Que faire en Tunisie et où aller : Mon voyage en Tunisie en 12 incontournables à visiter

Par Julie Ayotte
1031 Vues
Medina de Kairouan en Tunisie dans notre article Que faire en Tunisie et où aller : Mon voyage en Tunisie en 12 incontournables à visiter #tunisie #voyage #afrique #maghreb #kairouan

Vous prévoyez un voyage en Tunisie bientôt? Voici un petit guide pour visiter la Tunisie en 12 incontournables. Notre collaboratrice nous livre ici ses coups de cœur et incontournables afin que vous sachiez que faire en Tunisie et où aller lors de votre prochain voyage en Afrique du Nord.

Sommaire de l'article

Un voyage en Tunisie pour découvrir un splendide pays du Maghreb

Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de séjourner trois semaines en Tunisie. Décidément, ce splendide pays du Maghreb, riche terre d’histoire, a conquis mon âme voyageuse. En plus de ses plages, ses stations balnéaires, son désert et ses sites archéologiques, la Tunisie offre tant d’endroits à découvrir. Et d’une région à l’autre, de villes en villages, j’ai baigné dans des ambiances touristiques fort différentes. Cela a rendu mon tour d’horizon charmant. Je suis contente de constater qu’en 2022, les indicateurs dessinent une tendance bien positive au regard du développement du tourisme en Tunisie. Il ne faudrait pas se priver de ce coin du monde, surtout qu’il s’agit d’une destination offrant des prix franchement compétitifs. C’est peut-être une occasion pour vous de mettre pour la première fois les pieds en sol africain!

⇒ À lire également : Visiter la Tunisie : Comment faire un voyage en Tunisie autrement

Amphithéâtre romain El Jem en Tunisie dans notre article Que faire en Tunisie et où aller : Mon voyage en Tunisie en 12 incontournables à visiter #tunisie #voyage #afrique #maghreb #eljem

Il y a beaucoup d’endroits intéressants en Tunisie, dont l’amphithéâtre romain d’El Jem

 

Que faire en Tunisie :  Mes 12 incontournables en Tunisie pour savoir où aller et que visiter

Voici donc une petite sélection personnelle de mes 12 incontournables de Tunisie. Si vous prévoyez faire un voyage en Tunisie prochainement, ces quelques idées pourront vous servir de base à bâtir votre propre itinéraire. Pour ceux et celles qui ont déjà visité le pays, n’hésitez pas à ajouter vos recommandations de où aller et que faire en Tunisie dans la section commentaires.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Tunisie, prenez contact avec Samiha, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler en Tunisie avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


Désert à Matmata en Tunisie dans notre article Que faire en Tunisie et où aller : Mon voyage en Tunisie en 12 incontournables à visiter #tunisie #voyage #afrique #maghreb #desert

Paysage désertique à Matmata, dans le sud tunisien

 

1. Où aller en Tunisie pour débuter son voyage : découvrir la capitale du pays, Tunis

Vous devriez débuter votre voyage en Tunisie par Tunis, la capitale du pays. J’ai bien aimé cette ville et son cœur historique. Sa Médina est un incontournable de la Tunisie avec ses charmantes mosquées, ses palaces et bien sûr les souks où il est possible de marchander tantôt des babioles tantôt des objets de valeur. J’y suis allée en entrant par la Porte Bab El Bahr, située à l’Est de l’ancienne enceinte, sur la Place de la Victoire. Même si la médina de Tunis donne l’impression d’un véritable labyrinthe de rues étroites, on se repère grâce au minaret de la Grande Mosquée située au centre des ruelles couvertes. C’est un plaisir de circuler parmi les sacs d’épices, les étalages de tissus, les poufs en cuir et les céramiques.

L’artère principale demeure sans conteste l’avenue Habib-Bourguiba, elle est très large et possède une rue piétonne en son centre, un terre-plein planté d’une quadruple rangée de figuiers (ficus). Au bout de l’avenue, on aperçoit la Place du 14 janvier 2011 (en référence à la Révolution) avec l’horloge obélisque de style moderne. L’Avenue Habib-Bourguiba et l’Avenue de France ont été conçues comme les équivalents tunisois de la Rue Rivoli et des Champs-Élysées parisiens avec leurs cafés, grands hôtels, magasins, lieux culturels, théâtre municipal, etc.

Suggestion LVDQ : Pour être plus à l’aise et pour ne rien manquer des plus grands attraits de la médina, vous pouvez prendre part à une visite guidée à pied de 4h de la médina de Tunis. On vous fera explorer les magasins, les mosquées et les monuments de la médina historique et on vous amènera dans les souks et au marché central de Tunis. Vous pouvez demander pour un guide francophone.

