Vous vous demandez pourquoi vous devriez choisir une chambre en dortoir dans une auberge de jeunesse? Voici quelques faits qui pourraient vous faire tenter le pas lors de vos prochains voyages.
Choisir une chambre en dortoir en auberge de jeunesse en voyage
Étant une voyageuse solitaire, j’ai longtemps pensé qu’il serait préférable pour moi d’avoir mon petit coin à moi privé. Mais après avoir tenté l’expérience des auberges de jeunesse, j’ai vite réalisé qu’il y avait beaucoup d’avantages à choisir ce type d’hébergement, mais également de dormir dans une chambre en dortoir.
Les avantages de choisir un lit en dortoir
Les chambres en dortoir sont non souvent moins chères qu’une chambre privée, elles sont également disponibles partout dans le monde. Pas besoin de réserver longtemps à l’avance, bien souvent, des places restent disponibles un peu partout. On pense souvent que dormir dans un dortoir ou dans la chambre partagée d’une auberge de jeunesse, c’est réservé aux jeunes, mais l’âge n’a rien à y voir. On y trouve généralement des voyageurs solitaires, mais bien souvent des groupes de 2-3 amis y séjournent également. Si vous êtes timides, ne vous empêchez pas l’hébergement en dortoir. Il y a souvent un salon commun avec des jeux, des livres et quelques solitaires comme vous.
Les mythes et réalités sur la chambre en dortoir
Pour les gens qui n’ont jamais utilisé ce type d’hébergement, les idées et opinions sont souvent préconçues et fausses. C’est mal propre, c’est bruyant et le risque de se faire voler est élevé. À mon avis, ce sont des mythes. Depuis maintenant plus de 15 ans, j’opte pour ce type d’hébergement puisqu’ils permettent d’entrer en contact avec les autres. Je rencontre parfois d’autres touristes qui me suggèrent des endroits où manger ou des sites à visiter qui attisent mon intérêt. Les dortoirs sont habituellement bien entretenus et contiennent toutes les commodités nécessaires. Mais s’il vous manque quelque chose, les gens à la réception trouvent toujours le moyen de vous accommoder. Les responsables des auberges de jeunesse ont souvent voyagé comme vous auparavant et connaissent bien les besoins de leur clientèle. Ils ont toujours une quantité de chargeurs pour vos cellulaires, un séchoir, des services de buanderie et ils seront en mesure de vous fournir tous les itinéraires possibles pour la visite qui vous intéresse.
Dormir en dortoir dans une auberge de jeunesse, sécuritaire ou non?
Ne vous en faites pas pour vos bagages, ils seront en sécurité. Jusqu’à maintenant, toutes les chambres partagées en dortoir que j’ai vu ont toujours été accompagnées de tiroirs ou d’une armoire qui barre. N’oubliez pas par contre d’apporter votre cadenas! Aussi, un responsable de l’endroit vient y faire son tour une fois de temps en temps pour s’assurer que tout va bien.
Quelques belles aventures que j’ai vécues dans des dortoirs partout dans le monde
Depuis que j’ai fait le transfert des chambres d’hôtel solitaires et froides vers les chambres en dortoir partagées, j’apprécie beaucoup plus mes voyages. Quand on est seule dans la journée, ça va. On marche, on prend des photos et certains habitants nous parlent, mais la fin de journée est souvent longue et monotone.
Un lit en dortoir, sous forme de sécheuse, à Reykjavik, en Islande
C’est au Galaxy Pod Hostel, à Reykjavik en Islande que j’ai eu le plaisir de dormir dans ce qui ressemble énormément à une sécheuse. Après une longue traversée d’un blizzard en plein milieu des montagnes, j’étais très heureuse de trouver mon lit ce soir-là. Fabriqués à Hong Kong, ces lits sont hyper technologiques. Vous y trouverez 4 types d’éclairage, un radio avec prise USB pour écouter votre musique avec vos écouteurs, un miroir, des crochets, et même un accès à la climatisation. Le soir tombé, vous fermez simplement la porte de votre cabine et vous voilà dans votre bulle sur un matelas bien confortable. Comme la majorité des gens louent une voiture pour circuler en Islande, sachez qu’un grand stationnement est disponible sur place ainsi qu’une salle à diner pour faire votre propre café.
