Visiter le sud-ouest de la Turquie en 5 incontournables

Par Audrey Bérard
2406 Vues
Paysage sud-ouest Turquie dans notre article Visiter le Sud-Ouest de la Turquie en 5 incontournables #Turquie #SudOuestTurquie #Voyage #IncontournableTurquie #VisiterTurquie

La Turquie est une destination qui gagne en popularité depuis quelques années. À cheval entre l’Europe et l’Asie, ce pays fascine de plus en plus les voyageurs. Le sud-ouest de la Turquie mérite que l’on s’y attarde également. On y trouve une culture riche, authentique et bien vivante. Dans cet article, notre collaboratrice vous partage 5 incontournables du sud-ouest de la Turquie à visiter et à ne pas manquer.

Visiter le sud-ouest de la Turquie : une destination accessible

La Turquie est une destination accessible à tous, économique et très sécuritaire. Pour entrer dans le pays, vous aurez besoin d’un visa, mais il s’agit d’une formalité assez simple puisque tout se fait en ligne. Pour ma part, mon désir d’explorer la Turquie était présent depuis quelques années déjà. J’avais hâte d’en apprendre plus sur tous ses lieux historiques, mais j’étais aussi curieuse de découvrir la culture du pays et d’admirer ses paysages à la fois étonnants et exceptionnels. Pour être honnête, je ne m’attendais pas à autant de beauté. Chaque jour était différent et me réservait de belles surprises!


**Nos voyage entre femmes en Turquie!!!


Notre agence Voyages Les voyageuses du Québec offre un beau circuit découverte de 16 jours en Turquie entre femmes. Vous pouvez retrouver le circuit, les tarifs et y faire votre inscription ici-même. Cliquez sur le lien du voyage entre femmes en Turquie ici. Vous pouvez aussi voir tous nos voyages entre femmes ici.


J’ai débuté ce voyage avec la visite de la magnifique ville d’Istanbul, où je suis tombée complètement sous le charme, comme beaucoup d’autres voyageurs. Mon séjour en Cappadoce reste également un souvenir de voyage impérissable avec tous ces paysages à couper le souffle… Sans oublier l’expérience de mon tout premier vol en montgolfière!

⇒ À lire également: Mon voyage au coeur du merveilleux désert de la Cappadoce en Turquie

Néanmoins, j’ai été tout aussi émerveillée de visiter le sud-ouest de la Turquie, une région du pays qui regorge d’endroits fabuleux. C’est pourquoi dans cet article, je vous propose 5 lieux incontournables du sud-ouest de la Turquie à voir absolument; ils diffèrent de ceux cités plus haut, mais méritent selon moi d’être ajoutés à votre itinéraire lors d’un voyage en Turquie.

⇒ À lire également: Mon itinéraire en Turquie : Que faire, voir et visiter en 7 jours

Bassins de Pamukkale en Turquie dans notre article Visiter le Sud-Ouest de la Turquie en 5 incontournables #Turquie #SudOuestTurquie #Voyage #IncontournableTurquie #VisiterTurquie

Les paysages du sud-ouest de la Turquie sont étonnants et exceptionnels, j’ai été bouche bée à plusieurs reprises!

 

5 lieux incontournables du sud-ouest de la Turquie à visiter

Voici donc mes 5 incontournables du sud-ouest de la Turquie à ne pas manquer lors de votre prochain voyage.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Turquie, prenez contact avec Sinan, l’expert local de TraceDirecte.


Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler au Pérou avec un numéro gratuit !


On encore, comparez en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.


 

1. Visiter le sud-ouest de la Turquie et en apprendre plus sur l’histoire d’Éphèse

La visite du site archéologique d’Éphèse fut pour moi une belle découverte lors de mon voyage dans le sud-ouest de la Turquie. Jadis, Éphèse était une ancienne cité commerciale florissante. Aujourd’hui, il est possible d’aller faire la visite de ce site où les vestiges ont été très bien conservés et restaurés. L’amphithéâtre et la bibliothèque de Celsus sont de véritables joyaux de l’Antiquité.