 

2. Errer dans les rues de Sidi Bou Saïd, un village à visiter en Tunisie absolument

Parfois, quand je “zyeute” une image dans un livre ou une photo de voyage d’un ami, je me lance avec force: «Moi, un jour, je veux aller… LÀ!». C’est ce que j’avais ressenti en voyant la double page du Wat Chai Watthanaram à Ayutthaya dans un livre sur la Thaïlande, en observant la photo d’une collègue sur le toit blanc de la Cathédrale de León lors d’un voyage au Nicaragua ou en contemplant sur le Web l’image mille fois répétée de Hallstatt en Autriche ou … du village tunisien de Sidi Bou Saïd. Au final, oui, j’ai posé les pieds dans cet incontournable à visiter en Tunisie.

La Tunisie est une destination incontournable de l’Afrique du Nord. J’en conserve d’excellents souvenirs, dont ma visite du splendide village de Sidi Bou Saïd, situé à 18 km de Tunis. Perché sur une falaise dominant Carthage et le golfe de Tunis, c’est l’endroit le plus prisé des touristes dans la zone. J’ai pris le temps de me balader et de flâner au hasard des rues du village afin de profiter du bleu éblouissant qui recouvre les portes et les fenêtres grillagées, contrastant avec les murs blancs des constructions. Certaines rues sont fermées à la circulation, car c’est à pied qu’il faut découvrir Sidi Bou Saïd, comme le répètent abondamment les Tunisiens. Portant les couleurs de la mer Méditerranée, ce village est surnommé, avec raison, le «petit paradis blanc et bleu».

Village de Sidi Bou Saïd en Tunisie dans notre article Que faire en Tunisie et où aller : Mon voyage en Tunisie en 12 incontournables à visiter #tunisie #voyage #afrique #maghreb #sidibousaid

C’est à pied que l’on découvre le charme de Sidi Bou Saïd, le petit paradis blanc et bleu

Sidi Bou Saïd est également réputé pour ses cafés dont les terrasses sont des lieux de détente très recherchés. Il y existe en effet une ambiance particulière et l’une des meilleures façons d’en profiter est de s’installer dans l’un des nombreux établissements du village. L’un de mes plus beaux souvenirs est mon délicieux thé à la menthe, avec pignons de pin, au célèbre Café des nattes. Ce café, juché tout en haut du village, abritait les soirées de musique classique malouf organisées par les mélomanes du coin et a vu passer bon nombre d’artistes et d’écrivains. De plus, le légendaire Café des Délices, qui a vu le jour vers la fin des années 1960, offre une vue unique sur le golfe de Tunis.

Vraiment, j’ai été séduite par le caractère culturel de Sidi Bou Saïd, qui offre aux visiteurs les charmes délicieusement conservés de l’Orient. Si on veut s’en mettre plein les yeux, c’est à voir. Cette fascination se maintient encore aujourd’hui alors que ce village demeure l’un des lieux les plus visités, un incontournable de tout voyage en Tunisie, en dehors des stations balnéaires.

Suggestion LVDQ : Si vous n’êtes pas véhiculés, vous pouvez prendre l’excursion d’une demi-journée depuis Tunis qui vous amènera visiter le site archéologique de Carthage et le village de Sidi Bou Saïd. Si vous résidez à Sousse, il y a une excursion d’une journée à Tunis, Carthage et Sidi Bou Saïd.

Café des Délices au village de Sidi Bou Saïd en Tunisie dans notre article Que faire en Tunisie et où aller : Mon voyage en Tunisie en 12 incontournables à visiter #tunisie #voyage #afrique #maghreb #sidibousaid

S’installer au Café des Délices qui offre une vue sur le golfe de Tunis fait partie des expériences de Sidi Bou Saïd

 

3. Se promener dans la ville sainte de Kairouan, un incontournable de la Tunisie

Si vous vous demandez où aller en Tunisie, sachez que je conserve un excellent souvenir de Kairouan, première ville sainte du Maghreb. Kairouan est classée la quatrième ville la plus sacrée du monde islamique.

Ma visite de Kairouan, appelée aussi Ville des Citernes, a commencé par le bassin des Aghlabides. Il s’agit d’un monument historique, situé à l’extérieur des murailles, où l’on retrouve deux citernes circulaires communiquant entre elles. Elle était à l’époque une véritable réserve à eau pour la ville sainte.

