Vous êtes Québécois.es et prévoyez rester et voyager dans notre belle province durant les mois qui suivent? Voici donc quelques idées de quoi faire au Québec en hiver dans différentes régions touristiques de notre belle province. Une liste de 10 activités hivernales au Québec à faire en hiver qui pourrait vous donner le goût d’explorer un peu plus autour de chez vous.
10 activités hivernales au Québec à faire cette année
Vous vous demandez quelles activités hivernales au Québec vous pouvez faire dans un contexte de pandémie, ou même en période normale? Voici donc 10 activités au Québec en hiver suggérées par nos collaboratrices que vous pourrez pratiquer en respectant les mesures de distanciations sociales. Aucune raison de vous demandez maintenant quoi faire au Québec en hiver. En plus, ces suggestions d’activités hivernales se retrouvent dans plusieurs régions du Québec. Il y en aura sûrement près de chez vous!
Vous pouvez d’ailleurs retrouver une panoplie d’activités hivernales au Québec à faire sur le site Québec Aventure Plein Air, le site de référence pour planifier vos séjours de plein air au Québec. En plus de retrouver les parcs régionaux et nationaux, il regroupe des membres qui respectent les standards rigoureux de l’accréditation Qualité-Sécurité qui sont spécialisés en tourisme d’aventure, en tourisme de nature et en écotourisme.
⇒ À lire également : Que faire au Québec en été : 7 activités extérieures pour profiter de la saison estivale
Quoi faire au Québec en hiver pour les Montréalais : Faire du snowga dans un parc de Montréal
Si vous habitez Montréal et que vous vous demandez quoi faire au Québec en hiver durant la pandémie dans votre région, le snowga est définitivement à mettre sur votre liste. Étant moi-même une adepte de yoga, je pratique généralement cette activité dans un studio ou à l’extérieur lors d’évènements spéciaux. Quand on m’a parlé la première fois de faire du yoga dans la neige, je suis restée sceptique. Mais déjà au bout de 2 minutes, j’étais conquise. Le yoga neige, ou snowga en anglais, m’a permis d’apprécier un peu plus l’hiver et ses froides températures. Habillée de vêtements chauds, extensibles et surtout qui respirent bien, le yoga neige décuple les bienfaits du yoga en studio puisque le froid permet d’évacuer le stress plus facilement lors des exercices de respiration. Non seulement notre circulation sanguine s’active, mais on tonifie aussi nos muscles, on améliore notre souplesse, notre équilibre et notre coordination, tout en s’oxygénant l’esprit. Quel bonheur de retrouver cette sérénité tellement agréable durant ces longues journées polaires. L’hiver, on souffre tous du manque de vitamine D, alors pourquoi ne pas profiter de ces belles journées ensoleillées pour pratiquer la posture du guerrier sur un tapis de neige?
Plus physique et « flow » que le yoga traditionnel, les postures sont plus simples et les enchaînements plus rapides, afin de ne pas trop se refroidir. On privilégie les mouvements aux poses statiques. En plus de diminuer les risques de blessures, le yoga neige est également une excellente manière de s’échauffer avant une descente de ski. Faire du yoga dans la neige, c’est aussi méditer, puisque de façon naturelle on se concentre sur nos sensations, telles que le vent sur notre visage et la chaleur qui sort de nos narines. Depuis 2014, la popularité du snowga ne cesse de grandir grâce à Marie-Ève Bertrand, de chez Pop Spirit, qui propose cette activité au Québec en hiver. L’avantage de cette version du yoga dans la neige ? C’est que la performance est mise de côté au profit de l’atmosphère de détente et de rire. Car qui est réellement capable de faire l’arbre sur un sol inégal enneigé ?
Par Sandra Douville
⇒ Suggestion LVDQ : À Montréal, il est également possible de pratiquer le fatbike, le ski de fond et la raquette. L’organisme à but non lucratif GUEPE, que l’on retrouve sur le site Québec Aventure Plein Air, fait la location de matériel dans plusieurs parcs nature de Montréal.
L’activité au Québec en hiver à faire pour en prendre plein la vue : Faire de la raquette dans les Cantons-de-l’Est
Le Mont-Mégantic, situé dans la région des Cantons-de-l’Est, est l’un des sites les plus enneigés du Québec. Le Parc national du Mont-Mégantic vous offrira une expérience inoubliable, dans une atmosphère digne de la féerie de Noël.
