Mon itinéraire en Turquie : Que faire, voir et visiter en 7 jours

Par Sandra Douville
15377 Vues
Mon itinéraire en Turquie : Que faire, voir et visiter en 7 jours #turquie #voyage #asie #cappadoce #istanbul

Vous prévoyez visiter la Turquie, mais vous avez peu de temps sur place. Voici un itinéraire en Turquie de 7 jours où vous découvrirez que visiterque faire et voir dans ce pays à cheval entre l’Europe et l’Asie.

Visiter la Turquie et s’ouvrir sur de nouvelles cultures

C’est sur un coup de tête que j’ai décidé de partir visiter la Turquie. J’avais une semaine de vacances à prendre et comme d’habitude, il n’était pas question que je reste dans ma cour. Comme bien des gens, je me suis posée les questions de base “Que visiter en Turquie? Que faire et que voir dans ce pays?” La recherche n’a pas été longue et j’ai rapidement constaté que ce pays avait énormément à offrir. Avant mon départ, je me devais de rassurer mes proches quant à la sécurité du pays, à la limite de la Syrie. La Turquie étant de religion majoritairement musulmane, vous entendrez souvent la prière chantée. Aussi, la tenue vestimentaire des Turcs vous rappellera la sobriété à respecter. Mais ces différences culturelles ont été pour moi un ravissement plutôt qu’une inquiétude. J’y ai découvert un peuple généreux, souriant et ouvert d’esprit. Je me suis sentie la bienvenue partout. Ainsi, c’est avec légèreté que j’ai déambulé dans les rues, même une fois le soir tombé.


**Nos voyage entre femmes en Turquie!!!


Notre agence Voyages Les voyageuses du Québec offre un beau circuit découverte de 16 jours en Turquie entre femmes. Vous pouvez retrouver le circuit, les tarifs et y faire votre inscription ici-même. Cliquez sur le lien du voyage entre femmes en Turquie ici. Vous pouvez aussi voir tous nos voyages entre femmes ici.


 

Mon itinéraire en Turquie de 7 jours

Malgré le fait que la Turquie soit un petit pays, il y a néanmoins plusieurs endroits qui valent la peine d’être découverts. Une semaine, ce n’est certes pas suffisamment pour visiter la Turquie, mais cet itinéraire en Turquie sur 7 jours vous permettra de découvrir deux beaux endroits du pays. Heureusement, les compagnies aériennes à bas prix sont fréquentes en Turquie, ce qui fait qu’en moins de 2 heures, vous pouvez passer de la grande ville d’Istanbul et aller dans le désert du Cappadoce. Pour moins de 100$, vous aurez l’opportunité de voir des paysages différents, mais surtout splendides.

Pour réserver à l’avance vos transports (bus, vol, etc.), vous pouvez passer par un site comme BookaWay, qui vous aide à planifier vos déplacements à travers le pays. Pour vous rendre dans le désert du Cappadoce par exemple, il vous faudra vous rendre dans la ville de Göreme ou de Kayseri.

La ville d'Istanbul en Turquie dans mon article Mon itinéraire en Turquie : Que faire, voir et visiter en 7 jours #turquie #voyage #asie #cappadoce #istanbul

Mon itinéraire en Turquie passe immanquablement par Istanbul


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, soit pour un circuit classique ou un voyage personnalisé et authentique en Turquie, qui vous feront voir des incontournables comme de l’insolite, prenez contact avec Nasuf et son équipe de guides et d’experts locaux. Ces experts, qui ont une expertise depuis 1995, vous offriront une assistance en tout temps lors de votre voyage.


L’agence locale, francophone et bilingue est sans intermédiaire. Elle offre des expériences variées pouvant être de quelques jours seulement ou pour quelques semaines, le tout dans un esprit de tourisme responsable et durable.


Contactez-les directement sur le site web Turcap afin qu’ils évaluent gratuitement vos besoins.


BONUS: Pensez à leur mentionner que vous êtes parmi les lectrices/eurs des Voyageuses du Québec. Vous aurez droit à une activité spéciale supplémentaire.