Planifiez votre visite en avant-midi (c’est vraiment le moment idéal!), car en après-midi il fait extrêmement chaud sur place et il y a très peu d’endroits ombragés. Une demi-journée est suffisante et vous permettra de profiter amplement du site. Vous pourrez faire l’achat de votre billet directement sur place et si vous désirez enrichir votre visite, vous pourrez également faire la location d’un audioguide à l’accueil.

Suggestion LVDQ : Si vous désirez visiter Éphèse, il y a des des excursions guidées d’une journée au départ d’Izmir possibles ici.

 

2. Découvrir le site de Pamukkale : un incontournable du sud-ouest de la Turquie

Qui n’a pas déjà vu de photos de ces bassins en terrasses d’un bleu turquoise éclatant? Pamukkale est un site naturel à absolument visiter dans le sud-ouest de la Turquie. Il est situé tout près de la ville de Denizli, un bon endroit pour se loger à bon prix. Pamukkale, site inscrit à l’UNESCO et surnommé « château de coton » est un lieu stupéfiant. Bien que ce soit très touristique, ce décor unique en vaut vraiment le détour lors d’une visite dans le sud-ouest de la Turquie.

Sur ce même site, vous pourrez aussi faire la visite de la cité antique d’Hiérapolis. Ne ratez pas l’amphithéâtre, qui est tout simplement sublime et très bien préservé. Vous aurez également la chance de vous baigner dans la piscine antique de Cléopâtre, une expérience mémorable où on nage carrément au milieu des vestiges romains enfouis sous l’eau.

Amphitéâtre cité antique de Hiérapolis à Pammukale dans notre article Visiter le Sud-Ouest de la Turquie en 5 incontournables #Turquie #SudOuestTurquie #Voyage #IncontournableTurquie #VisiterTurquie

Petite pause dans l’amphitéâtre de la cité antique de Hiérapolis, qui a très bien été préservé!

Afin de profiter au maximum du site, prévoyez y passer une bonne demi-journée à une journée complète. Je vous recommande aussi de privilégier l’entrée sud; vous serez mieux situé pour débuter vos visites, car vous vous retrouverez tout en haut des ruines d’Hiérapolis et des bassins de Pamukkale.

Suggestion LVDQ: Il est possible de participer à une excursion guidée au départ d’Izmir pour aller visiter le site de Pamukkale ou encore à partir d’Antalya pour encore moins cher. 

Vous êtes à la recherche d’un bon endroit où goûter les spécialités locales de la Turquie? Le restaurant Varol Gurme à Denizli est tout simplement excellent!

Bassins de Pamukkale dans notre article Visiter le Sud-Ouest de la Turquie en 5 incontournables #Turquie #SudOuestTurquie #Voyage #IncontournableTurquie #VisiterTurquie

Difficile de croire que c’est un lieu naturel tellement son eau bleue est éthérée

 

3. Oludeniz : l’endroit parfait pour se détendre lors d’un voyage dans la région du sud-ouest de la Turquie

Oludeniz est arrivé au parfait moment lorsque je suis allée visiter le sud-ouest de la Turquie. Après plusieurs journées de visite, j’ai beaucoup apprécié me poser et prendre une petite pause dans cette ravissante station balnéaire de la côte égéenne : un séjour à relaxer sur la plage, à se baigner dans les eaux turquoise de la mer et à contempler les parapentistes sauter de la falaise pour ensuite venir atterrir directement sur la plage. Il n’y a aucun doute, Oludeniz est un vrai petit paradis et est une destination très prisée des touristes venus visiter le sud-ouest de la Turquie.

Il y a tout plein d’activités à y faire, dont l’expérience de vivre un saut en parapente dans un décor magnifique; c’est du haut des airs que l’on peut vraiment apprécier le lagon bleu à sa juste valeur. Pour ceux qui ont le pied marin, vous pourrez naviguer à bord d’un bateau pirate qui vous permettra de découvrir les beautés naturelles des environs.

Suggestion LVDQ : Sautez du sommet de la montagne en parapente à Oludeniz lors de cette activité. Faites la visite de la vallée des papillons et une croisière sur l’île Saint-Nicolas.