Haut lieux d’activités hivernales au Québec, le parc vous propose des randonnées en raquettes vous offrant des panoramas exceptionnels. Le parcours que je vous propose est une boucle de 16,7 km, de niveau difficile. Calculez une durée d’environ 8 heures incluant les pauses. Débutez votre randonnée par la montée la plus abrupte du sentier menant vers le Mont Saint-Joseph, enchaînez ensuite avec le Mont-Victoria et terminez par le Mont-Mégantic. Il est toutefois possible de soustraire le Mont-Victoria, dans ce cas, le niveau sera considéré intermédiaire.
Plus vous monterez en altitude, plus la forêt de feuillus laissera place aux conifères et plus la neige y sera abondante. D’ailleurs, il est assez exceptionnel de voir autant de neige dans les arbres, ceux-ci ressemblent étrangement à de grands fantômes blancs ! Grâce à la présence de lichens dans les arbres, telles des guirlandes dans le sapin de Noël, la neige adhère aux arbres et s’y accumule. Avec ses 1105 mètres d’altitude, le sommet du Mont-Mégantic abrite l’imposant observatoire astronomique.
De nombreux refuges chauffés vous offriront réconfort sur le parcours. N’oubliez pas d’apporter un thermos contenant une soupe bien chaude. Pour les romantiques, pourquoi ne pas prendre une pause porto et chocolat près du poêle à bois ?
Pour des randonnées de niveaux moins soutenues, visitez le secteur Franceville qui est situé de l’autre côté de l’entrée principale. Faire de la raquette est clairement parmi les belles activités au Québec en hiver à faire pour profiter du grand air à faible coût.
Par Caroline Gref
⇒ Suggestion LVDQ : Pour les amateurs de raquette, tant qu’à être dans la région, vous pourriez en profiter pour faire l’ascension du Mont Ham dans le Parc régional du même nom et découvrir le Parc de la Gorge Coaticook, deux parcs certifiés Qualité-Sécurité.
⇒ À lire également : Chemin de Compostelle au Québec : Circuit de 6 jours au cœur de Mégantic
Une activité hivernale au Québec absolument unique à tester : S’offrir une nuit à l’hôtel de glace dans la Capitale-Nationale
La ville de Québec regorge d’attractions hivernales. Une des plus connues, l’Hôtel de glace (lien de réservation), se trouve toutefois en périphérie de la ville, à St-Gabriel-de-Valcartier. Le mythique hôtel vous offre la possibilité de loger une nuitée dans une chambre totalement constituée de glace. Que ce soit les murs, le lit, le mobilier: tout est sculpté dans la glace! Des directives sont même fournies pour passer une nuitée agréable vu le contexte inusité du séjour et un espace détente nordique est mis à disposition pour toute la nuit.
En plus de pouvoir y séjourner, il est possible de simplement visiter l’hôtel avec ses chambres à thématiques diversifiées qui changent chaque année. Quoi de mieux pour terminer la visite que de prendre un verre au bar de l’hôtel, en glace également. Vous aurez alors l’opportunité d’y boire un cocktail dans un verre en glace. L’ambiance y est féerique et cela vous changera des bars traditionnels.
Une autre particularité de l’Hôtel de glace est la possibilité de pouvoir s’y marier. Une chapelle y est construite chaque année et des gens de partout à travers le monde viennent pour s’y échanger leurs voeux d’amour.
Également, à proximité du site de l’Hôtel de glace, vous pourrez visiter le Village Vacances Valcartier afin de compléter votre expérience hivernale avec des glissades sur neige! En séjournant à Québec, vous verrez que les possibilités de faire des activités hivernales au Québec sont nombreuses.
Par Annie Bussière
⇒ Suggestion LVDQ : Tant qu’à être dans la région, vous pourriez en profiter pour tester une activité hivernale originale, une sortie guidée en canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent.
