Découvrir la région de Sorel-Tracy en Montérégie : mes activités et bonnes adresses

Par Rachel Latour (fondatrice)
825 Vues
Découvrir la région de Sorel-Tracy en Montérégie : mes activités et bonnes adresses #soreltracy #sorel #monteregie #regionsoreltracy #quebec #canada

Avez-vous déjà pensé à visiter Sorel-Tracy, cette petite ville de la Montérégie? Tournée vers le fleuve et l’archipel du Lac-Saint-Pierre, la région de Sorel-Tracy est un petit paradis au coeur de la nature.On vous amène découvrir le charme de ce lieu d’exception et on vous propose des activités à faire à Sorel-Tracy, ainsi que de bonnes adresses, pour agrémenter votre séjour.

Mon séjour de 2 jours à Sorel-Tracy

Il y a de ces endroits qui occupent une place privilégiée dans mon coeur et la région de Sorel-Tracy en fait partie. Vendredi dernier, après un arrêt à Berthierville pour prendre ma mère au passage, nous nous sommes rendues au traversier qui fait la navette entre Saint-Ignace-de-Loyola et Sorel-Tracy. Me retrouver ici, sur le traversier de mon enfance, avec ma mère, a ravivé de nombreux souvenirs.

Sur le traversier Saint-Ignace-de-Loyola vers Sorel-Tracy dans notre article Découvrir la région de Sorel-Tracy en Montérégie : mes activités et bonnes adresses #soreltracy #sorel #monteregie #regionsoreltracy #quebec #canada

Sur le traversier qui me mène à Sorel-Tracy

Bien que j’habite Montréal depuis de nombreuses années, je suis native de l’île de Saint-Ignace-de-Loyola, un petit village qui fait face à Sorel-Tracy. Ma famille et mes ancêtres y vivaient depuis les années 1600. Vivant directement sur le bord du fleuve Saint-Laurent, Sorel a toujours été ma voisine d’en face. Ma maison se trouvait face à la la grosse usine de la Quebec Iron dont j’avais bien du mal à prononcer le nom. Mon père me racontait que mon grand-père traversait à pied le fleuve glacé en hiver pour se rendre “au bureau”, là où étaient amarrés les bateaux blancs de la Canada Steamship Lines à Sorel, pour aller faire leur entretien et les peinturer avant la belle saison. Ces mêmes bateaux dont il était le capitaine une fois les glaces retirées.

Ce même traversier, c’est celui qu’on empruntait pour aller festoyer au Festival de la Gibelotte ou pour aller magasiner. C’est aussi lui qui m’a amenée vers mes premiers déboires à l’adolescence lorsque je sortais dans les bars de Sorel avec mes fausses cartes en poche.

Mais mes plus doux souvenirs à Sorel sont ceux des innombrables sorties en bateau dans les îles de Berthier et de Sorel. Quiconque habitait cette région avait, ou connaissait quelqu’un avec, un bateau et/ou un chalet dans les îles. Ayant nous-mêmes notre embarcation, les îles de l’archipel étaient notre terrain de jeux.

Je n’ai jamais compris pourquoi cette région est si peu connue. Car pour moi, c’est clairement l’un des secrets les mieux gardés du sud de la province.

C’est donc avec beaucoup d’excitation et un brin de nostalgie que je mettais le cap le week-end dernier pour un séjour de 2 jours dans la région de Sorel-Tracy.

⇒ À lire également: Vivre de sa passion du voyage en créant un métier à son image : rencontre avec la fondatrice Rachel Latour

En bateau dans les îles de Sorel dans notre article Découvrir la région de Sorel-Tracy en Montérégie : mes activités et bonnes adresses #soreltracy #sorel #monteregie #regionsoreltracy #quebec #canada

Faire du bateau dans les îles de l’archipel fait souvent partie du mode de vie des gens de la place

 

La région de Sorel-Tracy, au coeur d’un écosystème d’une richesse exceptionnelle

La ville de Sorel-Tracy donne accès à l’un des écosystèmes les plus intéressants et riches du Québec, l’archipel du Lac-Saint-Pierre. La Réserve de la Biosphère du Lac-Saint-Pierre est même reconnue depuis l’an 2000 par l’UNESCO en raison de ses caractéristiques naturelles uniques. Formé suite au retrait des glaces et de la Mer de Champlain, lors de la dernière grande glaciation, l’archipel de 103 îles, où on trouve marais, baies et chenaux, est un territoire fertile où la faune et la flore abondent. C’est un lieu de nidification important pour de nombreuses espèces d’oiseaux et nombreux sont les ornithologues à venir dans la région. D’ailleurs, la Grande île compte l’une des plus grandes héronnières en Amérique du Nord.