Une belle rencontre dans le dortoir d’une auberge de jeunesse en Turquie
Je venais d’arriver quelques minutes à peine dans la chambre commune de mon auberge de jeunesse, dans la Cappadoce, quand une fille, solitaire comme moi, s’est présentée à moi. Rapidement nous avons fait connaissance et c’est à deux que nous avons passé les jours suivants. Non seulement les visites étaient plus agréables et rigolotes, mais depuis notre retour à la maison, nous sommes restées en contact. Je ne serais pas étonnée qu’on refasse un bout de chemin ensemble un jour!
Quand j’ai servi de guide de voyage dans une auberge de jeunesse en Inde
À mon arrivée à Jodhpur, en Inde, j’ai servi de guide touristique à mon voisin de lit. Son passé de grand voyageur nous a servi de point en commun pour de belles discussions et puisque je n’en étais pas à ma première visite de la ville, nous avons parcouru les rues ensemble. Lui qui était Indien de naissance, mais vivant au Canada depuis l’âge de 20 ans, il n’avait jamais eu l’occasion de visiter la province du Rajasthan. Quelles furent donc ma surprise et ma joie de lui faire découvrir tous les sites magnifiques que je connaissais.
Informations pratiques pour dormir dans une chambre en dortoir
Mes chambres en dortoir préférés à travers le monde
- St-Christopher’s Inn Oasis London, Londres, Royaume-Unis : Auberge de Jeunesse très cool, beaucoup de jeunes sur place, déjeuner style buffet inclus, situé à 10 minutes à pieds des plus beaux monuments de Londres (London Eye, Big Ben, Palais de Westminster, Pont de Londres, etc). Des douches sont présentes dans les chambres ainsi que dans le corridor, afin d’augmenter leur disponibilité.
- Puffin Hotel Vik, Vik y Myrdal, Islande : Charmante chambre d’hôte de style « maison privée », où vous trouverez plusieurs salons et une cuisine commune. Plusieurs chambres sont privées également mais certaines sont à partager. C’est un vieil immeuble, mais vous vous sentirez à la maison. Une épicerie se situe à environ 5 minutes en voiture.
Quels sites utiliser pour réserver une chambre dans une auberge de jeunesse
Selon l’équipe LVDQ, un des meilleurs sites pour réserver une chambre en auberge de jeunesse partout dans le monde, est le site de Booking.com. Si vous voyagez en Asie, le site AGODA peut également être une très bonne option.
Voyager et dormir dans une chambre en dortoir en tant que femme
Malgré le malaise de départ lorsque j’entre dans un dortoir mix et que seuls des hommes sont présents, je n’ai jamais ressenti d’intimidation. En général, j’essaie de demander un dortoir féminin, mais il arrive que ce soit impossible. Comme la plupart des voyageurs qui choisissent d’être hébergés en dortoir, la majorité d’eux sont souvent en solo, je me sens toujours la bienvenue dans la chambre.
Assurances voyage
Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne qui vous donnera automatiquement 5% de rabais. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.
L’outil par excellence de planification de voyage
Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!
Vous avez déjà fait un voyage en dormant dans une lit en dortoir dans une auberge de jeunesse? Racontez-nous comment s’est déroulée votre expérience. Êtes-vous plutôt chambre en dortoir ou chambre individuelle?
[yasr_visitor_votes size=”medium”]
Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Pourquoi choisir une chambre en dortoir dans une auberge de jeunesse
* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de vos voyages à travers le monde, que vous choisissiez de dormir dans une chambre en dortoir ou non.