⇒ À lire également : Visiter Québec à travers ses plus beaux points de vue : 12 endroits où photographier la ville de Québec
Une activité au Québec en hiver pour vivre une expérience magique : Faire une journée de raquettes suivie d’une nuit en refuge dans Lanaudière
Depuis que j’ai opté pour la vie de chalet à temps plein, j’ai adopté une nouvelle passion : la raquette! Définitivement, comme vous pouvez voir à travers nos suggestions, la raquette fait partie des incontournables des activités hivernales au Québec. Un équipement adéquat en mains, je me suis mise à parcourir quotidiennement les forêts du voisinage! En février dernier, j’ai décidé de pousser l’aventure : j’ai loué le refuge le Mésangeai sur la Montagne Noire à St-Donat! Si vous voulez vivre une expérience magique, dormir en refuge après une journée de raquette est incontestablement à ajouter sur votre liste de quoi faire au Québec en hiver.
Enchanté par l’idée, mon super-ami Chris s’est joyeusement joint à mon défi. En bons hédonistes, nous avions prévu de récompenser l’effort: il s’occupait du souper et moi du Cirka et du vin! Nous avions convenu de nous rejoindre à 15 heures au sommet. La montée vers le refuge est d’environ 4,5km, donc plus ou moins deux heures. Vu nos plans gourmets, nous étions chargés comme des mules, ce qui a rendu la randonnée un peu plus ardue. Mais avec des ambitions moins grandes, cette aventure est accessible à tous.
Un peu à bout de souffle, les cils transformés en petits glaçons au contact des -25 degrés, je suis arrivée la première. Je me suis mise à rigoler comme une fillette tant c’était WOW! Le temps de préparer le feu, Chris est apparu, la barbe en frimas, mais heureux! Dans la chaleur du refuge, il a concocté un repas exquis qui a mijoté sur le feu pendant des heures! Imaginez l’odeur! Le bonheur!!! Lorsque la nuit est tombée, devenue euphorique par la perfection du moment, je suis sortie courir sur le sommet en Reine de la Montage. Autour de moi, des fantômes blancs se dressaient sur un velours noir illuminé d’étoiles. Un mot : M-A-G-I-Q-U-E!
⇒ Suggestion LVDQ : Pour les amateurs de raquette et de nuits en refuge, tout près dans Lanaudière, il y a également le Parc régional de la Forêt Ouareau qui offre des expériences similaires. Vous pouvez le retrouver également sur le site Québec Aventure Plein Air.
⇒ À lire également : Randonnée dans Lanaudière : 100 km sur le Sentier national (Sentier de la Matawinie)
Une activité hivernale au Québec pour les plus sportifs : Tester le fatbike
Dans les deux dernières années, le vélo de montagne a pris beaucoup de place dans ma vie et j’ai un petit deuil dès que les conditions climatiques ne permettent plus de rouler. L’hiver dernier, j’ai été initiée au vélo à pneus surdimensionnés (fatbike) et j’y ai trouvé une belle alternative au vélo de montagne ainsi qu’une nouvelle activité hivernale au Québec stimulante.
C’est quoi un fatbike? C’est un vélo avec des pneus larges et épais qui permettent de rouler et d’avancer là où c’est normalement difficile avec des pneus réguliers. Un fatbike permet, entre autres, de rouler dans la neige.
Mon endroit préféré où pratiquer ce sport dans la région de Québec, c’est au Empire 47 au Lac-Delage. Ils ont un beau réseau de sentiers variés et bien entretenus et il y a même une jumpline où l’on peut avoir une petite dose d’adrénaline si on en a envie. Il est possible de louer des vélos sur place et ils sont situés à moins de 25 km de Québec, ce qui les rend très accessibles même en semaine après le boulot.
Le fatbike est pour moi une nouvelle façon de profiter de l’hiver au Québec et de prendre une bouffée d’air frais tout en faisant du cardio.
⇒ Suggestion LVDQ : La Vallée Bras-du-Nord, reconnue comme lieu pour le vélo de montagne au Québec, est une autre belle destination pour le fatbike dans la région de Québec, avec la certification Qualité-Sécurité en plus.