Le riche patrimoine architectural de Kairouan comprend notamment la Grande Mosquée, avec ses colonnes de marbre et de porphyre. La Grande Mosquée Sidi Okba, emblème de la ville de Kairouan, est de dimensions impressionnantes. C’est un incontournable de Tunisie! À l’intérieur de la Mosquée, il y a une vaste cour pavée de marbre blanc. La cour inclinée en son centre accueille l’eau de pluie. On y retrouve un minaret de forme carrée et en face la salle des prières. Vraiment, la grande mosquée de Sidi Okba, érigée au 7ème siècle, témoigne de la grandeur de l’empire musulman à cette époque. J’ai également visité le Mausolée de Sidi Sahbi, appelé Mosquée du Barbier, avec son hall en céramiques colorées.

J’ai fait aussi une incursion dans une coopérative artisanale des tapis de Kairouan. On y démontre et explique la façon de procéder. Certains tapis, tissés par les femmes berbères, exigent des mois de travail. Cette coopérative d’artisanat local a fait sa réputation mondiale avec son tapis à point noué.

Alors que plusieurs touristes se sont engouffrés dans un restaurant, je me suis acheté baguette, galettes et fruits et j’ai erré dans la médina de Kairouan. Un si beau moment, paisible, en pleine possession de mes moyens. Le marchandage avec un vendeur, pour me procurer quatre petits bols en céramique, sera devenu une anecdote de mon voyage en Tunisie au fil du temps.

Suggestion LVDQ : Depuis Tunis, vous pouvez prendre part à l’excursion d’une journée pour visiter Kairouan et l’amphithéâtre romain d’El Jem.

 

4. Que faire en Tunisie pour les férues d’histoire : découvrir le site archéologique de Sbeïtla

Le sud tunisien s’est avéré magique, plus que les grandes villes du nord. Entre autres, le site archéologique de Sbeïtla m’a davantage conquise que Carthage, dont j’avais peut-être surestimé les charmes et la dimension. Pour les férues d’histoire qui se demandent que faire en Tunisie, sachez que Sbeïtla est un site archéologique d’une grande importance, l’un des sites les mieux conservés de la Tunisie. Il comporte de nombreux monuments publics, politiques et religieux : Arc de Dioclétien, Arc d’Antonin le Pieux, le Capitole (formé de trois temples), le Théâtre antique, le Baptistère … J’ai adoré me promener parmi les monuments historiques de ce joyau antique, en empruntant des ruelles de pierres vieilles de bientôt 2000 ans, avec la chaîne des montagnes Atlas en fond de tableau.

Site archéologique romain de Sbeïtla en Tunisie dans notre article Que faire en Tunisie et où aller : Mon voyage en Tunisie en 12 incontournables à visiter #tunisie #voyage #afrique #maghreb #sbeitla

Le capitole, avec ses trois temples, est un joyau archéologique de Sbeïtla en Tunisie

 

5. Que faire en Tunisie pour en prendre plein la vue : faire une excursion en 4×4 dans les oasis de montagnes

Le sable. Même avec un chèche autour de la tête et des lunettes soleil, on en prend plein les yeux, plein le nez, plein les lèvres, plein les dents, même dans un 4X4 avec des fenêtres à demi fermées. Après avoir traversé une tempête de sable de force moyenne et zigzagué entre et sur les dunes, j’étais ensablée. La totale. En doublant avec un peu de crème solaire sur le visage, croyez-moi, ça donne un incomparable exfoliant bon marché. Au moins, au final, j’aurai eu l’occasion de connaître les oasis de Chebika, de Tamerza et de Midès dans le désert du Sahara, le plus grand des déserts du monde et un incontournable de tout voyage en Tunisie.

Suggestion LVDQ : Une excursion d’une journée en français à ne pas manquer depuis Tozeur, la visite des 3 oasis de montagnes : Chebika, Tamerza et Midès. Un grand incontournable de tout voyage en Tunisie pour en prendre plein la vue! Pour vivre l’expérience du 4×4 dans les dunes, il est possible de réserver son activité depuis Tozeur où vous ferez du 4×4 dans les dunes et finirez votre journée au village de Star Wars, Mos Espa à Ong Jmal.

 

6. Faire la traversée du Chott el-Jerid, un incontournable de la Tunisie

Les lacs salés du Chott el-Jerid sont incontournables lors d’une visite dans le désert du Sahara. Situés près de l’oasis de Tozeur, ils sont les vestiges d’une ancienne mer intérieure, d’où la présence de sel. Ainsi, cette immensité blanche et scintillante s’étend sur environ 5000 kilomètres carrés et il s’agit du plus grand lac salé d’Afrique.