Pas-à-pas au cœur d’Istanbul : une ville à visiter en Turquie

Faites comme moi et réservez vos nuits dans le quartier de Sultanahmet (les bonnes adresses pour dormir à Istanbul sont dans la section informations pratiques à la fin de l’article), le quartier historique d’Istanbul ou Constantinople, son nom d’origine. Vous serez vite charmés par la célèbre mosquée bleue et la basilique Sainte-Sophie, à deux pas l’une de l’autre. Toujours dans le même quartier, vous trouverez facilement plusieurs autres bâtiments à visiter tels que la citerne basilique et le palais de Topkapi. Et que dire du Grand Bazar et de la mosquée Suleymaniye. La vue sur le Bosphore vous laissera sans mot. Seul pays dans le monde à avoir les pieds en Europe et en Asie, je me suis amusée à changer de continent. D’ailleurs, n’hésitez pas à utiliser les nombreux moyens de transport que vous verrez.

⇒ Visite gratuite de la ville d’Istanbul : Vous pouvez réserver votre place sur le site de Civitatis, afin de découvrir les attraits d’Istanbul tout en étant accompagné d’un guide local. Un belle façon de s’imprégner de l’ambiance d’Istanbul et d’en apprendre plus sur son histoire.

La mosquée Suleymaniye à Istanbul en Turquie dans mon article Mon itinéraire en Turquie : Que faire, voir et visiter en 7 jours #turquie #voyage #asie #cappadoce #istanbul

Vue sur la mosquée Suleymaniye à Istanbul en Turquie

Ne vous arrêtez pas à ce quartier, mais traversez le pont Galata à pied. Non seulement le pont à deux étages vous permettra de jeter un coup d’œil sur les rives du détroit, mais vous aurez également une vue d’ensemble sur la ville. Après avoir discuté avec des habitants, j’ai appris qu’Istanbul est en train de devenir une ville très en demande où viennent s’installer plusieurs entreprises d’envergure internationale. Levez les yeux et vous verrez de nombreuses tours à bureaux en construction. Et tant qu’à avoir traversé le pont, si vous vous demandez encore que voir en Turquie, continuer votre route à pied ou prenez le bus qui longue la rive et rendez-vous au Palais de Dolmabahçe. Il s’agit d’un des plus grands palais que j’ai vu. Sa situation géographique fait de lui un attrait touristique très populaire, mais ça vaut le détour.

⇒ SUGGESTION LVDQ : Pour ne rien manquer à Istanbul, vous pouvez réserver ici l’autobus touristique à arrêts multiples qui vous amènera aux principaux incontournables de la ville.

Le pont qui traverse le Bosphore à Istanbul en Turquie dans mon article Mon itinéraire en Turquie : Que faire, voir et visiter en 7 jours #turquie #voyage #asie #cappadoce #istanbul

Vue sur le pont de Galata et le Bosphore

Vue du haut de la Tour de Galata à Istanbul en Turquie dans mon article Mon itinéraire en Turquie : Que faire, voir et visiter en 7 jours #turquie #voyage #asie #cappadoce #istanbul

Vue du haut de la Tour de Galata à Istanbul

Le centre-ville des affaires à Istanbul en Turquie dans mon article Mon itinéraire en Turquie : Que faire, voir et visiter en 7 jours #turquie #voyage #asie #cappadoce #istanbul

Le centre des affaires d’Istanbul

 

Depuis Istanbul, je m’envole vers la Cappadoce, en Turquie

Après quelques jours passés à la ville, je prenais un avion afin de me rendre dans la région de la Cappadoce. Quelle surprise j’ai eu quand j’ai aperçu pour la première fois ces formations rocheuses à même le parc national de Göreme! C’est avec les yeux grands ouverts et le menton levé, que je me suis mise à la marche. Aucun mot ne peut décrire ce que j’y ai vu. Je me sentais sur une autre planète. Vous n’arriverez pas à croire qu’il y a encore des gens qui habitent certains de ces monticules rocheux.

