envie de découvrir la street food de Kuala Lumpur, vous pouvez prendre part à ce food tour en soirée en réservant sur le site de Get Your Guide.
Ajouter Batu caves, le plus grand sanctuaire hindou en dehors de l’Inde, à votre itinéraire en Malaisie
Un autre incontournable d’un itinéraire en Malaisie, à Kuala Lumpur, est sans équivoque les grottes de Batu. Cette attraction populaire à mettre à votre liste de que voir en Malaisie est un véritable lieu de pèlerinage pour les hindous qui escaladent les marches multicolores afin de venir déposer offrandes et prières dans les différents temples intérieurs. La démesure des statues imposant respect et admiration vous laisse sans voix.
Attention aux singes par contre! Je déconseille d’ailleurs le port du collier de fleurs. Un appât à coup sûr pour le primate affamé…
Coup de cœur pour le petit temple situé devant la grotte, en bas des escaliers multicolores.
⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez également prendre part à une visite guidée des Batu Caves en réservant votre activité sur le site de Get Your Guide.
Que voir en Malaisie pour les férues d’art de rue : découvrir le quartier Bukit Bintang à Kuala Lumpur
Les arts visuels m’ont toujours fascinée, mais l’art de rue… disons que c’est inusité! Si vous cherchez que voir en Malaisie, n’hésitez pas à partir à la recherche d’oeuvres uniques résultant de la combinaison de structure 3D (la rue, les immeubles, les objets), de couleurs et du talent des artistes de rue.
Le quartier Bukit Bintang de Kuala Lumpur mérite fortement une visite, non seulement pour son art de rue aux couleurs vives, mais aussi pour sa promenade Jalan Alor, réputée pour sa bouffe de rue exquise.
⇒ Suggestion LVDQ : Depuis Kuala Lumpur, vous pouvez aussi prendre l’excursion d’une journée pour aller visiter la charmante ville côtière historique de Malacca, un autre incontournable à visiter en Malaisie.
2. Visiter George Town (Penang) sur son itinéraire en Malaisie : que voir et que faire en Malaisie à Penang en 5 jours
George Town est la capitale multiculturelle de l’île de Penang, en Malaisie. C’est un véritable univers de découvertes qui oscille entre architecture coloniale, temples chinois et art de rue frôlant le réalisme. Le tout est toujours teinté d’un soupçon de romantisme!
⇒ À lire également : Georgetown en Malaisie : Visiter Georgetown en 5 incontournables à ne pas manquer
⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à une visite culturelle de la ville de Georgetown en réservant votre billet sur Get Your Guide.
Que faire en Malaisie pour les fans d’art d’urbain : partir à la chasse aux œuvres d’art dans les rues de George Town
J’ai loué un vélo et je suis partie en mode chasse au trésor. Une incroyable journée de surprises et de liberté. Coup de coeur pour l’œuvre envoûtante de Sasha Korban, cette jeune fille qui fait son autoportrait d’une telle clarté qu’on la croirait vivante.
Vous pouvez d’ailleurs lire mon article sur l’art de rue à Pénang.
Mettre les Clans Jetties (Chew Jetty) à votre itinéraire en Malaisie à Penang
Les Clans Jetties font partie du Penang Heritage Trail, un parcours à pied autoguidé avec une carte qui mène aux principaux points d’intérêt de la ville. Sept clans familiaux vivaient auparavant sur les rives de George Town. L’un de ces clans périt malheureusement dans les flammes. Derniers bastions des anciennes colonies chinoises sur l’île, les descendants de cette société riveraine habitent encore des maisons sur pilotis. Ces villages aquatiques ont plus d’un siècle. Chaque Jetty porte le nom de l’un des clans chinois. Un endroit intéressant à mettre sur votre itinéraire en Malaisie lors de votre voyage de 3 semaines.
Que faire en Malaisie d’original à Penang : visiter le musée Upside Down
Un concept déstabilisant à tout le moindre et une belle activité à mettre sur votre liste de que faire en Malaisie durant un voyage de 3 semaines. Étant très sensible et absolument inconfortable lors des déplacements en bateau, ce musée aura eu pour effet de jouer avec l’équilibre de mon oreille interne! J’avais donc la nausée et je perdais pied quand l’illusion simulait l’inclinaison de la pièce. Amusant pour ceux qui vous accompagnent, ça c’est sûr!
Découvrir la culture culinaire malaise à Penang, encore et toujours!
Déguster les spécialités locales reste une activité extrêmement satisfaisante partout en Malaisie. L’île de Penang n’y fait pas exception. Nous avons particulièrement aimé aller manger au Penang Central Market. On y trouve une diversité impressionnante de mets proposés par des commerçants installés tout autour d’une grande salle meublée de chaises et de tables.
⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez participer à un food tour afin de vous assurer de goûter aux meilleurs plats que l’on retrouve à Georgetown en Malaisie. Vous n’avez qu’à réserver votre place sur le site de Get Your Guide.
3. Visiter Kuantan sur son itinéraire de 3 semaines en Malaisie : que faire et que voir en Malaisie à Kuantan en 4 jours
⇒ À lire également : Autre regard sur l’île de Java en Indonésie : Un voyage à Java autrement
Que faire en Malaisie pour se détendre : se prélasser sur la plage de Teluk Cempedak à Kuantan
La ville comme telle n’a rien de wow à visiter. Par contre, cette plage malaise offre une vraie détente pour le mental. Des vagues magnifiques et leur douce mélodie, un vent doux et chaud, des singes qui aiment les pommes… Tout pour relaxer abondamment après ces journées plus intenses à visiter la Malaisie!
