Vous aimeriez faire un Chemin de Compostelle au Québec et vous ne savez pas lequel faire? Vous avez pensé au circuit de Mégantic dans les Cantons-de-l’Est? Voici un petit guide pour planifier et tout savoir sur le pèlerinage à Méganic, une marche de 6 jours sur un mini Compostelle au Québec.
Une marche sur un Chemin de Compostelle au Québec
Ça semble bien exotique de randonner dans des endroits paradisiaques aux quatre coins du monde, mais il ne faudrait surtout pas oublier de prendre le temps de découvrir son coin de pays. Car disons-le franchement, le Québec regorge de splendides endroits qui gagnent à être connus. Que ce soit dans le but de s’entraîner pour les 1100 km du Chemin de Compostelle en Europe ou justement que pour se donner la chance de redécouvrir certaines régions de la belle province, les « Chemins de Compostelle au Québec » ont le vent en poupe. Mais quel autre meilleur endroit qu’un pèlerinage à Mégantic pour débuter?
Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Canada, prenez contact avec Sandra, l’expert local d’Evaneos.
Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Canada avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.
Lové au creux de LA première réserve internationale de ciel étoilé, la région des Cantons-de-l’Est offre en fait 2 « circuits de marche », et ce, accessible à tous. Le Circuit de l’Abbaye de Saint-Benoît du Lac à Magog ainsi que le Mini-Compostelle au Cœur de Mégantic vous offre deux expériences différentes.
Circuit de 6 jours de marche à Mégantic : Mon itinéraire en émotions sur ce chemin de Compostelle au Québec
J’ai eu l’occasion de tester le circuit de Mégantic, ce court chemin de Compostelle au Québec, au complet pendant une durée de 6 jours (mais si le cœur vous en dit, vous pourriez aussi le parcourir qu’en partie pendant 2,3,4 ou 5 jours) et en la bonne compagnie de mon amie Sarah-Émilie.
Journée de réchauffement : Sentier du Mont-St-Joseph, Parc national du Mont-Mégantic
J’ai déjà eu la chance de marcher plusieurs fois sur les sentiers du Parc national du Mont-Mégantic, mais jamais pour me rendre au sommet du Mont St-Joseph. J’avoue être arrivée un peu fatiguée, mais la force de la nature m’a vite remis sur pied et j’ai eu envie de profiter de cette après-midi pour m’échauffer, en préparation des jours à venir. Heureusement, ce fut la seule journée un peu pluvieuse (moins idéal pour une randonnée au long court), mais donnant un caractère mythique aux panoramas des Cantons-de-l’Est. Finalement arrivée au sommet, traversant des caps rocheux et de petites grottes, je découvre une petite église jonchée là, un site de pèlerinage centenaire. Cette première randonnée de réchauffement m’a finalement paru un peu plus difficile que ce que je l’avais anticipé. Heureusement qu’elle ne teintera pas la semaine à venir.
Jour 1 du circuit à Mégantic : Val Racine vers Scotstown
Je débute la journée avec le sourire et l’envie de me laisser emporter par la randonnée et la paix d’esprit qu’elle m’apporte. Je me sens plus en forme que la veille, ça s’est certain ! À ma grande surprise, la première portion du parcours se passe plutôt sur une route asphaltée. Je me demande bien ce que sera la suite ! Heureusement, qu’elle se poursuit au milieu d’un parc arborant de paisibles sentiers forestiers. L’un de mes environnements préférés de cette belle semaine. Plusieurs bancs et tables à pique-nique ont été installés ici et là par Le Mini-Compostelle : repérez les 2 pieds formant un cœur. Arrivées au village de Scotstown, à saveur écossaise (vous vous en doutez bien !) et membre des Cœurs villageois, nous sommes premièrement accueillies par le Camping de la Rivière Étoilée. Malgré que Sarah-Émilie et moi marchons quand même d’un bon pas, nous permettant tout de même quelques arrêts photo et collations, nous ne serons pas vraiment en mesure de faire autre chose que de « marcher » pendant cette superbe semaine active. On oublie donc la plupart des autres activités de plein air. Mais ce sera une autre bonne raison pour revenir dans la région. J’ai été enchantée par l’architecture victorienne et les jardins immaculés de Scotstown.
