Vous planifiez visiter les Cinque Terre en Italie? Je vous livre ici mes idées de que voir et que faire ainsi que mes conseils pour visiter les villages des Cinque Terre, ces charmants villages colorés de la Ligurie.
Visiter les Cinque Terre : mon coup de coeur de mon voyage en Italie
Visiter les Cinque Terre est vraiment un incontournable lorsque l’on voyage en Italie. Les Cinque Terre se trouvent sur la côte de la Riviera italienne, dans la région de Ligurie. Les Cinque Terre comprennent cinq villages comme le nom le dit en italien : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Ces cinq villages, rattachés au Parc National des Cinque Terre créé en 1999, s’étendent sur 15 km le long de la côte entre Levanto et La Spezia. Le paysage côtier et escarpé a été intensément développé au fil des siècles avec des terrasses pour la culture de la vigne et des oliviers. J’ai pris la décision, par économie au départ, de ne pas loger dans les villages des Cinque Terre. De plus, en étant hors saison, j’avais peur de ne pas trouver des marchés ou des restaurants ouverts. Mon instinct m’a bien guidé et je ne regrette en rien d’avoir fait le choix de loger dans la magnifique petite ville de Levanto.
Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage à visiter les Cinque Terre en Italie, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Italie, prenez contact avec Marianne, l’expert local d’Evaneos.
Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler en Italie avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.
Séjourner à Levanto pour visiter les Cinque Terre en Italie
Levanto est une charmante station balnéaire qui se trouve à l’extrémité des Cinque Terre en Italie. La petite ville longe une superbe baie bordée de rochers et d’une grande plage de sable. C’est une ville sympathique avec un beau centre historique ainsi que de superbes maisons colorées. La gare de Levanto se situe tout près des villages des Cinque Terre, à seulement 5 min en train de celui de Monterosso Al Mare. J’ai vraiment été sous le charme de la ville. À mon arrivée, j’étais très fatiguée par les trajets en train et j’ai décidé de relaxer et de profiter de Levanto. J’ai aimé me promener à la découverte de cette belle ville, parfaitement située pour visiter les Cinque Terre ensuite.
J’ai passé beaucoup de temps sur la belle grande plage de sable à regarder le coucher de soleil. Je vous jure que c’est vraiment le paradis ! J’ai adoré Levanto et surtout son immense plage de sable. J’imagine que ça doit être vraiment merveilleux de s’y trouver l’été et surtout pouvoir y surfer.
⇒À lire également : Que faire à Naples en Italie et voir : Visiter Naples, Pompéi et la Côte Amalfitaine, Mon immersion en Italie pour apprendre l’Italien et mon article Que faire à Rome en 4 jours
Pour les foodies à Levanto en Italie
Voici quelques bonnes adresses pour foodies testées et approuvées à Levanto.
Il n’y avait pas beaucoup de boutiques, commerces et surtout de restaurants d’ouverts lorsque je suis allée visiter les Cinque Terre en Italie, car je voyageais hors-saison. Lorsque je suis arrivée, on m’a indiqué que c’était la seule place qui servait encore à manger sur l’heure du lunch. Mais quel heureux hasard ! Le restaurant est tout petit, charmant et surtout mon Fish-burger, les frites et la bière étaient délicieux.
Hors saison, c’est probablement le seul restaurant ouvert en soirée pour le souper. Tous les autres endroits ne servent que de l’alcool et leur cuisine est fermée jusqu’à l’arrivée de l’été. Par chance, le service est exceptionnel, la musique agréable et la nourriture vraiment très bonne. Il est préférable de réserver à l’avance. C’est un endroit parfait pour les foodies qui veulent découvrir la gastronomie de la région et à un prix très abordable.
⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à une visite de vignobles en privé avec dégustation de vin dans la région des Cinque Terre en Italie en réservant directement sur le site de Get Your Guide.