⇒ À lire également: Mon voyage au coeur du merveilleux désert de la Cappadoce en Turquie

Le parc national de Göreme en Turquie dans mon article Mon itinéraire en Turquie : Que faire, voir et visiter en 7 jours #turquie #voyage #asie #cappadoce #istanbul

Les paysages du Parc National de Göreme en Cappadoce

Le lendemain matin, j’avais une sortie bien spéciale qui m’attendait : une balade en montgolfière! N’étant pas une grande fan des hauteurs, j’appréhendais un peu l’activité. Mais arrivée aux pieds des gros ballons, j’ai rapidement oublié ma frousse. J’avais lu sur internet qu’on ne pouvait pas aller dans cette région, sans faire un tour de montgolfière. Je vous le confirme, faites fi des commentaires comme quoi c’est cliché et allez-y! Vous en verrez plus d’une centaine et la vue d’en haut est à couper le souffle.

⇒ À lire également: Montgolfière en Cappadoce en Turquie : Expérience et astuces pour organiser son vol

⇒ Suggestion LVDQ : Prenez part à une visite en montgolfière avec transfert, petit-déjeuner léger et champagne grâce à notre partenaire.

 

Après cette envolée mémorable, je suis partie avec un groupe sur un circuit touristique. En général, je ne suis pas adepte des visites de groupe. Comme le parc de Göreme est immense, c’est idéal si on veut en voir beaucoup en peu de temps. Le tarif de groupe s’est aussi avéré très abordable. En quelques heures, vous visiterez le château de Uçhisar et vous aurez une vue imprenable sur la vallée des pigeons. Vous pourrez également explorer la plus grande ville souterraine de Turquie : Derinkuyu. Sur le circuit, vous aurez l’occasion de vous arrêter dans la Vallée des Roses. Non loin de là, se situent les fameuses cheminées de fées, intemporelles.

Pour voir les bonnes adresses pour dormir en Cappadoce, on vous invite à rejoindre la section informations pratiques à la fin de l’article.

Le château Uchisar en Cappadoce en Turquie dans mon article Mon itinéraire en Turquie : Que faire, voir et visiter en 7 jours #turquie #voyage #asie #cappadoce #istanbul

Le château Uchisar en Cappadoce en Turquie

 

Que faire en Turquie : Tester les spécialités culinaires

Que vous soyez à la ville ou dans le désert de roches, vivez l’expérience à fond et dégustez un testi kebab ou pottery. Le pottery est une spécialité culinaire de la Cappadoce. On remplit un pot en terre cuite de viande, de volaille ou de légumes et on fait cuire directement sur la flamme. Suite à la fusion des 2 sections, le serveur, devant vous, cassera votre testi à coups de marteau. Non seulement la cuisson y est parfaite, mais le spectacle en vaut également la chandelle.

Le testi kebab à goûter en Cappadoce en Turquie dans mon article Mon itinéraire en Turquie : Que faire, voir et visiter en 7 jours #turquie #voyage #asie #cappadoce #istanbul

Le testi kebab, un plat à goûter en Cappadoce

Au cours de votre itinéraire en Turquie, si vous passez par Ortaköy, à Istanbul, vous devez essayer : le kumpir. Il s’agit d’une grosse pomme de terre coupée en deux et farcie de ce dont vous avez envie. C’est dé-li-cieux!! Et finalement, ne partez pas sans vos loukoums, cette délicieuse sucrerie d’origine turque. Gageons que vos parents et amis se feront un plaisir d’y goûter.

⇒ Suggestion LVDQ : Découvrez la ville grâce à vos papilles lors de la Visite à pied : spécialités gastronomiques d’Istanbul en réservant ici grâce à Get Your Guide.

Le village Ortakoy à Istanbul en Turquie dans mon article Mon itinéraire en Turquie : Que faire, voir et visiter en 7 jours #turquie #voyage #asie #cappadoce #istanbul Le kumpir, une spécialité à goûter à Ortaköy en Turquie dans mon article Mon itinéraire en Turquie : Que faire, voir et visiter en 7 jours #turquie #voyage #asie #cappadoce #istanbul


Informations pratiques pour organiser votre itinéraire en Turquie


Comment circuler en Turquie 


Pour circuler dans la ville d’Istanbul, rien de plus facile. Si vous avez une carte SIM turque, utilisez l’application Moovit et vous pourrez circuler aisément tant à pied, en ferry, en train, en métro et même utiliser le Marmaray, voie ferrée sous-terraine qui relie les deux continents. N’hésitez pas à prendre la Istanbulkart, cela facilitera tous vos déplacements.