 

7. Que faire en Tunisie pour vivre une expérience qui sort de l’ordinaire : dormir dans le désert du Sahara

Le désert du Sahara est le plus grand des déserts du monde, avec 9 millions de kilomètres carrés qui parcourent plusieurs pays du continent africain. Le désert tunisien occupe environ le tiers du pays. Dans cette immensité de sable façonnée par les vents, la nature est souveraine. Elle y a déposé au passage des dunes majestueuses, des collines et des plaines à perte de vue, des palmiers-dattiers et des roses des sables à profusion.

 

Le Sahara tunisien est la région idéale pour vivre des événements sortant de l’ordinaire. Un incontournable en Tunisie est de passer une, ou des nuits dans le désert. J’y ai donc dormi deux nuits en goûtant d’abord au campement dans le désert à Zaafrane, situé à 16 km au sud de Douz. Ce campement porte le nom de Mehari (aujourd’hui fermé). Des escaliers en bois sont même installés pour monter jusqu’à la grande dune afin d’observer l’étendue de sable fin et les sublimes couleurs du coucher de soleil. Le fermoir de notre tante était brisé alors le sable s’est invité parmi nous. N’empêche, ce fut une expérience mémorable de mon voyage en Tunisie : j’ai dormi comme une reine dans cet «hôtel mille étoiles». Notez qu’il existe maintenant plusieurs campements, comme le Camp Mars (que vous pouvez réserver ici), plus célèbres et mieux équipés, dans le désert du Sahara, et que les options d’hébergement sont variées pour les touristes en quête d’aventures.

⇒ À lire également : Déserts du monde : L’expérience mystique du Sahara, Thar et Wadi Rum

De plus, j’ai eu la chance inouïe de dormir une nuit dans une habitation troglodyte à Matmata dans le désert du Sahara. Ce n’est pas tous les soirs, voire tous les ans, voire toutes les décennies, qu’on couche dans un trou creusé dans la terre. Les structures typiques de ce village berbère ont été créées en creusant une grande fosse circulaire dans le grès. Autour du périmètre de cette fosse, des grottes artificielles ont ensuite été creusées pour être utilisées comme chambres, formant ainsi les pièces souterraines. Si vous cherchez que faire en Tunisie pour vivre une expérience hors de l’ordinaire, dormir dans une maison troglodyte devrait être mis à votre itinéraire.

Suggestion LVDQ : Si vous êtes à Djerba, une excursion vraiment intéressante et variée sur 2 jours vous amènera visiter Tataouine, le village troglodyte de Chenini, le Ksar Ghilane, son oasis et sa source d’eau douce, avant de passer la nuit dans une tente berbère dans un camp dans le désert. Le lendemain, vous visiterez une maison troglodyte à Matmata et l’hôtel Sidi Idriss où furent tournées des scènes de Star Wars. Le prix de cette excursion est vraiment intéressant en plus.

Dormir dans le désert du Sahara, un incontournable de la Tunisie dans notre article Que faire en Tunisie et où aller : Mon voyage en Tunisie en 12 incontournables à visiter #tunisie #voyage #afrique #maghreb #desert #sahara

Dormir et passer deux jours dans le désert du Sahara, une expérience mémorable de mon voyage en Tunisie

 

8. Que faire en Tunisie pour les cinéphiles : suivre les traces de Star Wars

En Tunisie, j’ai fait un pèlerinage Star Wars. En fait, George Lucas a véritablement été séduit par le sud de la Tunisie. Les sites où furent tournées des scènes des films sont nombreux dans le pays. Mais si vous vous demandez où aller en Tunisie pour en voir, voici quelques lieux que j’ai visités. Jadis, les Berbères ont érigé des ksour (le pluriel de ksar) qui servaient, en cas d’attaque, de lieu de refuge et de greniers d’entreposage pour les denrées. Au nord de Tataouine, le ksar de Hedada a servi de décor au premier Star Wars, la menace fantôme, et s’inscrit à ce titre dans tous les circuits touristiques. C’est dans ce Ksar du désert du Sahara qu’a été créé le décor du village de Mos Espa de la planète Tatooine, où est né Anakin Skywalker.  À Matmata, j’ai visité l’hôtel Sidi Driss qui a servi au tournage de 1976. J’ai aussi vu le désert lunaire où plusieurs scènes ont été filmées. Évidemment, la planète Tatooine a été baptisée ainsi en l’honneur de la ville de Tataouine.

Suggestion LVDQ : Depuis Tozeur, un beau circuit thématique Star Wars vous amènera découvrir des lieux où furent tournées certaines scènes des films.