Distance
19 km
Où dormir
Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.
Coups de cœur
Pâtisserie artisanale Ki-Mange-Vie (vérifiez les horaires d’ouverture avant de vous y rendre).
Salon de thé écossais et dégustation de scones au B&B Le Bonheur.
Activités connexes
Rafting, kayak, canot et pédalo sur la rivière au saumon, à partir du Camping Rivière Étoilée.
Jour 2 du pèlerinage à Mégantic : Scotstown vers La Patrie
Quand je repense à mon parcours en fermant les yeux, j’aperçois entre autres ces vieilles granges fleuries, ces maisons à l’anglaise et ces jardins pittoresques. Les gens sont définitivement fiers de leur coin et en prennent soin! Suivant les rangs de campagne, entouré de paradis maraîchers, le parcours propose davantage de montées aujourd’hui. Parfait pour faire un arrêt lunch à la ferme d’alpagas et rencontrer ces 6 belles bêtes. On y vend aussi des produits «tricotés serrés». J’avoue que d’avoir la vue aux premiers rangs sur la chaîne montagneuse des Appalaches et ses sommets de plus de 2000 mètres (nous sommes tout près du New Hampshire à cet endroit) est spectaculaire. Je me sens si bien de marcher ainsi ! Parfait lorsque l’on a des décisions importantes à prendre et qu’il faut y réfléchir en toute tranquillité.
Distance
23 km
Où dormir
Coups de cœur
- Les bains de pied au sel de mer et la cuisine originale provenant de produits des jardins et ruches du Gîte Les Trois Étangs.
- Attraper un lunch, avant de quitter Scotstown, à la Charcuterie Scotstown, une entreprise familiale depuis 4 générations.
Activités connexes
Observation des étoiles, accompagné par Patrice, astronome amateur depuis 40 ans, ancien pèlerin sur le Chemin de Compostelle et proprio du Gîte Les Trois Étangs et de son télescope.
Jour 3 de la marche à Mégantic : La Patrie vers Notre-Dame-des-Bois
Malgré que la fatigue devrait avoir le dernier mot, je ne la sens pas du tout alors que je continue à marcher sur ce chemin de Compostelle au Québec, d’un pas à l’autre (peut-être un peu en soirée tout de même !). Je suis tellement heureuse d’y être et de m’époustoufler devant les paysages typiques des Cantons-de-l’Est que j’oublie mes petits maux. Le seul hic est que je ne peux pas vraiment avoir le loisir de complètement partir dans mes pensées, comme je dois rester assez vigilante aux quelques voitures qui roulent trop rapidement. Espérons qu’avec le temps, ils ont s’habituer aux randonneurs. Un petit clin d’œil : l’organisation de ce chemin de Compostelle au Québec, le circuit à Mégantic, a débuté la création du « sentier des rêveurs » parsemé de citations poétiques et positives, au milieu d’une forêt aux airs enchantés. Arrivées à Notre-Dame-des-Bois, l’apéro sur la terrasse suivi d’un repas gastronomique nous attendent au restaurant l’Épicurieux, situé à même le Gîte centenaire du Haut Bois Dormant. Ce village, qui est devenu celui de la Chef Julie Demers, est l’un des plus hauts au Québec, à 555 mètres d’altitude.