Quoi faire au Québec en hiver pour déconnecter quelques jours : Faire une randonnée en autonomie dans Charlevoix
Imaginez-vous renouer avec le fleuve, mais du haut des montagnes, crampons aux pieds et seule(s) au monde? Que vous sillonniez les parcours en bottines ou en raquettes – pour la journée ou pour y passer quelques nuits en refuge – le Sentier des Caps de Charlevoix vous charmera à coup sûr. Reconnue comme l’une des plus belles destinations hivernales du Québec, fréquentée par une clientèle féminine à 60%, on y découvre une perspective complètement différente durant cette saison, comme les arbres dénudés de feuilles ouvrent sur une vue imprenable sur le territoire. Magique!
En hiver, bien que le sentier au départ de Cap Tourmente soit fermé, vous aurez la chance de pleinement bénéficier de 40,3 km entre Saint-Tite-des-Caps et Petite-Rivière-Saint-François. Tous ces sentiers – souvent étroits apportant un sentiment d’intimité avec la forêt – mènent à des belvédères qui offrent des vues spectaculaires sur le Saint-Laurent, l’Archipel des îles de Montmagny, l’Isle-aux-Coudres ou un lac. Profitez de ce microclimat extraordinaire, entre fleuve et montagnes, et oubliez même le froid tout en marchant.
Quoique le terrain est normalement égalisé par les quelques centimètres de neige qui tombent presque quotidiennement et tapé par les marcheurs, il est conseillé de randonner avec des crampons (à l’occasion, on monte sur la pointe des pieds et l’on descend sur les talons).
En plus de la signalisation qui soit bien mise en évidence en hiver (circuit de longue randonnée: plaquettes rouges et blanches & boucles: affiches bleues et blanches), l’accessibilité des refuges (10 km ou moins séparent les 9 refuges) rendent la destination encore plus attrayante. Heureusement, ou malheureusement pour certains, le réseau cellulaire fonctionne bien sur pratiquement tout le territoire. Mais comme ailleurs, on vous conseille de télécharger l’App Ondago dans le rare cas qu’une évacuation d’urgence serait nécessaire.
Un gros plus: Tirer profit non seulement du service de transport de votre véhicule d’un endroit à l’autre s’il y a lieu, mais surtout de celui de vos bagages en motoneige. Car qui dit plein air et randonnée, ne veut pas dire qu’il faut se priver de bons repas chauds et même d’un petit verre de vino si le cœur vous en dit. Le sympathique personnel pourrait même partir le feu afin que vous arriviez déjà au chaud après une plus ou moins longue journée de randonnée. Le circuit le plus populaire étant le 3 jours/2 nuits, mais vous pourriez aussi y passer que 1 nuit. Il est bien sûr encore possible de randonner en complète autonomie.
Friands du ski de fond, cette autre belle activité au Québec en hiver à faire? On peut le pratiquer au départ du bureau d’accueil du secteur du Massif.
COVID-19: Suivant les nouvelles règles gouvernementales et afin de faciliter les règles de nettoyage par le personnel en lien avec la COVID-19, la réservation des refuges est obligatoire et seulement une cellule familiale est autorisée à loger dans chacun d’eux.
⇒ Suggestion LVDQ : Si vous voulez vivre une autre expérience sportive de plusieurs jours en pleine nature dans Charlevoix, vous pourriez faire la Traversée de Charlevoix, un raid de 105km dans l’arrière-pays. Sur les sentiers de randonnées journalières, les raquettes sont permises, mais pour la traversée complète sur plusieurs jours, cela se fait en ski nordique.
⇒ À lire également : La randonnée au Québec : 8 randonnées pédestres au Québec testées et approuvées
Quoi faire au Québec en hiver en famille : Patiner dans plusieurs forêts du Québec
Vous cherchez quoi faire au Québec en hiver en famille? Depuis quelques années, le patinage vit un regain de popularité dans le palmarès des activités hivernales au Québec. Je ne parle pas de tourner en rond à l’aréna ou de vous équiper d’une combinaison en lycra et de patins aux lames démesurées, ni de faire un axel parfait sans tomber, non! Mais patiner sur les sentiers de glace qui se sont dessinés dans plusieurs régions, voilà une activité à mettre sur votre liste des activités au Québec en hiver à faire, des loisirs extérieurs à pratiquer si vous fuyez l’hibernation.