 

4. Randonner dans un décor grandiose au Parc national de Saklikent dans le sud-ouest de la Turquie

Le Parc national de Saklikent est si impressionnant que l’explorer est une expérience hors du commun. C’est dans les eaux fraîches d’un canyon que vous ferez de la randonnée pédestre. Vous pourrez y admirer une gorge d’une profondeur de 300 m et d’une longueur de 18 km qui s’est formée par l’érosion des roches lors de l’écoulement de l’eau. Une activité plutôt insolite qui plaira assurément aux amateurs de plein air! Cet espace naturel sublime est situé dans le sud-ouest du pays, à environ une heure de route d’Oludeniz. C’est un endroit qui est rapidement devenu un incontournable du sud-ouest de la Turquie. Un must selon moi!

Vous pourrez y faire une courte randonnée de niveau facile d’environ 4 km qui vous mènera tout au bout du sentier; vous devrez être accompagné d’un guide si vous désirez poursuivre l’aventure sur la portion plus difficile. Il est également possible de s’adonner à d’autres activités sur le site, telles que le rafting, le tubing ou encore la tyrolienne.

Après la randonnée, vous pourrez prendre une pause pour goûter les spécialités locales turques sur les jolies terrasses des cafés et restaurants. De plus, des hamacs et des balançoires sont aussi installés pour les clients.

Située à proximité, vous pourrez également aller admirer la cascade Gizlikent; pour s’y rendre, il faut effectuer une courte randonnée pédestre dans les eaux froides de la petite rivière. Une belle façon de prolonger le plaisir! Vous pouvez apporter vos propres souliers d’eau ou en faire la location directement sur place.

Suggestion LVDQ : Au départ de Fethiye, embarquez pour une aventure épique de safari en jeep aux gorges de Saklikent. 

Gorge parc national Saklikent dans notre article Visiter le Sud-Ouest de la Turquie en 5 incontournables #Turquie #SudOuestTurquie #Voyage #IncontournableTurquie #VisiterTurquie

Saklikent, une gorge qui semble être en dehors de l’espace-temps

 

5. Visiter la côte méditerranéenne à Antalya : un incontournable du sud-ouest de la Turquie

Antalya, aussi appelée la « Riviera Turque », est une destination très populaire auprès des locaux qui viennent y passer leurs vacances en famille ou entre amis. Avec ses nombreux centres d’intérêt et ses jolies plages, elle est aussi appréciée des voyageurs.

Suggestion LVDQ: Prenez part à cette excursion qui vous permettra de découvrir les sites d’intérêts d’Antalya et de faire une croisière.

 

Profiter des jolies plages d’Antalya

En plus d’être belle, la plage de galets de Konyaalti est facilement accessible en tramway depuis le centre-ville : en environ 30 minutes, vous y serez. Il y a aussi un stationnement directement sur place si vous désirez vous y rendre en voiture. Les couchers de soleil sont magnifiques à cet endroit!

Personnellement, j’ai séjourné près de Lara Beach lors de mon passage à Antalya. Cette station balnéaire est située à environ 12 km d’Antalya. Il est possible de s’y rendre en autobus depuis le centre-ville. Cette longue plage de sable fin et doré qui s’étend sur 8 km est renommée pour ses grands complexes hôteliers et pour son ambiance flamboyante. Vous trouverez tout près de la plage le musée en plein air de Sandland, un lieu où vous pourrez admirer des sculptures de sable géantes. La visite du site est tout aussi intéressante à faire en soirée, alors que les sculptures sont toutes illuminées.

Musée en plein air de Sandland près d'Antalya dans notre article Visiter le Sud-Ouest de la Turquie en 5 incontournables #Turquie #SudOuestTurquie #Voyage #IncontournableTurquie #VisiterTurquie

Se sentir petite devant les sculptures de sable géantes du musée en plein air de Sandland!

 

S’émerveiller devant les chutes de Düden

Emblèmes de la ville d’Antalya, les chutes de Düden sont visibles de presque partout et se trouvent à 10 km du centre-ville. D’une hauteur de 45 m, celles-ci se déversent dans la mer Méditerranée. Depuis le belvédère, la vue est spectaculaire et la force de l’eau, étonnante; c’est une visite complètement gratuite qui vous permettra d’observer les chutes et de vous promener dans le parc Düden, un grand espace vert agréable pour les visiteurs.