La Turquie est un grand pays et les distances sont considérables entre chaque destination. Heureusement, le réseau de vols et de bus est bien développé et peu onéreux. Pour réserver à l’avance vos transports, vous pouvez passer par un site comme BookaWay, qui vous aide à planifier vos déplacements à travers le pays. Vous y verrez les possibilités de transport entre chaque destination, les horaires et les prix.


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers la Turquie : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


⇒ SUGGESTION LVDQ : Réservez un transfert privé à partir de l’aéroport d’Istanbul pour acheter la tranquillité d’esprit. ⇒ SUGGESTION LVDQ : Pour ne rien manquer à Istanbul, vous pouvez réserver ici l’autobus touristique à arrêts multiples qui vous amènera aux principaux incontournables de la ville.  


Où dormir à Istanbul


⇒ SUGGESTION LVDQ pour des hébergements selon votre budget à Istanbul : Nous avons sélectionné pour vous des hébergements intéressants grâce au moteur de recherche Booking.com . Bien que nous ne les ayons pas testés nous-mêmes, cette sélection est le fruit d’une recherche méticuleuse faite par l’équipe qui est basée entre autres sur les commentaires des voyageurs, l’emplacement ainsi que sur le rapport qualité-prix.


Petit budget (moins de 50$ en occupation double) :


Hanchi Hostel (49$/nuit) : Pour une ambiance amicale et pour rencontrer d’autres voyageurs, cette auberge de jeunesse est très bien située et à proximité des principaux attraits (Grand Bazaar, Mosquée Bleue). Les voyageurs apprécient que la réception soit ouverte 24h sur 24 , l’ambiance et les petits déjeuners gratuits.


Moyen budget (entre 51$ et 120$ en occupation double) :


Cheers Hostel (100$/nuit) : Un bon choix est de loger dans le quartier Sultanahmet, le Cheers Hostel est celui que j’ai testé. Ce quartier est assez touristique, donc vous serez très à l’aise de sortir le soir. L’hostel est situé à quelques minutes à pieds de plusieurs attractions principales. À la marche, il est possible de se rendre à la Basilique Aya Sofia, à la mosquée bleue, au palais de Topkapi et à la Basilica cistern. De plus, le rooftop bar de l’hostel offre une vue magnifique sur Aya Sofia!


Gros budget (au-dessus de 120$ en occupation double) :


Sura Hagia Sophia Hotel (220$/nuit) : Hotel possédant certaines chambres avec vue sur Aya Sofia et possédant de nombreuses commodités telles qu’une piscine, un spa, une salle de sport et offrant un petit déjeuner buffet rempli de spécialités locales. Une navette pour l’aéroport est disponible moyennant certains frais et vous avez la possibilité de stationner votre voiture gratuitement.


Pour voir tous les hébergements à Istanbul.  


Où dormir en Cappadoce


⇒ Ma suggestion en Cappadoce : Située au coeur de Göreme, l’auberge de jeunesse Stay in Peace Cave Hostel vous comblera par son charme et la gentillesse de ses employés. Creusées à même la roche, les chambres sont magnifiques et très confortables. Vous pourrez trouver plusieurs commerces et restaurants à quelques centaines de mètres.


⇒ SUGGESTION LVDQ pour des hébergements selon votre budget en Cappadoce : Tout comme pour Istanbul, nous avons sélectionné pour vous des hébergements intéressants en Cappadoce.


Petit budget (moins de 80$ en occupation double) :


Sun Rise View Hotel (64$/nuit) : Directement dans le parc de Göreme et à 1km seulement du musée en plein air, le Sun Rise View Hotel est bien situé pour observer les couchers de soleil et avoir une vue sur les montagnes aux alentours.  On peut même y louer des vélos et avoir un déjeuner végan si on veut.