⇒ À lire également : Roadtrip dans les rocheuses canadiennes
Jour 4 du circuit à Mégantic : Notre-Dame-des-Bois vers Piopolis
Poursuite de ce pèlerinage à Mégantic des fois sur la route, des fois au sein de forêt généreuse et dense de fougères. Et que dire de la faune croisée sur le vif ? C’est surtout tous ces stimulus qui me viennent premièrement en tête, bien avant que ce fut sans aucun doute la journée apportant son lot de petits défis. Je sens quand même que la fatigue s’accumule quelque peu et que nos pensées partent vers d’autres lieux ! Heureusement que la marina de Piopolis, aux abords du Lac Mégantic, ses petits cafés et terrasses, nous redonnent un regain d’énergie. J’avais tant entendu parler de Piopolis depuis de nombreuses années déjà : il ne m’a pas déçu ! On bouclera la journée au site éco-responsable des Hébergements aux Cinq Sens, disposant d’une yourte chaude à notre arrivée (le 1er emplacement à offrir des yourtes dans la région – je rêve maintenant d’expérimenter les tentes-hamacs dans une nouvelle zone rustique !). Le temps n’a malheureusement pas été suffisant pour mieux profiter de ces lieux, empreints des valeurs autochtones (Huronnes Wendakes). Ce genre d’expériences distinctives du Québec amène assurément un nouveau regard sur la nature, tout en restant crédible. Paule, la proprio, me partage que selon elle on choisit de venir à Piopolis et que l’on y pas par pur hasard !
Distance
25 km
Où dormir
Coups de cœur
Dégustation d’un produit à l’érable à l’arrivée dans la yourte.
Activités connexes
Marche en nature incluse dans le forfait afin de donner un sens à son séjour, soirée aux étoiles racontée, sentiers, etc.. Des activités libres afin de se sentir maître de son expérience.
Jour 5 du pèlerinage à Mégantic : Piopolis vers Baie des sables
La dynamique de cette journée de randonnée fut différente et a apporté de belles surprises. Véronique, notre partenaire de rando à Sarah-Émilie et moi, ainsi que mon adorable maman sont venues nous rejoindre pour partager un bout de route, un bout d’émotion, un bout de réflexion,.. Ce fut des plus significatif ! Du rang à la route ; de la route au chalet en bord de lac, nous en avons profité pour faire en quelque sorte le bilan de notre expérience. Marche, les pieds dans le sable, sur l’immense plage (accès gratuit pour tous) afin d’observer le coucher du soleil, apéro à la main.
Distance
19 km
Où dormir
Station touristique Baie-des-Sables
Coups de cœur
École de voile de la Station touristique Baie-des-Sables
Activités connexes
Parcours d’hébertisme aérien d’Arbre en Arbre (1h45), aux points de vue impressionnants sur le Lac Mégantic ainsi que la location de plusieurs types d’embarcations (catamarans, lasers pour navigateurs d’expérience, de nombreux kayaks, planches SUP et pédalos) au centre nautique.
Jour 6 de la marche à Mégantic : Baie des sables vers Mégantic
Cette journée de marche à Mégantic, de niveau facile, se voulait plus significative que sportive, à mon humble avis. J’ai suivi la piste cyclable menant à la ville. Faire son entrée dans le nouveau centre-ville et emprunter la passerelle de bois « la marche du vent », m’a donné la chance de me recueillir en mémoire des 47 âmes ayant perdues la vie suite à la catastrophe ferroviaire de 2013. « La marche du vent » est peuplée de sculptures, témoignages et citations,.. Le parcours se termine par l’atteinte du sommet du Parc de la Croix, où cette dernière y est plantée entourée de fleurs. Quelle aventure !
Distance
6 km
Coups de cœur
Excellent café de la Brûlerie ou repas au Musi-Café selon vos envies.
Le transport des bagages sur le circuit Mégantic
L’OSBL du Mini-Compostelle se fera un plaisir de vous organiser le de transport de vos bagages le long du parcours de marche. Ils sont aussi en mesure de vous réserver de beaux gîtes si vous ne voulez pas réserver vous-mêmes en ligne via nos liens.
Comment se préparer à faire ce chemin de Compostelle au Québec
Personnellement, je n’ai pas vraiment ressenti le besoin de m’entraîner. Si vous vous sentez peut-être un peu moins en forme, je vous conseille d’aller marcher 3 fois par semaine, de 4 à 6 mois avant votre départ et sur des sentiers offrant un minimum de dénivelé.