Ksar Hedada, lieu de tournage de Star Wars en Tunisie dans notre article Que faire en Tunisie et où aller : Mon voyage en Tunisie en 12 incontournables à visiter #tunisie #voyage #afrique #maghreb #desert

Le Ksar Hedada est l’un des principaux lieux de tournage de Star Wars en Tunisie

 

9. Visiter Djerba la douce lors d’un voyage en Tunisie

Je suis arrivée à l’île de Djerba avec le bac (traversier) depuis le Port Jorf. Cette île est appelée l’île d’Ulysse ou l’île des lotophages (mets à base de fleurs de loto). On la surnomme même «Djerba la douce» du fait de son climat tempéré, même en hiver.

Je me suis rendue à Houmt-Souk, la capitale de l’île. J’ai visité le village de Guellala, l’endroit est véritablement synonyme de poteries. J’ai assisté à une démonstration de jarres par un artisan du village. L’argile est directement extraite de la falaise et les pièces sont de couleur ocre ou blanchâtre, sans vernis, pour la majorité.

Au centre de l’île, on retrouve la synagogue de la Ghriba, qui est la plus ancienne du continent africain. Chaque année, pèlerins et touristes juifs s’y rendent.

J’ai quitté l’île par la chaussée romaine, longue de 7 km, route à l’origine construite par les Romains qui relie l’île au continent. Il y a un pont en béton armé au centre pour faire passer l’eau, les poissons et les navires. Malgré son fort côté touristique, l’île de Djerba conserve à tout le moins son caractère typique et tranquille et bénéficie d’une aura de charme mystérieuse. Un bel endroit à visiter en Tunisie !

Suggestion LVDQ : À Djerba, vous pouvez prendre part à une visite guidée d’une demi-journée de l’île. Il y a aussi la possibilité de faire l’expérience d’une promenade de 2h à dos de dromadaire à Djerba.

Île de Djerba en Tunisie dans notre article Que faire en Tunisie et où aller : Mon voyage en Tunisie en 12 incontournables à visiter #tunisie #voyage #afrique #maghreb #djerba

Djerba, la douce, un bel endroit pour se détendre en Tunisie

 

10. Faire un détour obligatoire au village troglodytique de Chenini, un lieu original à visiter en Tunisie

Que dire de la magnificence du village troglodytique berbère de Chenini! Il s’agit réellement d’un lieu à visiter en Tunisie. L’arrivée au site de Chenini se fait par la route à travers des paysages magnifiques de vallées, de canyons, de champs d’oliviers … un vrai régal pour les yeux. Une fois sur le site, l’émerveillement est total. J’ai eu l’impression de me retrouver dans un village en dehors du temps, où règne une quiétude inégalée, seule au monde devant l’immensité du paysage aride.

Ce village coup de cœur grimpe le long d’une falaise, rejoignant les ruines d’un ksar, l’un des plus visité de la région. Depuis janvier 2021, le ksar de Chenini est devenu un monument classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. En fait, le village de Chenini est une destination touristique bien connue de la région et il est devenu un incontournable d’un voyage en Tunisie. Les habitations sont creusées à même le roc et le village abrite une trentaine de familles. J’ai pu visiter la Mosquée de Chenini, recouverte de plusieurs dômes blancs. Sa couleur blanche contraste parfaitement avec ce qu’il y a autour. D’ailleurs, le minaret blanc de la mosquée était, à l’époque, le repère des caravaniers.

En arrivant au sommet, après avoir gravi les 500 mètres de dénivelé, les gens sont récompensés par une magnifique vue à 360 degrés. Le panorama sur les vallées berbères est époustouflant. Le paysage est pittoresque avec ses couleurs d’ocre de ses rochers majestueux dessinés sous un ciel bleu.

Suggestion LVDQ : Depuis Djerba, vous pouvez prendre part à l’excursion d’une journée dans la ville magique de Tataouine et le village berbère de Chenini et sa majestueuse mosquée. Vous visiterez le Ksar El Ferch ou le Ksar Hdadda dans le désert de pierres.

Village troglodyte de Chenini, un incontournable en Tunisie dans notre article Que faire en Tunisie et où aller : Mon voyage en Tunisie en 12 incontournables à visiter #tunisie #voyage #afrique #maghreb #chenini

Inscrit à l’UNESCO, le village troglodyte de Chenini est un lieu à ne pas manquer lors d’un voyage en Tunisie

 

11. Où aller en Tunisie pour faire une incursion dans la Rome tunisienne : visiter El Jem et son amphithéâtre

Le principal intérêt de la ville d’El Jem demeure l’amphithéâtre, site emblématique en plein centre-ville. De couleur ocre, il est mieux conservé que le Colisée de Rome. Tous deux ont conservé une grande partie de leur enceinte.