Il devient alors évident que nombreuses sont les activités de Sorel-Tracy en lien avec la découverte de cet environnement naturel incroyable. Dans cet article, je vous amène découvrir certaines activités de Sorel-Tracy que j’ai eu la chance de tester lors de mon court séjour de 2 jours. Mes activités furent principalement tournées vers le fleuve, entrecoupées de bonnes adresses locales et d’une soirée plus festive.

Je vous amène donc découvrir ce secret bien gardé et vous promets une escapade réussie si vous planifiez un séjour dans la région de Sorel-Tracy.

 

Quelques activités de Sorel-Tracy à faire en 2 jours

Nombreuses sont les activités à faire à Sorel-Tracy, je vous en propose quelques-unes ici, mais je vous invite à aller voir le site de Tourisme Sorel-Tracy pour vous inspirer.

Commencer sa visite de Sorel-Tracy avec le Biophare

À peine débarquées du traversier, nous nous sommes rendues au Biophare. Quiconque vient visiter la région Sorel-Tracy devrait d’abord y faire un arrêt. Alors que je m’attendais à ce que la visite tourne exclusivement autour de la découverte de la Réserve de la Biosphère du Lac-Saint-Pierre, je fus surprise de constater la richesse des expositions et les différentes thématiques abordées. Cet espace muséal jumèle l’histoire de la région de Sorel-Tracy et sa biologie. Renaud, notre guide sur place, a passé presque 2 heures avec nous pour nous raconter différentes anecdotes et nous parler avec passion et fierté de son coin de pays ainsi que de l’histoire de ses ancêtres.

On y parle du site archéologique Mandeville où se trouvait un village semi-permanent horticole d’Iroquoiens occupé brièvement vers l’an 1500 et qui vivaient dans des maisons longues. On y aborde aussi la venue des explorateurs et de la présence des colons avant de faire un saut au 20e siècle lors de la seconde guerre mondiale. Sorel a joué un rôle d’importance dans la fabrication de bateaux avec la Marine Industries et la fabrication d’armements avec la Sorel Industries. L’exposition est super intéressante et on y découvre l’histoire plutôt improbable des frères Simard à la tête de ces deux entreprises et le travail difficile en usine des ouvriers à cette époque de guerre, dont de nombreuses femmes.

Histoire de Sorel durant la 2eme guerre mondiale au Biophare dans notre article Découvrir la région de Sorel-Tracy en Montérégie : mes activités et bonnes adresses #soreltracy #sorel #monteregie #regionsoreltracy #quebec #canada

Affiches de propagande pour convaincre les gens de participer à la guerre

Bien sûr, on y parle de l’archipel et la richesse de cet environnement naturel. On y voit également comment l’humain s’est adapté à son environnement, surtout aux inondations saisonnières qui engloutissent sous les eaux une partie des îles et qui s’infiltrent dans les habitations à chaque année.

Informations: Pour réserver votre billet, vous pouvez le faire en ligne ici. Vous pouvez parcourir les expositions en indépendant, mais il y a également des guides sur place (sans frais supplémentaires) qui sont un plus à la visite. Que vous souhaitiez y passer 1h ou 3h, ils s’adaptent au temps que vous avez pour la visite.

Maquette pour découvrir la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre dans notre article Découvrir la région de Sorel-Tracy en Montérégie : mes activités et bonnes adresses #soreltracy #sorel #monteregie #regionsoreltracy #quebec #canada

Maquette qui permet de visualiser la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre

 

Faire une croisière dans les îles de Sorel avec Randonnée Nature

Après avoir découvert de manière informative l’environnement naturel du lac Saint-Pierre, quoi de mieux que d’y mettre des images et des sons en vivant l’expérience d’une balade à travers l’archipel. Le Biophare permet cette immersion avec son offre Randonnée Nature qui amène les visiteurs en croisière sur une petite embarcation pneumatique. Une belle activité de Sorel-Tracy à faire lors d’un séjour dans la région.