Visiter les Cinque Terre : les 5 magnifiques villages des Cinque Terre en Italie
J’ai visité l’Italie en hiver, sur deux mois, de début janvier à la fin février. Par conséquent, j’étais hors saison lorsque j’étais au Cinque Terre en Italie. Il y avait peu de restaurants, boutiques ou marchés d’ouverts durant cette saison dans les villages des Cinque Terre. Il faut prendre ceci en considération si vous choisissez de visiter les Cinque Terre en Italie durant cette saison. Visiter les Cinque Terre en haute saison estivale aura aussi des défis à relever, car c’est une destination très prisée par les touristes et les randonneurs. De plus, vous devez savoir que les sentiers pour la randonnée étaient tous fermés et cadenassés lors de mon séjour, donc c’est aussi à prendre en considération pour les passionnés de la marche et de la randonnée.
Visiter Riomaggiore : le village des Cinque Terre en Italie le plus photogénique
Riomaggiore est le premier village des Cinque Terre du côté de La Spezia et il est, à mon avis, le village le plus photogénique. Il y a un long tunnel qui sépare la gare de la partie principale du village et aussi de la marina. De ce fait, on peut dire que le village se divise en 2 parties : la gare et le vieux village avec la marina où l’on trouve une petite plage de galets et tous les bateaux de pêcheurs. Contrairement aux maisons des autres villages des Cinque Terre en Italie, celles de Riomaggiore ont des couleurs beaucoup plus vives. De plus, on retrouve en haut du village le sanctuaire de Montenero dédié à la vierge.
N’hésitez pas à marcher pour découvrir les ruelles, le sanctuaire et aussi la terrasse au sommet du village. Cela permet de voir le village de Riomaggiore d’un autre angle tout en ayant une vue imprenable sur la mer.
Pour les foodies à Riomaggiore
Il faut absolument que vous goûtiez à un cornet de fruits de mer, de poissons frits, de Fish & Chips ou autre, car c’est la spécialité locale des Cinque Terre en Italie. Il y a plusieurs kiosques qui se trouvent dans le village de Riomaggiore où vous pourrez vous délecter de ces produits de la mer lorsque vous aurez une fringale pendant que vous serez à visiter les Cinque Terre.
Visiter Manarola : l’un des plus beaux villages à visiter aux Cinque Terre en Italie
Manarola est, à mon avis, l’un de plus beaux villages des Cinque Terre en Italie. Il est construit à côté d’une falaise qui offre un panorama à couper le souffle sur le village. Vous trouverez à Manarola la magnifique église gothique qui date du milieu du 14ème siècle. C’est aussi à Manarola que commence le fameux sentier Dell’amore qui va vers le village de Riomaggiore. Manarola est un joli petit village aux rues tranquilles avec de très bons restaurants. Le petit port se trouve à l’abri d’une petite baie fermée entre deux pointes rocheuses. L’idéal est de se promener sur le sentier de la falaise jusqu’au sommet pour admirer le village de Manarola. Il y a plusieurs bancs pour s’arrêter et profiter de la vue magnifique.
Pour les foodies à Manarola
Tester le Marina Piccola Ristorante, un restaurant étoilé Michelin qui offre une superbe vue sur la mer. J’ai dégusté de très bons spaghettis aux fruits de mer. La chance de visiter les Cinque Terre en Italie hors saison, c’est d’avoir une place dans le restaurant, sans réservation et sans attente.
⇒ Suggestion LVDQ : À Manarola, vous pouvez prendre part à un cours de fabrication de pesto authentique. Vous n’avez qu’à réserver sur Get Your Guide.
Visiter Corniglia : le village perché des Cinque Terre en Italie
Corniglia est un village situé au milieu des Cinque Terre, en haut d’une très haute falaise. C’est aussi le seul des villages des Cinque Terre qui n’a pas d’accès à la mer. Pour accéder au village, il faut monter 377 marches près de la gare. Le sentier, appelé la « Lardarina », est celui que j’ai choisi de descendre pour mon retour à la gare. Pour monter au village de Corniglia, un autobus fait le transfert aller-retour de la gare au village gratuitement, car le trajet est compris dans la passe de train journalière qui sert à visiter les Cinque Terre. Corniglia est aussi entourée de belles vignes qui ont fait sa prospérité.