Le colisée d’El Jem fait partie des attractions à découvrir absolument lors de votre voyage en Tunisie. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, il compte parmi les plus vieilles et les plus belles créations romaines préservées au monde. Pendant son activité, l’amphithéâtre avait une capacité d’accueil de 35 000 spectateurs. Ce qui m’a fascinée, c’est entendre le guide raconter les événements qui avaient cours à l’époque : combats de gladiateurs et de fauves, spectacles d’animaux sauvages, exécutions criminelles, etc. J’ai aussi visité le musée archéologique d’El Jem qui présente une importante collection de mosaïques dont une représentant les Neuf Muses. Si vous vous demandiez où aller en Tunisie pour faire une incursion dans la Rome tunisienne, El Jem devra immanquablement être à votre itinéraire.

Suggestion LVDQ : Depuis Tunis, vous pouvez prendre part à l’excursion d’une journée pour visiter Kairouan et l’amphithéâtre romain d’El Jem.

Amphithéâtre romain El Jem en Tunisie dans notre article Que faire en Tunisie et où aller : Mon voyage en Tunisie en 12 incontournables à visiter #tunisie #voyage #afrique #maghreb #eljem

L’amphithéâtre romain El Jem est le mieux conservé au monde

 

12. Terminer son voyage en Tunisie et relaxer à Sousse, la Perle du Sahel

Lors de mon voyage en Tunisie, j’ai terminé mes vacances à Sousse, ville portuaire de l’Est de la Tunisie. Ces dernières décennies, la ville de Sousse est devenue une destination de prédilection pour les touristes de par la richesse de son patrimoine culturel, ses terrasses ombragées, ses plages de sable fin et la douceur de son climat. Sousse a tous les atouts d’une station balnéaire de choix et c’est pourquoi elle est devenue un incontournable de la Tunisie.

En y passant quelques jours, j’ai visité le centre de Sousse, j’ai marché dans les souks et la médina, située au milieu du centre-ville et encore bien conservée. Les remparts, flanqués de tours carrées, se déploient magnifiquement tout autour de la médina. Il faut prendre le temps de flâner et de découvrir au détour d’une rue les jolies maisons aux portes ouvragées. Il suffit de bifurquer dans les petites ruelles et partir à la rencontre de la vieille ville plus traditionnelle.

Ribat de Sousse en Tunisie dans notre article Que faire en Tunisie et où aller : Mon voyage en Tunisie en 12 incontournables à visiter #tunisie #voyage #afrique #maghreb #sousse

Le Ribat de Sousse, au coeur de la médina

 

« Je me suis offert un bain de vapeur humide. Intense brouillard, 43 degrés, suage et ressuage, pores dilatés. 15 minutes maximum. On suffoque dans un hammam. Mais le gommage qui s’ensuivit fut bénéfique. Peeling en profondeur pour balayer toutes les peaux mortes de mon corps. Un tantinet embarrassant et gênant de voir rouler toutes ces vermicelles grises sous la pression du frottage au gant. »

J’ai adoré me promener sur la Corniche Boujaafar, qui borde une superbe plage de sable blanc et qui s’étend sur près d’un kilomètre, constituant une des plus belles promenades de la ville. En fait, deux avenues parallèles constituent la Corniche de Sousse: une longeant la mer et une autre, bordée de nombreux restaurants, commerces, cafés et magasins. La corniche est très appréciée en toute saison.

À 15 minutes en voiture de Sousse, je me suis rendue à Port El Kantaoui, avec sa marina et ses luxueux hôtels. Son fameux port de plaisance attire un grand nombre de visiteurs et il a permis à l’industrie touristique de prendre un nouvel essor. À Port El Kantaoui, le confort et la modernité côtoient les éléments de décoration typiquement tunisienne. Un lieu à visiter en Tunisie si vous venez à Sousse.

Suggestion LVDQ : Depuis Tunis, vous pouvez prendre part à une excursion d’une journée pour visiter Sousse et Monastir tout près. Vous y découvrirez la riche histoire et les magnifiques paysages de la région du Sahel tunisien.

Port El Kantaoui à Sousse en Tunisie dans notre article Que faire en Tunisie et où aller : Mon voyage en Tunisie en 12 incontournables à visiter #tunisie #voyage #afrique #maghreb #sousse

Port El Kantaoui à Sousse, une destination très prisée des voyageurs en Tunisie

 


Informations pratiques pour un voyage en Tunisie


Où dormir pour visiter les incontournables de la Tunisie


À Sousse : Jaz Tour Khalef : Situé à proximité de Port El Kantaoui, cet hôtel se trouve à l’entrée de la ville de Sousse. Il est implanté dans un parc de 10 hectares et fait face à la mer. Il dispose d’une piscine intérieure et extérieure. Une excellente adresse également est le 5 étoiles Pearl Marriott Resort & Spa. À 100 mètres de la plage de Boujaafar, l’hôtel offre des chambres régulières et des suites. La suite, avec son salon et ses vues sur la mer est incroyable. Voici le lien pour voir tous les hébergements de Sousse et ceux du Port El Kantaoui si vous préférez cette zone.