Croisière avec Randonnée Nature dans les îles de Sorel dans notre article Découvrir la région de Sorel-Tracy en Montérégie : mes activités et bonnes adresses #soreltracy #sorel #monteregie #regionsoreltracy #quebec #canada

Le bateau pneumatique de Randonnée Nature peut accueillir jusqu’à 12 passagers

Notre capitaine, Yves, est un sacré personnage. Son savoir et sa personnalité font de lui un excellent guide et capitaine pour cette croisière de 3 heures à travers les îles de Sorel. Lors de cette excursion, on découvre l’histoire géologique de la région, l’aménagement du Canal de navigation sur le Saint-Laurent et ses conséquences et l’histoire tragique des habitants de l’île de Grâce.

Croisière dans l'archipel du Lac-Saint-Pierre dans notre article Découvrir la région de Sorel-Tracy en Montérégie : mes activités et bonnes adresses #soreltracy #sorel #monteregie #regionsoreltracy #quebec #canada

Ma future vocation peut-être!

On y voit le chalet de la romancière Germaine Guèvremont, auteure du “Survenant” ainsi que le décor qui a inspiré son oeuvre, tout en admirant les mignons petits chalets, dont plusieurs sont construits sur pilotis, installés sur les différentes îles et en profitant des nombreuses informations sur la faune et la flore du lac Saint-Pierre et de son archipel. J’ai complètement redécouvert “mes îles”. Une excursion que je conseille absolument de faire si vous planifiez visiter Sorel-Tracy.

 

Informations: Le bateau peut accueillir jusqu’à 12 passagers et un départ est assuré avec un minimum de 4 inscriptions. Il faut réserver sa place via le formulaire du site Randonnée nature. La croisière est offerte du 21 mai au 1 octobre au coût de 46$ par adulte et de 26$ pour les enfants de plus de 7 ans. Pour des raisons de sécurité, la croisière n’est pas possible pour de jeunes enfants.

 

Faire du paddleboard dans les chenaux des îles de Sorel avec Passion Planches

Les chenaux entre les îles de Sorel sont un lieu de prédilection pour la pratique de la planche à pagaie (paddleboard), une autre belle activité à faire à Sorel-Tracy. Chez Passion Planches, lorsqu’on quitte le quai, on se retrouve directement au coeur des îles. Un endroit bucolique. Malgré le vent et le froid bien présents le matin que nous sommes allées, ma mère et moi, avons vécu une expérience vraiment super. Que ce soit pour les habitués qui ont leur planche (moyennant un petit frais, la descente est possible sur place) ou pour s’initier à la pratique, c’est un endroit à retenir si vous voulez faire du SUP dans la région de Sorel-Tracy.

⇒ À lire également: 5 spots de SUP (paddleboard) à moins de 1 heure de Montréal pour débutants

Location de paddleboard chez Passion Planches dans les îles de Sorel dans notre article Découvrir la région de Sorel-Tracy en Montérégie : mes activités et bonnes adresses #soreltracy #sorel #monteregie #regionsoreltracy #quebec #canada

Passion Planches est un bel endroit pour s’adonner au paddleboard dans les îles de Sorel

Ma mère en était à sa première expérience et malgré ses appréhensions, il lui a suffit que de 2 minutes pour savoir que cette activité lui plaisait. Les filles de Passion Planches nous ont montré les bases du sport et les consignes de sécurité avant de nous suggérer un itinéraire adapté à nos besoins et notre niveau. Nous avons décidé de rester dans les petits chenaux qui longent le chemin du Chenal-du-Moine le long de l’île Létourneau et de l’île-aux-fantômes. Étroits et au calme, ces petits chenaux offre un cadre reposant et zen et n’offrent aucune difficulté pour les débutants. On peut simplement profiter du plaisir d’être sur l’eau à pagayer parmi les nénuphars, à cohabiter avec les oiseaux et à fouiner un peu dans la cour des riverains. Un endroit où je me promets de revenir pour faire découvrir à des amis.

Informations: Directement au coeur des îles de Sorel, l’entreprise Passion Planches est merveilleusement bien située sur le Chemin du Chenal-du-Moine. Pour la location, différents forfaits sont possibles qui incluent tout le matériel nécessaire. Vous pouvez retrouver toutes les informations de location ici. On vous remettra également une carte pour vous orienter. Si vous n’êtes pas à l’aise de partir en indépendant, ils offrent des cours d’initiation de 2h. Un coût de 6$ est demandé pour la mise à l’eau si vous avez votre propre planche.