Chutes de Düden à Antalya dans notre article Visiter le Sud-Ouest de la Turquie en 5 incontournables #Turquie #SudOuestTurquie #Voyage #IncontournableTurquie #VisiterTurquie

L’accessibilité et la puissance des chutes de Düden en font une visite incontournable du sud-ouest de la Turquie

 

Faire une balade dans le parc naturel de Kursunlu

Il est possible de voir de jolies cascades dans ce parc naturel situé à 20 minutes de route d’Antalya. Les sentiers de randonnée sont plutôt courts et de niveau facile. L’endroit est vraiment ravissant avec toute cette végétation verdoyante et luxuriante. Il s’agit d’une belle façon de prendre une pause fraîcheur lors des journées plus chaudes!

 

Visiter la vieille ville de Kaleici

Bien que je n’aie pas fait la visite de la vieille ville de Kaleici, je sais qu’on y retrouve de nombreux attraits, dont la porte d’Hadrien ou la tour de l’Horloge, par exemple. Les rues du centre historique étant piétonnières, il est agréable de les sillonner à pied. En plus des monuments historiques, vous y trouverez des restaurants, des hôtels et de charmantes petites boutiques. Le parc Karaalioglu est un autre bon endroit pour faire une balade, mais aussi pour voir la tour Hidirlik. Les points de vue sur la mer, sur les falaises et sur les montagnes environnantes sont splendides. Le port, qui se trouve en contrebas, est également un endroit incontournable à voir au sud-ouest de la Turquie.


Informations pratiques pour visiter le sud-ouest de la Turquie


Où dormir lors de votre voyage dans le sud-ouest de la Turquie


Tout au long de mon séjour à visiter le sud-ouest de la Turquie, j’ai surtout séjourné dans des hôtels. Les offres d’hébergement sont nombreuses; vous n’aurez donc pas de problème à vous loger.


Voici donc quelques suggestions d’hébergements dans le sud-ouest de la Turquie. 


Denizli : Si vous trouvez que les hébergements sont trop dispendieux à Pamukkale, je vous recommande de loger à Denizli. Vous serez alors à 15 minutes de route des célèbres bassins en terrasses. Pour ma part, j’ai séjourné au Cimenoglu Hôtel. Un stationnement est disponible sur place et le petit déjeuner (format buffet) est inclus. Également bien situé, le Laodikya Hôtel est aussi un bon choix. Voir ici tous les hébergements de Denizli ou encore de Pamukkale.


Oludeniz : Pour ce qui est d’Oludeniz, plusieurs offres d’hébergement sont disponibles. Par contre, prenez soin de vous informer adéquatement pour les stationnements, qui sont souvent limités lorsque l’on séjourne dans un hôtel près de la plage. Personnellement, j’ai opté pour le Blue Star Hôtel, un endroit que j’ai particulièrement aimé. L’emplacement est parfait, à 5 minutes à pied de la plage et du petit centre-ville. Le déjeuner (format buffet) est délicieux et varié, tout comme le menu du restaurant qui se trouve sur place. Un stationnement est aussi disponible tout près. Voir ici tous les hébergements de Oludeniz.


Antalya : En fonction du lieu où vous voulez être situé à Antalya, différentes options s’offriront à vous. Pour ma part, puisque je désirais être à proximité de Lara Beach, j’avais fait la location d’un appartement sur Airbnb. De nombreux choix d’hôtels sont aussi disponibles, tant près de Lara Beach que dans la vieille ville.


Si vous résidez dans la vieille ville de Kaleici, prenez soin de vous informer au préalable en ce qui a trait à la disponibilité des stationnements dans les alentours, car les voitures ne peuvent pas circuler dans la vieille ville. En effet, dans ce secteur de la ville, vous devrez effectuer vos déplacements à pied ou en transport en commun. Le Mediterra Art Hôtel Antalya semble être un bon choix si vous voulez avoir un hébergement dans la vieille ville de Kaleici. Voir ici tous les hébergements d’Antalya. 


