Avez-vous déjà entendu parler de la Vallée des fantômes dans le Parc national des Monts-Valin? Notre collaboratrice nous amène en randonnée en raquette dans cet incroyable lieu du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
La Vallée des fantômes, un lieu unique dans le Parc national des Monts-Valin au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Au coeur du Parc national des Monts-Valin au Saguenay–Lac-Saint-Jean se cache un endroit absolument incroyable et unique au Québec : la Vallée des fantômes! Suivez-moi dans cette randonnée extraordinaire, qui sort littéralement des sentiers battus!
⇒ À lire également : Tourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean : Itinéraire complet pour 5 jours de road trip dans la région
Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Canada, prenez contact avec Sandra, l’expert local d’Evaneos.
Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Canada avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.
Pourquoi l’appelle-t-on la Vallée des fantômes
Vous vous demandez probablement, qui sont ces fantômes? Les fantômes, ce sont en fait les arbres eux-mêmes! L’effet de relief des Monts-Valin est en fait responsable de la formation de ces monuments de neige. L’air chaud et les vapeurs d’eau provenant de la vallée du Saguenay, située à quelques kilomètres de là, montent et se condensent en altitude où il fait plus froid créant des précipitations, beaucoup de précipitations!
⇒À lire également : 10 activités hivernales au Québec : quoi faire au Québec en hiver
Vous l’aurez compris, la Vallée des fantômes dans le Parc national des Monts-Valin est donc un endroit où Dame Nature est très généreuse en quantité de neige reçue! Chaque année, ce secteur reçoit 762 cm de neige en moyenne ce qui représente près de 3 mètres de neige au sol!
L’altitude influence également les températures. En plein mois de janvier, des températures avoisinants les -45 degrés Celsius sont fréquentes dans la Vallée des fantômes au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
⇒ À lire également : Sentier le Fjord : 50 km de randonnée en autonomie dans le Parc national du Fjord du Saguenay
LA randonnée en raquette à faire dans le Parc national des Monts-Valin
Paradis des amateurs de raquette et de ski nordique, la montagne reste facilement accessible grâce au service de navette sur chenilles de la Sépaq. Ces véhicules conçus pour affronter l’hiver (et même des tronçons de route avec une pente de près de 20% sans difficulté) vous amènerons à 11 kilomètres de l’accueil, dans le secteur de la baie d’Alexis, là où débute le sentier. L’ascension avec le Fantôme Express dure environ 45 minutes.
⇒ À lire également : La randonnée au Québec : 8 randonnées pédestres au Québec testées et approuvées
À travers la forêt boréale, le sentier vous guidera sur un total de 3,5 kilomètres jusqu’au sommet. À environ 1 kilomètre du sommet, un refuge vous attend pour vous réchauffer et faire le plein pour la dernière portion du sentier, celle où se cache les fantômes.
Au bout du sentier de la Vallée des fantômes, le pic Dubuc est le point culminant, non seulement de la randonnée, mais de toute la région, avec ses 984 mètres! Avec un dénivelé d’environ 350 mètres, ce sentier de niveau intermédiaire du Parc national des Monts-Valin vous transportera au coeur de la nordicité du Québec. Ce décor figé dans la froidure de l’hiver invite littéralement à la contemplation!
⇒ À lire également : Ma semaine en amoureux dans un chalet à Charlevoix et à faire de la raquette
Informations pratiques pour découvrir la Vallée des fantômes
Comment se rendre à la Vallée des fantômes
Si vous souhaitez visiter la Vallée des fantômes dans le Parc des Monts-Valin avec la navette, sachez qu’il faut réserver le service de navette plusieurs mois à l’avance. Si vous n’êtes pas de la région, il est également fortement recommandé de séjourner la veille non loin du parc, car le départ des navettes a lieu dès 8h30 le matin. Le point de départ qui vous sera donné se fait au Centre d’interprétation et de services du Parc des Monts-Valin. Sachez qu’il est tout de même possible de rejoindre la Vallée des fantômes sans la navette en parcourant de plus longues distances de randonnée.
⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Québec : Si vous êtes de l’extérieur, nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.
Où dormir près du Parc national des Monts-Valin
J’ai séjourné à l’hôtel Chicoutimi (130$/nuit), l’un des meilleurs endroits pour séjourner dans la région. Il se trouve à seulement 30 minutes de l’accueil! L’endroit parfait pour se préparer à passer la journée à respirer le grand air des montagnes du Saguenay–Lac-Saint-Jean!
Autres suggestions d’hébergements de Saguenay (Chicoutimi)
Gîte du Haut des Arbres (119$/nuit) : Perché en hauteur en pleine nature, le gîte offre une vue exceptionnelle sur le Fjord et le site dispose même d’une piscine. Situé à moins de 10 minutes de Chicoutimi, il vous sera facilement possible de vous rendre en ville pour visiter ou manger ! Plusieurs sentiers se trouvent à proximité des lieux et le sentier Eucher vous fera découvrir une magnifique vue sur le Fjord du Saguenay.
Château Murdock Gite et Esthétique 1950 (114$/nuit) : Ne vous laissez pas rebuter par le nom spécial de l’établissement puisque cette demeure chaleureuse des années 1950 vous charmera assurément. Qui ne voudrait pas lire un bon bouquin près du feu de foyer après un délicieux déjeuner ? L’endroit offre également des espaces pour pique-niquer et possède également une piscine extérieure pour vous rafraîchir .
Voir ici tous les hébergements de Saguenay.
⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez également explorer les offres sur Booking afin de trouver un hébergement à votre goût avant ou après votre séjour dans la Vallée des fantômes dans le Parc des Monts-Valin au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.
Assurances voyage pour visiter la Vallée des fantômes
Si vous voulez de l’extérieur et que vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne qui vous donnera automatiquement 5% de rabais. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.
L’outil par excellence de planification de voyage
Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!
Est-ce que cet article vous donne envie de faire une randonnée dans la Vallée des fantômes dans le Parc des Monts-Valin? Si vous êtes déjà allés, nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience dans ce lieu unique au Québec de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans la section commentaires.
[yasr_visitor_votes size=”medium”]
Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Randonnée à la Vallée des fantômes dans le Parc national des Monts-Valin.
* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à préparer votre sortie en raquette dans la Vallée des fantômes au Parc national des Monts-Valin au Saguenay Lac-Saint-Jean.