Voici une liste de lieux pour pratiquer cette activité, mais vous en trouverez plusieurs autres aux 4 coins du Québec:
Parc régional éducatif du Boisée de Belle-Rivière à Mirabel ($) : Sentier de 2,5 km en pleine forêt également une patinoire, un foyer extérieur et la possibilité de faire d’autres activités hivernales.
Domaine de la forêt perdue à Notre-Dame-du-Mont-Carmel près de Trois-Rivières ($ inclus un produit de la ferme) : 15 km, un parc animalier dispersé parmi les sentiers et du jus de pommes chaud. Un petit secret… je l’aime beaucoup ce domaine !
Parc John-Molson à St-Sauveur (gratuit) : Sentiers éclairés en soirée, au cœur de St-Sauveur pour y prolonger le plaisir.
Sentiers en forêt à Lacs-des-Loups ($) : Déjà le nom du village donne envie d’aller faire le petit chaperon rouge, patins aux pieds, sur les 3 km glacés.
Plusieurs autres possibilités qui offrent de belles expériences : couloirs de 3,4 km sur la rivière l’Assomption à Joliette (gratuit) et la patinoire du village piétonnier à Tremblant.
Recommandation : Le patinage extérieur est tributaire de la météo. Le verglas, la pluie, un redoux, voilà autant de perturbations qui peuvent en une seule journée transformer un sentier de glace divin en un sentier peu praticable. Alors, quand les conditions sont bonnes, allez-y !
Par Sylvie Labrie
L’activité hivernale au Québec par excellence des touristes : Faire une balade en chiens de traîneau dans Lanaudière
Activité hivernale au Québec par excellence des touristes internationaux, si vous souhaitez vivre une expérience unique combinant nature, animaux et adrénaline, une balade en chiens de traîneau est faite pour vous!
Située à 2,5 heures de Montréal dans la région de Lanaudière, l’Auberge du Lac Taureau (lien pour réserver ses nuits) est un endroit vraiment unique et dépaysant. Situé en bordure du lac, il offre une vue panoramique sur ce dernier et sur la nature environnante. Le style typique en bois de l’auberge offre un environnement accueillant et très chaleureux.
Dehors, à quelques pas de l’auberge, le refuge de chiens de traîneau est accessible à tous et émerveillera les petits et les grands. Chaque chien possède son petit enclos et paraît très excité à l’approche des visiteurs ou du personnel de l’auberge.
Plusieurs fois par jour, des groupes sont formés afin de partir explorer les bois en chiens de traîneau. Il existe deux parcours : un parcours long de 25km, et un parcours plus court de 8km ; il faut compter environ 2,5 heures pour le premier et 1h pour le second.
Une fois les chiens prêts à partir, des duos sont formés : deux personnes dans le traîneau, deux personnes à l’arrière. À mi-chemin, les rôles sont inversés afin de vivre l’expérience à son maximum. J’ai été chanceuse, nous étions un nombre impair et je me suis retrouvée seule avec un moniteur, j’ai donc profité d’une leçon personnalisée. Bien que les dix premières secondes soient stressantes, après ce n’est que du bonheur pendant tout le trajet! Accrochez-vous bien, prenez une grande respiration et laissez-vous emporter par une sensation enivrante de liberté…
Par Cécile Diaz
⇒ Suggestion LVDQ : Situé tout près, et offrant des hébergements plus abordables, en plus d’être certifié Qualité-Sécurité par Québec Aventure Plein Air, le Centre d’aventure Mattawin- Camp Taureau offre également des hébergements et des sorties en chiens de traîneau.
Une activité au Québec en hiver pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux : Grimper les parois glacées en escalade de glace dans les Laurentides
Après avoir testé à quelques reprises l’escalade en salle et à l’extérieur sur des parois rocheuses durant la saison estivale, j’avais envie d’un nouveau défi et surtout de vivre une expérience qui allait me sortir de ma zone de confort. Lorsqu’une amie m’a offert de l’accompagner à une journée d’initiation à l’escalade de glace, je n’ai pas hésité un instant. Tolérant très peu le froid, j’avais quand même certaines appréhensions sur ma capacité à faire cette activité. Mais je m’y suis lancée!