Suggestion LVDQ pour Istanbul : Si, tout comme moi, vous devez prendre votre vol de retour depuis l’aéroport international d’Istanbul (IST), il faut savoir qu’il y a très peu d’offres d’hébergements tout près. Pour l’instant, un seul hôtel permet de se loger sur le territoire de l’aéroport. Il s’agit du YOTEL Istanbul Airport (Landside). Bien qu’il soit vraiment dispendieux, cela peut être un choix pratique et judicieux lorsque l’on doit dormir à Istanbul avant le retour. De plus, l’hôtel étant idéalement situé, soit directement dans l’aéroport, vous n’aurez pas à vous soucier du 45 minutes de route à faire pour vous y rendre si vous logez au centre-ville. Sinon, vous pouvez voir tous les hébergements d’Istanbul.


Suggestion LVDQ : Vous pouvez également faire une recherche sur Booking afin de vérifier les hébergements disponibles pour votre voyage en Turquie. Chaque fois que vous utilisez nos liens avant de réserver, peu importe l’hébergement que vous réservez, ce partenaire nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste nous aide à faire vivre ce magazine Web. Merci de nous encourager dans notre travail qui nous permet de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Comment se déplacer pour visiter les incontournables du sud-ouest de la Turquie


D’abord, j’ai débuté mon voyage en Turquie à Istanbul. Bien que ce soit une grande ville, il est assez simple de la visiter à pied en quelques jours. Ensuite, j’ai pris un vol interne avec la compagnie Turkish Airlines pour me rendre jusqu’à Izmir, où j’ai fait la location d’une voiture avec la compagnie Budget à mon arrivée à l’aéroport. La conduite automobile en Turquie est facile. Par contre, il faut savoir que les routes du sud-ouest de la Turquie sont parfois sinueuses et vallonneuses lorsque l’on roule dans les hautes montagnes. Ensuite, je me suis rendue jusqu’à Éphèse, puis à Pamukkale et à Oludeniz avant de continuer ma route jusqu’à Antalya, où j’ai remis la voiture de location à l’aéroport à la fin de mon séjour. Finalement, j’ai pris un vol interne avec la compagnie SunExpress pour me rendre à Kasyeri, dans la belle région de la Cappadoce. Le prix des billets d’avion étant vraiment abordable, cela m’a permis de me déplacer plus rapidement pour effectuer les longues distances. À la fin de mon périple, j’ai pris un vol interne avec Turkish Airlines de Kayseri à Istanbul, le lieu de mon vol de retour.


Suggestion : Si vous avez envie de faire un beau road trip et de voir des paysages de bord de mer magnifiques, je vous suggère d’emprunter la route D400, qui longe une bonne partie de la côte entre Kas et Antalya. Vous pourrez aussi faire un court arrêt à Myra en chemin pour voir les tombeaux lycéens.


Road trip route D400 en Turquie dans notre article Visiter le Sud-Ouest de la Turquie en 5 incontournables #Turquie #SudOuestTurquie #Voyage #IncontournableTurquie #VisiterTurquie


 


Magasiner son vol pour visiter le sud-ouest de la Turquie


⇒ Suggestion LVDQ pour trouver un vol pas cher vers la Turquie : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers vers la Turquie. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Assurances pour visiter le sud-ouest de la Turquie


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage dans le sud-ouest de la Turquie, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne qui vous donnera automatiquement 5% de rabais. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. L’outil fonctionne par l’entremise d’un plan d’abonnement; cette application vous permet de conserver au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements et de transports, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planification, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce que cet article vous a donné envie de visiter le sud-ouest de la Turquie? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience et de vos incontournables dans le sud-ouest de la Turquie. N’hésitez pas à partager d’autres suggestions de lieux et de choses à mettre sur une liste dans la section commentaires.

[yasr_visitor_votes size=”medium”]

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Visiter le sud-ouest de la Turquie en 5 incontournables.

Visiter le Sud-Ouest de la Turquie en 5 incontournables #Turquie #SudOuestTurquie #Voyage #IncontournableTurquie #VisiterTurquie Visiter le Sud-Ouest de la Turquie en 5 incontournables #Turquie #SudOuestTurquie #Voyage #IncontournableTurquie #VisiterTurquie

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure. Tous les propos et les expériences demeurent les siens. Il comporte également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ pour vous aider lors d’un futur voyage dans le sud-ouest de la Turquie. 

 

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

14 − 2 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+