À Matmata : Au Trait d’Union Tijma : Vous pouvez réserver une habitation troglodyte au Trait d’Union Tijma de Matmata. Offrant une vue sur la montagne, cet établissement propose un restaurant, une réception ouverte 24h/24, un bar, un jardin et une terrasse.


Dans le désert du Sahara : Camp Mars : Situé sur la colline de Timbaine, le Camp Mars propose un hébergement en tentes traditionnelles offrant une vue sur les dunes de sable, des visites guidées et des excursions dans le désert. Il y a d’autres possibilités de camps dans le désert ou d’hébergements à Douz que vous pouvez voir et réserver ici. Si vous préférez un hôtel à Douz, il y a le Sahara Douz hôtel qui est joli et qui offre tout le confort nécessaire, dont une belle piscine et un buffet pour les repas du petit déjeuner et du souper compris dans le prix de la chambre.


À Hammamet : Sindbad : Un magnifique établissement est celui de Sindbad au Nord de la médina d’Hammamet. Cet établissement est situé en bord de mer. Ses chambres, réparties à travers de jolis jardins, sont superbes. Le Sindbad compte plusieurs piscines et restaurants, dont ceux en bord de mer, une plage, un centre de spa, etc. Une belle adresse à retenir et à tester pour votre séjour à Hammamet. Vous pouvez aussi voir tous les hébergements à Hammamet ici.


À Tozeur : Dar Tozeur : Une maison d’hôtes qui fait rêver à Tozeur est celle du Dar Tozeur. Derrière la porte qui donne sur une ruelle de la médina se trouve un établissement d’une grande beauté. Plusieurs maisons ont servi à construire cet établissement de offre que quelques suites seulement donnant sur un jardin intérieur avec piscine. Vous pouvez aussi voir tous les hébergements de Tozeur ici.


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez faire une recherche sur Booking afin de vérifier ce qu’il y a de disponible pour votre voyage en Tunisie. Chaque fois que vous utilisez nos liens avant de réserver, peu importe l’hébergement que vous réservez, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


Dar Tozeur en Tunisie dans notre article Que faire en Tunisie et où aller : Mon voyage en Tunisie en 12 incontournables à visiter #tunisie #voyage #afrique #maghreb #tozeur


 


Comment se déplacer pour visiter les incontournables en Tunisie


Il est vrai que je collectionne les périples à titre de backpackeuse, en dessinant mon itinéraire presque au jour le jour, mais pour mon voyage en Tunisie, j’ai applaudi le voyage organisé. Jamais je n’aurais pu visiter autant de sites, dispersés sur la carte, en si peu de jours, aussi aisément. Contrairement à mes habitudes, mon voyage en Tunisie faisait partie d’un circuit organisé alors, évidemment, je n’ai pas eu à me soucier de mon transport et de mes déplacements.


Suggestion LVDQ : Si vous n’êtes pas en circuit organisé, avec un chauffeur ou que vous n’avez pas une voiture en location, vous pouvez prendre des hébergements dans les principales villes telles que Tunis, Sousse, Djerba, Tozeur et Hammamet et prendre les excursions suggérées précédemment tout au long de l’article pour visiter les autres lieux. Sinon, l’option vraiment intéressante est celle de prendre, par exemple depuis Sousse, un chauffeur-guide privé (avec un prix fixe allant jusqu’à 6 personnes) pour des demi-journées ou des journées entières pour faire votre itinéraire sur mesure. Vous pouvez faire la même chose à partir de Tunis, de Tozeur et de Hammamet.


Se balader à bord du train, le Lézard rouge: Traverser les montagnes Atlas, situées au nord de la région de Tozeur dans le désert du Sahara, fait partie des excursions classiques à faire. Afin d’y accéder, il est possible de monter à bord d’un ancien train en bois qui servait autrefois au bey de Tunis, préfet représentant l’empire Ottoman. Appelé le Lézard rouge, ce train représente un symbole colonial et monarchique. Ce moyen de transport original donne accès à des canyons sauvages et à de nombreux paysages magnifiques. En empruntant ce train, on est réellement plongé dans les années 1900, style dans lequel les locomotives ont été restaurées. Quoi de mieux que d’y siroter un thé à la menthe et aux pignons, en admirant le paysage qui défile devant soi.