C’est donc accompagnée du propriétaire de l’entreprise La Liberté Nord-Sud, entreprise membre du Club d’escalade et de randonnée de la Montagne d’Argent, que j’ai fait cette journée d’initiation à l’escalade de glace sur les parois glacées de la Montagne d’Argent à La Conception dans les Laurentides. Un lieu reconnu pour la pratique de cette activité hivernale au Québec.
Nul besoin d’être expérimenté en escalade pour s’inscrire à cette journée d’initiation. On vous fournira le matériel nécessaire (baudrier, système d’assurage, crampons et piolets) et on vous expliquera quelques techniques de grimpe. Le tout, en toute sécurité.
Une activité au Québec en hiver à tester si vous aimez l’adrénaline, n’avez pas peur des hauteurs et aimez sortir de votre zone de confort. Même sans expérience en escalade de glace, j’ai quand même pu rejoindre le sommet de la parois à quelques reprises. Pour ceux qui pratiquent déjà l’escalade, c’est une activés à ajouter sur votre liste de quoi faire au Québec en hiver.
Par la co-fondatrice Rachel Latour
L’activité au Québec en hiver à faire pour voir de la neige comme nulle part ailleurs : Faire de la raquette au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Je ne suis pas une grande amatrice de sports d’hiver. Par contre, je ne peux pas nier que je suis tombée en amour avec la raquette lors de mon passage au Parc National des Monts-Valin au Saguenay-Lac-St-Jean. C’était ma toute première expérience de raquette en montagnes. Non mais, quel endroit pour faire de la raquette pour la première fois! Les paysages des Monts-Valin sont tout simplement féeriques. On se croirait en Laponie finlandaise… Nul doute que si vous décidez de vous rendre jusqu’au sommet, vous en prendrez plein la vue!
C’est à bord d’une navette sur chenille que l’on atteint le pied de la vallée des fantômes. Ensuite, le sentier de 3 km menant au sommet est accessible à tous. Bien sûr, certains moments sont un peu plus difficiles que d’autres, mais somme toute, c’est une randonnée agréable. Sur le chemin vers le sommet, il est possible de s’arrêter dans les refuges qui se trouvent sur la montagne, afin de se réchauffer autour du feu et de casser la croûte.
L’incroyable quantité de neige qui tombe sur les Monts-Valin en fait un lieu unique où profiter de l’hiver québécois.
Par la co-fondatrice Pamela Rose-Jean
⇒ Suggestion LVDQ : Si vous voulez prendre part à des activités et forfaits guidés dans ce grand terrain de jeux naturel qu’offre le Saguenay-Lac-Saint-Jean et les Monts-Valins, il y a l’entreprise OrganisAction avec qui vous pouvez faire affaire et qui est reconnue comme référence pour l’excellence de ses activités et circuits nature.
⇒ À lire également : Tourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean : Itinéraire complet pour 5 jours de road trip dans la région
Informations pratiques pour bien profiter des activités hivernales au Québec
Faire des activités au Québec en hiver en temps de COVID-19
La COVID-19 est toujours présente cet hiver au Québec et elle nécessite encore des mesures particulières. Nous vous recommandons de contacter les centres, les parcs ou les bureaux de location où vous vous rendez afin de connaître les mesures en place avant votre arrivée.
Comment se rendre au Québec pour les voyageurs étrangers
⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Québec pour ceux venant de l’extérieur: Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.
Assurances voyage pour couvrir vos activités au Québec en hiver si vous venez d’ailleurs
Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne qui vous donnera automatiquement 5% de rabais. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.
L’outil par excellence de planification de voyage
Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!
Est-ce que cet article vous donne envie d’essayer ces activités hivernales au Québec ? Ou peut-être avez-vous déjà eu le bonheur de voyager et de vous adonner à certaines activités au Québec en hiver. Nous serions curieuses que vous nous partagiez vos idées de quoi faire au Québec en hiver et que vous nous parliez de vos expériences dans la section commentaires.
[yasr_visitor_votes size=”medium”]
Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : 10 activités hivernales au Québec : quoi faire au Québec en hiver.
*Cet article sur les activités au Québec en hiver a été commandité par Québec Aventure Plein Air. Par contre, tous les propos et expériences rendus sont ceux de nos collaboratrices. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à planifier vos activités hivernales au Québec et pour vous aider à savoir quoi faire au Québec en hiver.