Visiter la Malaisie et sa belle nature à la bucolique chute Sungai Pandan à Kuantan
Notez que le site est fermé certains jours, donc mieux vaut consulter leur page Facebook. De plus, aucun transport en commun ne se rend à cet endroit, donc prévoir de s’y rendre en Grab et mettre de côté 5 MYR en argent par personne pour l’entrée du site. Il y a des restos (très très rustiques) et des toilettes sur place.
4. Mettre à son itinéraire en Malaisie l’île de Tioman : que faire et que voir en Malaisie sur l’île en 1 semaine
Le départ vers l’île de Tioman se fait depuis la ville de Mersing. Un petit bijou à découvrir et à mettre à votre itinéraire de 3 semaines en Malaisie, si le temps vous le permet. Étant en tour du monde, nous avions besoin d’un peu de repos, mon fils et moi. Nous avons donc décidé de poser nos sacs une semaine dans un endroit où le repos était la seule chose à faire. Évidemment, ne rien faire du tout, c’est plate!
⇒ À lire également : Visiter Phuket en Thaïlande : Que voir et que faire à Phuket en 16 idées
Faire du snorkeling : une belle activité à mettre sur son itinéraire en Malaisie sur l’île de Tioman
Notre cabane sur la plage était située sur la côte est de l’île, dans la baie de Juara. Le snorkeling se fait dans la baie de Salang. Un moment inoubliable à mettre à son itinéraire en Malaisie!
Que voir en Malaisie sur l’île de Tioman : louer un scooter et aller voir la chute Lubuk Teja Waterfall
Une magnifique chute cachée en pleine forêt. Un certain effort est requis pour s’y rendre. Demandez aux locaux de vous indiquer le chemin. Elle en vaut absolument le déplacement si vous prévoyez visiter la Malaisie et son île de Tioman!
Visiter la Malaisie et son petit village de Juara à Tioman
Il y a tant à voir dans le village de Juara! Encore de l’art de rue, de petits restos aux effluves locales et beaucoup beaucoup de chats! Ces chats ont la particularité génétique commune d’avoir presque tous la queue coupée. L’île abrite aussi des roussettes de Malaisie, soit de géantes chauves-souris frugivores. Elles reviennent de la forêt au lever du jour et font un vacarme fou en s’installant dans les palmiers pour se reposer le jour. Un phénomène à ne pas manquer.
Informations pratiques pour visiter la Malaisie
Comment se déplacer pour visiter la Malaisie
Nous avons opté pour la facilité dans nos déplacements pour visiter la Malaisie avec l’option de l’application Grab. Tellement simple, rapide et efficace! En quelques minutes seulement nous avions un chauffeur à notre porte qui nous conduisait partout à un prix très abordable. J’ai téléchargé l’application que j’ai liée à mon compte PayPal. Tout se paye avec l’appli, un vrai jeu d’enfant! Attention : si vous passez par des péages routiers, le chauffeur vous le charge en extra du tarif de la course.
Où dormir sur cet itinéraire en Malaisie
Où dormir à Penang
Le HuttonSTAY : À cinq minutes d’un food court où l’on mange local à petit prix. Également près du centre de George Town. La chambre est bien climatisée avec chambre de bain partagée. Laveuse avec savon gratuit, savon dans les douches, serviettes fournies, café, frigo et quelques articles de cuisine de base sont à disposition. Une petite attention ultra cool : un feuillet avec toutes les choses à faire/voir et les restos du coin. 19 CAD la nuit pour 2 personnes.
80’s guesthouse. Ce guesthouse au décor vintage offre un petit déjeuner simple à chaque matin. Les dortoirs ont l’AC (vraiment important avec la chaleur qu’il fait) et ils sont confortables pour le prix.
Si on a un peu plus de budget, on retrouve presque toutes les chaînes d’hôtels connues à Penang, mais aussi beaucoup d’hôtels boutiques vraiment jolies pour le prix. Par exemple, chaque chambre de l’hôtel 23 Love Lane est décorée différemment avec soin. Situé dans le centre de la vieille ville, on ressent vraiment le côté artsy typique de Georgetown.
Voir ici tous les hébergements de George Town.
Où dormir à Kuala Lumpur
Un hébergement à bon budget est le Arenaa Star Hotel qui revient à environ 27$ la nuit. Il est parfaitement situé et douillet. Voir ici tous les hébergements de Kuala Lumpur.
Où dormir sur l’île de Tioman
Le chalet Permai Chalet Tioman : Une cabane de bois face à la mer. Air climatisé, petit frigo, wi-fi dans le lobby. Le manager (super gentil) est ultra vite pour réponse par texto via l’application Booking, mais jamais présent à la réception. 57 CAD la nuit pour 2 personnes.
Assurances voyage pour visiter la Malaisie
Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage en Malaisie, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne qui vous donnera automatiquement 5% de rabais. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.
L’outil par excellence de planification d’un voyage en Malaisie
Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!
Est-ce que cet article vous a donné envie de visiter la Malaisie? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de découvrir ce merveilleux pays? Nous serions curieuses que vous nous partagiez votre itinéraire en Malaisie ou celui de vos rêves ainsi que de vos suggestions d’endroits et d’expériences à mettre sur une liste de que voir et que faire en Malaisie pendant 3 semaines dans la section commentaires.
[yasr_visitor_votes size=”medium”]
Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Mon itinéraire en Malaisie : Que voir, que faire et que visiter en Malaisie en 3 semaines.
* Cet article sur un itinéraire en Malaisie a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à visiter la Malaisie et savoir que voir et que faire en Malaisie lors de votre voyage de 3 semaines.