Train Lézard Rouge près de Tozeur en Tunisie dans notre article Que faire en Tunisie et où aller : Mon voyage en Tunisie en 12 incontournables à visiter #tunisie #voyage #afrique #maghreb #tozeur


⇒ Suggestion LVDQ pour trouver un vol pas cher vers la Tunisie : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


Suggestion LVDQ : Pour vous rendre à votre hébergement de Tunis depuis l’aéroport Tunis-Carthage ou pour y revenir, vous pouvez réserver votre service de chauffeur. Même chose pour l’aéroport de Djerba si vous arrivez ou repartez de là. Il y a également le service de transport entre Sousse et l’aéroport Tunis-Carthage.


 


Que faire en Tunisie : Autres suggestions d’activités


Voici quelques activités supplémentaires à mettre sur votre liste de que faire en Tunisie et qui pourraient être intéressantes lors de votre voyage au pays. Vous pouvez les réserver sur le site de notre partenaire Get your Guide.


Depuis Tunis: visite de Nabeul et d’Hammamet : Explorez la médina de Nabeul, appelée “Neapolis” pendant l’Antiquité, ce qui signifie littéralement “nouvelle ville “en grec. Puis visitez Hammamet, depuis ses plages jusqu’à sa médina, pour découvrir l’essence même de cette ville enchanteresse.


Depuis Douz: balade de 1h en quad dans le désert du Sahara : Vivez une balade palpitante de 1 h en quad à travers les dunes de sable du désert du Sahara Tunisien. Parcourez cette aire de jeux de plein air composé de dunes de sable pouvant atteindre l’équivalent de 6 étages de hauteur.


 


Faire un voyage en Tunisie en tant que femme


Comme dans n’importe quel voyage, il faut toujours utiliser son gros bon sens dans ses déplacements et ses fréquentations. Il faut aussi user de prudence. De mon côté, je n’ai vécu aucun désagrément en Tunisie (voyage organisé). Les femmes qui voyagent seules peuvent à l’occasion subir certaines formes de harcèlement verbal ou recevoir des commentaires inappropriés, mais en ce qui me concerne, je n’ai aucune anecdote négative à livrer sur le sujet. Tout comme le recommande le site officiel du gouvernement du Canada, les femmes doivent éviter de porter en public des vêtements pouvant être perçus comme osés, tels que des minijupes, des shorts et des chemisiers décolletés. Il faut respecter les coutumes locales. De plus, il est recommandé de se déplacer de jour, d’éviter les endroits peu habités ou mal éclairés et de s’asseoir sur le siège arrière en prenant un taxi.


Voyager en Tunisie en tant que femme dans notre article Que faire en Tunisie et où aller : Mon voyage en Tunisie en 12 incontournables à visiter #tunisie #voyage #afrique #maghreb #femme


« Ti es belle mademoiselle, Ti as des beaux yeux, Ti es charmante : maintes fois entendu par les gazous tunisiens. Conseil no.1 : ne rien prendre personnel ici, même si c’est hautement flatteur. / Je veux une photo avec toi : demandes occasionnelles au passage. Conseil no.2 : à accepter modérément, mais c’est bidonnant quand il s’agit d’un chef scout. / Entre la Gazelle, juste pour le plaisir des yeux : souvent lancé au détour d’une boutique. Conseil no.3 : ne jamais s’aventurer dans ladite boutique. On tombe trop souvent sur des vendeurs avec une intempérance de vente, insistants et mal lunés quand on quitte sans dépenser quelques dinars. »


Assurances voyage pour visiter la Tunisie


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage en Tunisie, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ci-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir fonctionne sur un plan d’abonnement. Cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements et de transports, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce qu’un voyage en Tunisie vous intéresse et serait dans vos plans? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de visiter la Tunisie? En espérant que cet article des incontournables de Tunisie vous soit utile. Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience dans la section commentaires et n’hésitez pas à ajouter d’autres idées de que faire en Tunisie et que voir pour les autres lecteurs.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 1 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Que faire en Tunisie et où aller : Mon voyage en Tunisie en 12 incontournables à visiter.

Que faire en Tunisie et où aller : Mon voyage en Tunisie en 12 incontournables à visiter #tunisie #voyage #afrique #maghreb #sousse Que faire en Tunisie et où aller : Mon voyage en Tunisie en 12 incontournables à visiter #tunisie #voyage #afrique #maghreb #sousse

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la préparation de votre voyage en Tunisie et pour savoir que faire en Tunisie et où aller.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

four × four =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+