The Dorm Cave By Traveller (75$/nuit) : Auberge de jeunesse offrant des lits en dortoir ou des chambres double, vous serez époustouflé par le charme troglodytes de l’endroit. À 5 minutes à pied de la gare routière de Göreme, vous n’aurez qu’à grimper au dernier étage pour admirer les cheminées de fées et profiter d’un bon déjeuner turc traditionnel.


Moyen budget (entre 81$ et 140$ en occupation double) :


Cappadocia Stone Rooms (132$/nuit) : Magnifique endroit avec son style traditionnel et sa décoration authentique. L’hôtel vous propose des chambres familiales avec air climatisé, réfrigérateur ainsi qu’une salle de bain privé. La terrasse sur le toit saura attirer votre regard par le charme de ses paysages. Alaturca House (140$/nuit) : Bon rapport qualité-prix, toutes les chambres sont équipées d’un climatiseur et d’un minibar. À seulement quelques pas de là, vous pourrez assister aux veillées turques traditionnelles et aux spectacles des derviches tourneurs.


Gros budget (au-dessus de 141$ en occupation double) :


Underground Cave Suites Hotel (211$/nuit) : Situé dans le village de Çavusin, vous ne serez qu’à quelques km du parc  de Göreme. Véritablement prisé pour les balades en vélo, le paysage de ce village reste remarquable et ses chambres toutes équipées vous laisserons sans voix. Chaque matin, des dizaines de montgolfières passeront au-dessus de vos têtes, de quoi vous émerveiller plus encore.


Seki Cave Suites (350$/nuit) : À seulement 5 km du château de Uçhisar, cet établissement est hors du commun. Les chambres sont spacieuses et sont toutes plus magnifiques les unes que les autres. Les propriétaires ont su conserver le charme d’antan tout en apportant les meilleurs soins à leurs clients. Ils offrent le service de location de vélos, en plus de la location de voitures si le cœur vous en dit.


Pour voir tous les hébergements en Cappadoce, à Göreme .  


Que faire en Turquie


Si vous prenez la décision d’aller au Cappadoce, offrez-vous une ballade en montgolfière. Vous pouvez réserver ici avec la compagnie Royal Balloon qui vous charmera par son expérience unique et rafraichissante. Vous aurez même droit à un verre de champagne et une médaille à la fin de votre circuit.


 


Voyager en tant que femme en Turquie


Bien que la Turquie soit un pays d’une grande majorité musulmane, les femmes portent de moins en moins le voile. À aucun moment je n’ai ressenti de gêne ou de regards déplacés. J’ai marché dans les ruelles le soir sans problème. J’entrais dans les boutiques et je dinais seule au restaurant et chaque fois, je me suis sentie la bienvenue.


 


Assurances voyage pour visiter la Turquie


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Vous avez déjà visiter la Turquie? Racontez-nous comment s’est passé votre voyage et quel était votre itinéraire en Turquie. Vous avez d’autres endroits à ajouter à cette liste de que faire en Turquie, voir et visiter?

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 7 votes)

Êtes-vous sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Mon itinéraire en Turquie : Que faire, voir et visiter en 7 jours.

Itinéraire de 7 jours en Turquie Itinéraire de 7 jours en Turquie

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de votre itinéraire en Turquie.

Pour continuer la lecture

3 Commentaires

Camille 20 janvier 2020 - 23 h 48 min

Amoureuse de gastronomie comme je suis, j’ai été plus que ravie de mon voyage en Turquie. C’est un pays rempli de charme qui mérite vraiment d’être découvert. J’ai particulièrement adoré le château Uchisar. C’est une pure merveille de la nature. Quand je le revois à travers votre photo, je me rappelle comme si c’était hier.

Répondre
Charles 25 décembre 2019 - 4 h 12 min

Agréable itinéraire de sept jours ! merci d’avoir partagé votre expérience, Je suis heureux que le budget reste accessible.

Répondre
Sandra Douville 12 janvier 2020 - 13 h 22 min

Oui le budget est intéressant. Si vous désirez avoir plus de détails sur les frais encourus, il me fera plaisir de vous aider.

Répondre

Laissez un commentaire

four − 4 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+