Les maisons ont une architecture un peu différente des quatre autres villages des Cinque Terre. Elles sont plus basses, plus étroites et elles se situent autour de la rue principale. C’est assez facile et très rapide de faire le tour de ce tout petit village. De plus, il ne faut pas manquer la superbe vue panoramique du haut de la falaise vers les villages avoisinants.
⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à une excursion d’une heure et demie dans les Cinque Terre en paddleboard. Il suffit de réserver sur Get Your Guide.
Visiter Vernazza : le plus pittoresque des villages des Cinque Terre en Italie
Vernazza est sûrement le plus pittoresque villages des Cinque Terre en Italie. Le petit village de pêcheurs de Vernazza est le plus caractéristique et authentique des Cinque Terre avec sa grande place publique entourée de vieilles maisons colorées et de son port rempli de bateaux.
Vernazza a aussi une petite, mais très jolie plage de sable. Les incontournables à voir dans le village de Vernazza, ce village à visiter dans les Cinque Terre absolument, sont assurément l’église de Santa Margherita, qui date du 14e siècle, et le Château Doria qui est situé sur un rocher dominant le petit port et qui date du 11e siècle.
⇒ Suggestion LVDQ : Il est possible de prendre part à une croisière de 3 heures durant le coucher du soleil afin de voir et visiter les Cinque Terre en Italie autrement. Vous n’avez qu’à réserver sur le site de Get Your Guide.
Visiter Monterosso al Mare : la station balnéaire des Cinque Terre en Italie
Monterosso al Mare est le plus grand des villages des Cinque Terre et il se trouve tout près de Levanto. Le village est séparé en deux par une falaise rocheuse qui plonge dans la mer. D’un côté, on trouve le centre historique et de l’autre, le quartier de Fégina où se trouve la gare.
Monterosso al Mare se trouve à l’autre extrémité des villages des Cinque Terre,comparativement à Riomaggiore qui se trouve près de La Spézia. Ce village est protégé par des collines couvertes de vignobles et de plantations d’oliviers. Monterosso possède vraiment de belles et très grandes plages, les plus grandes plages des villages des Cinque Terre, ainsi qu’une eau bleue cristalline. En période estivale, c’est vraiment une destination incontournable et très prisée à visiter dans les Cinque Terre en Italie.
⇒ Suggestion LVDQ : Depuis Monterosso, vous pouvez prendre part à une excursion de kayak de mer devant le village. Vous n’avez qu’à réserver sur le site de Get Your Guide.
Mon palmarès, par préférence, des villages des Cinque Terre en Italie
Si vous n’avez pas le temps de visiter les Cinque Terre en entier et que vous vous demandez quels villages des Cinque Terre visiter en priorité, voici mes préférences qui pourraient vous aider à faire vos choix.
- Riomaggiore : Le plus coloré des villages des Cinque Terre, photogénique et surtout très intéressant à marcher et découvrir.
- Manarola : J’ai beaucoup aimé marcher sur la falaise en face du village et avoir la chance de m’assoir au soleil pour admirer ce magnifique village coloré des Cinque Terre en Italie.
- Vernazza : C’est un tout petit village des Cinque Terre, mais sa petite marina colorée et sa petite plage de sable font partie de mes coups de cœur.
- Monterosso al Mare : Parce qu’il n’y a pas une… mais deux belles grandes plages de sable et c’est probablement le village des Cinque Terre qui offrait le plus de restaurants, boutiques et bar ouverts hors-saison.
- Corniglia : Il faut bien un dernier et c’est vraiment parce que ce village des Cinque Terre n’a pas d’accès à la mer qu’il se retrouve à cette position, car ce petit village est malgré tout charmant.