12 Commentaires
Article super intéressant et qui tombe à pic pour moi ! Je suis en train d’organiser un voyage aux états unis et j’avais dans l’idée de dormir en auberge de jeunesse à new York. Par contre j’ai une interrogation qui persiste… je compte vraiment profiter au max de mes journées la bas et ne pas obligatoirement rentré tôt. Peux tu me dire comment ça se passe? Si beaucoup de gens arrivent en fin de soirée ? Ça sera pour moi une première.
Merci pour ton article
Bonjour Coralie,
Chaque auberge à ses propres règlements, mais t’inquiètes, il y a toujours une manière de pouvoir rentrer tard. Beaucoup sortent et ne rentrent que la nuit. Quand il n’y a plus personne à la réception, tu as accès quand même à la bâtisse et à ta chambre. Il faut simplement respecter les autres colocataires de chambre et faire le moins de bruit possible quand tu arrives. Genre, tu n’ouvres pas la grosse lumière de la chambre, tu peux prendre celle de ton cellulaire et idéalement prépare tes choses pour la nuit avant ton départ pour éviter de devoir tout sortir de ton sac et faire du bruit. Si tu as la chance, choisi un dortoir avec le moins de lit possible. 4-6 c’est l’idéal. En haut de ça, ca commence à faire du monde. Et si ton lit a un petit rideau, sa propre lumière et sa prise électrique, c’est le top! Bon séjour à New-York. Rachel
Très bon article
Je voyage depuis plus de 10 ans étant en retraite
Très sécurisant et rencontres de gens de tous âges et toutes professions
Et pour le budget plus correcte
Site pour l Europe ou je vais habituellement hostelling. Réservation en ligne et possibilité de voir les périodes libres
Car certains hôtels s improvisent auberge de jeunesse
Trop de fausses idées de certains voyageurs
Wow l’auberge en Islande, très original!! J’ai eu de très très bonnes expériences en auberge comme aussi de moins bonnes. La meilleur que j’ai pu faire était à Malte dans le quartier de Sliema… tellement beau et charmant!
Merci beaucoup pour cet article!
Vous êtes venue à bout de mes réticences premières. J’ai déjà regardé sur booking.com pour des nos tels à Prague, mais j’hésitais encore.
J’ai 67 ans et je pars seule pour la 1e fois et j’ai un budget plutôt limité. Votre article me réconforte.
Tant mieux si j’ai pu apporté du réconfort à vos réticences. Donnez-moi des nouvelles à votre retour, en souhaitant que votre expérience soit positive. Bon voyage 🙂
Et finalement, êtes-vous allée en auberge? Avez-vous apprécié?
Moi qui n’ai encore jamais voyagé, cet article vient démystifier plusieurs idées préconçues que je me faisais à propos des auberges de jeunesse. Ça me donne envie d’essayer ça, mais reste à convaincre mon chum ! 😉
Tu es super interressante à lire. Tu me donnes envi de faire ce genre de voyage un jour! Tes idées et tes experiences sont claires et précises! Bref tu écris vraiment bien et j’adore te lire. Merci de me faire voyager à ta façon.
Très bon article qui donne vraiment envie d’essayer le dortoir:) Les photos sont impressionnantes, il y a vraiment de jolis endroits.
Ton article me donne presque le goût de donner une 2e chance à la vie en dortoir mixte. J’ai 2 expériences à ce jour et ma 1ère c’est plutôt mal passée. Nous étions 12 au total et 2 personnes ont élu refuge dans le lit au-dessus du mien et ont disons le, fait secouer le lit toute la nuit sans gêne. Personne n’a rien dit, moi j’ai atterri à la réception à l’ouverture pour me faire changer dans une chambre privée. Sinon, je t’accorde que ma 2e expérience à été dans un dortoir de fille seulement et j’ai lié des liens incroyables avec certaines.
Article super pertinent! Mon premier dortoir aura été à Reikjavik! Quand j’irai en Turquie, je retiens le Stay In Peace Cave Hostel! 😉