Ça vous donne toujours envie d’entreprendre une longue marche sur un chemin de Compostelle au Québec ? Ma compagne de marche, Sarah-Émilie Nault vous donne ses conseils, dans son article juste ici.
Où peut-on aussi marcher un chemin de Compostelle ailleurs au Québec autre que le pèlerinage de Mégantic ?
Voici quelques autres chemins de Compostelle au Québec que vous pourriez décider de faire. Circuit de l’Abbaye de Saint-Benoît du Lac à Magog, Sentier Entre vents et marées aux Îles de la Madeleine, Chemin des Sanctuaires de Montréal à Sainte-Anne-de-Beaupré, Chemin des navigateurs au Bas St-Laurent et en Chaudière-Appalaches, Sentier Notre-Dame Kapatakan au Saguenay, Pèlerinage Terre et Mer Gaspésie – Les Îles, Chemin des Outaouais de la Cathédrale Notre-Dame d’Ottawa à l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal, Traversée de la Gaspésie, Chemin de Saint-Rémi au sein de 54 municipalités membres des cœurs villageois du Haut-Pays,…
Informations pratiques pour organiser votre voyage au Québec
Réserver ses hébergements pour sa randonnée au Québec
⇒ Suggestion LVDQ : Pour réserver vos hébergements pour votre randonnée sur le Compostelle au Québec à Mégantic, vous pouvez explorer les offres sur Booking afin de trouver un hébergement à votre goût. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.
Magasiner son vol pour le Québec pour ceux venant de l’extérieur
⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Québec si vous venez d’ailleurs : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.
Assurances voyage pour votre séjour au Québec
⇒ SUGGESTION LVDQ pour vos assurances voyage : Si vous n’êtes pas Canadiens et que vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre voyage au Canada, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne qui vous donnera automatiquement 5% de rabais. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.
L’outil par excellence de planification de voyage
⇒ SUGGESTION LVDQ pour la planification de votre voyage : Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!
⇒ Vous pouvez revoir toute l’aventure d’Ariane sur ce chemin de Compostelle au Québec dans ses stories enregistrées sur son compte Instagram.
Est-ce qu’un pèlerinage à Mégantic vous interpelle? Ou peut-être avez vous déjà fait une longue marche sur un chemin de Compostelle au Québec? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience sur le circuit de Mégantic ou ailleurs dans la section commentaires.
[yasr_visitor_votes size=”medium”]
Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Chemin de Compostelle au Québec : Circuit de 6 jours au cœur de Mégantic
* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de votre pèlerinage sur le circuit de Mégantic, une longue marche sur un chemin de Compostelle au Québec.
8 Commentaires
A l’époque, je dirais que ce fut peut-être le tier. Mais à voir si le tout a changé quelque peu pour la saison estivale 2021. Je crois aussi que la population locale doit être plus habituée maintenant à voir marcher des “pèlerins” sur certaines routes. Donc ils doivent faire plus attention à mon avis.
Bonjour j’aimerais avoir une idée du prix pour faire le Compostelle du Lac Megantic pour les 6 jours merci
Tout dépend du forfait d’encadrement que vous choisissez. Je vous conseille de communiquer avec Chantale Ladouceur à l’association afin de connaître les tarifs 2021 : https://www.randonneemegantic.ca/
Très intéressant! En effet le Qc regorge de sentiers, chemins et régions à découvrir. Merci!
Tellement! Une foule de magnifiques options!
Sentier Notre-Dame Kapatakan au Saguenay, Connue comme Petit Compostelle. C’est la seul route digne du nom Compostelle. Le reste est du publicité à tord.
Salut! J’avais hâte de lire cet article et c’est maintenant chose faite. Question pour toi: quel pourcentage de ta longue randonnée s’est fait sur des routes où des voitures circulent également?
Lysiane, voir ma réponse plus haut!