Informations pratiques pour visiter les Cinque Terre en Italie
Comment se rendre dans les Cinque Terre en Italie
⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher pour visiter les Cinque Terre en Italie : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.
Le train pour visiter les Cinque Terre en Italie
Il est possible d’acheter la passe de train illimitée pour visiter les Cinque Terre à la gare de Levanto pour 13€ par jour. Cette passe de train comprend les trajets en train illimités, les toilettes gratuites, le trajet en bus pour monter à Corniglia et du réseau wifi dans les gares des villages des Cinque Terre. C’était assez simple et rapide de marcher jusqu’à la gare de Levanto à partir de mon habitation, cela me prenait moins de 10 minutes. À part mes déplacements en train pour visiter les cinq villages, je me suis promenée à pied durant tout mon séjour à Levanto et dans les villages des Cinque Terre en Italie.
Où dormir pour visiter les Cinque Terre en Italie
J’ai été une backpacker dans ma jeune époque, mais aujourd’hui, je suis une vraie flashpacker assumée. Je dois avouer que ça influence beaucoup sur le type d’hébergement que je réserve. Je paye souvent plus cher et mes attentes ne sont que plus grandes. C’est vraiment ma partie préférée dans la préparation de mes voyages, faire une liste de 2-3 endroits où j’aimerais loger par destinations. Je vous partage donc où j’ai logé durant mon week-end à visiter les Cinque Terre en Italie.
J’ai loué une super belle chambre, avec accès à une grande terrasse, au Affittacamere Il Borgo, dans le centre de Levanto. La chambre était parfaite, le lit était grand et confortable, avec un mini frigo, du wifi, une machine à café et une télé avec accès à Netflix. Il y a une épicerie qui se trouve tout juste en sortant de l’appartement. J’ai vraiment adoré mon séjour à Levanto qui m’a permis de bien visiter les villages des Cinque Terre.
⇒ Cliquez ici pour voir le Affittacamere Il Borgo (65$ / nuit – disponible sur Booking.com)
⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez explorer les offres sur Booking afin de trouver des promotions et pour réserver vos hébergements si vous partez visiter les Cinque Terre en Italie. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.
Assurances voyage pour visiter les Cinque Terre et l’Italie
Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne qui vous donnera automatiquement 5% de rabais. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.
L’outil par excellence de planification de voyage
Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!
Voyager en tant que femme dans les villages des Cinque Terre
J’ai trouvé l’Italie généralement très sécuritaire que ce soit de jour ou de nuit, à pied ou en transport en commun. C’est vrai que les Italiens peuvent parfois être insistants et intrusifs lorsqu’ils flirtent avec vous. On m’a souvent parlé du comportement des Italiens envers les femmes, mais rien de tel m’est arrivé à Levanto ou aux villages des Cinque Terre en Italie.
J’ai vraiment adoré mon séjour à visiter les Cinque Terre en Italie. Après quelques jours seulement, j’avais fait le tour et visité tous les villages des Cinque Terre. Après ce court séjour, il était temps pour moi de poursuivre mon road trip en Italie. J’avais rendez-vous avec un ami à Turin qui se trouve dans la région de Piémont au nord du pays. Il me fallait partir et laisser ma belle grande terrasse de mon hébergement et la plage de Levanto pour découvrir de nouveaux horizons.
Arrivederci Cinque Terre
Est-ce que cet article vous donne envie de visiter les Cinque Terre en Italie? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de visiter les charmants villages des Cinque Terre. Nous serions curieuses que vous nous partagiez votre propre expérience ainsi que vos idées de où aller, que faire dans les Cinque Terre et que voir, dans la section commentaires.
[yasr_visitor_votes size=”medium”]
Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Visiter les Cinque Terre en Italie avec ses charmants villages colorés
*Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à visiter les Cinque Terre en Italie à travers cette liste d’incontournables de que faire, que voir et où aller dans les villages des Cinque Terre.