⇒ À lire également: Que faire au Québec en été : 7 activités extérieures pour profiter de la saison estivale

 

Randonnée au Parc régional des Grèves

Le Parc régional des Grèves est un beau parc nature, ouvert à l’année, qui se trouve à Sorel-Tracy et à Contrecoeur, aux abords du fleuve Saint-Laurent. Durant l’hiver, on y retrouve même une école de ski de fond. Durant l’été, il est possible de parcourir 13km de sentier de randonnée.

À partir du chalet d’accueil Sorel-Tracy, on peut découvrir un écosystème de milieux humides. Nous avons fait la petite randonnée aller-retour jusqu’à l’observatoire la Savoyane où se trouve un bel étang.

 

Depuis l’entrée de Contrecoeur, là où se trouve la Colonie des Grèves, on pénètre d’abord dans une forêt de pins centenaires. On a vraiment été charmées par cet endroit. De là, nous avons fait un circuit d’environ 5 km qui nous a amené parcourir la nouvelle boucle du sentier des peupliers dont l’étroitesse lui donne un côté un peu plus sauvage.

Sans que ce soit exceptionnel, ce parc est un très bel endroit pour se retrouver en nature tout près de la ville et pour se dégourdir les jambes après une sortie sur l’eau en bateau ou en paddleboard. En plus, son accès est gratuit.

Randonnée au Parc régional des Grèves à Sorel-Tracy dans notre article Découvrir la région de Sorel-Tracy en Montérégie : mes activités et bonnes adresses #soreltracy #sorel #monteregie #regionsoreltracy #quebec #canada

Forêt de pins à l’entrée Contrecoeur du Parc régional des Grèves

 

Assister aux spectacles du Gib Fest

Vous pourrez participer à ce festival seulement si vous y êtes durant les week-ends de juillet. Ce qu’on appelait autrefois le Festival de la Gibelotte est devenu depuis quelques années le Gib Fest. Malgré son changement de nom, son objectif premier est toujours d’offrir aux participants un bel événement musical à Sorel-Tracy. Pendant les 5 week-ends de juillet, Sorel a vibré aux sons de nombreux artistes se produisant sur 4 scènes différentes, dont certains sont gratuits alors que d’autres payants.

Le soir que nous y étions, il y avait le spectacle de Kaïn. L’animation dans les rues nous ayant mises dans une ambiance festive et il n’aura fallu que des premiers accords pour que nous nous laissions aller à chanter à tue tête les hits de ce groupe musical qui a accompagné une partie de ma vingtaine. Malheureusement, une pluie démente et de forts vents sont venus gâcher ce beau moment après seulement 4 chansons. Mais ce fut suffisant pour que j’aie les paroles et l’air des chansons en tête pendant quelques jours.

Spectacle du groupe Kaïn au Gib Fest de Sorel-Tracy dans notre article Découvrir la région de Sorel-Tracy en Montérégie : mes activités et bonnes adresses #soreltracy #sorel #monteregie #regionsoreltracy #quebec #canada

Avant la pluie, nous avons pu entendre quelques chansons du groupe Kaïn au Gib Fest

 

Où dormir pour visiter la région Sorel-Tracy

Lors de notre séjour à Sorel-Tracy, nous avons pu tester les tentes oTENTik de Parcs Canada sur le Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours sur la rivière Richelieu. Sur un espace gazonné de l’île Darvard, après avoir traversé le petit pont qui surplombe l’écluse, se trouve les 6 tentes oTENTik. La nôtre, la #3, se trouvait face à l’eau. C’est assez original comme endroit pour dormir. Ça nous a permis de rester dans la thématique “de l’eau” et j’ai vraiment beaucoup apprécié.

 

Je n’avais jamais testé ce type de tente plus luxueuse en prêt-à-camper et je dois admettre que ça change de mes expériences en tente régulière. La tente oTENTik est vraiment spacieuse et elle offre toutes les commodités nécessaires. Il suffisait seulement d’amener ses effets personnels, sa literie et sa nourriture au besoin. Le nécessaire à cuisine était fourni, les matelas et même un BBQ. À l’intérieur de la tente, il y a même des lumières et une prise pour recharger son cellulaire. On a super bien dormi, c’était confortable et la tente était bien tempérée durant la nuit.

Informations: Pour réserver sa tente oTENTik, il faut se rendre sur le site de Parcs Canada et la réservation se fait en ligne au coût de 96$ la nuit.

L'écluse de Saint-Ours sur la rivière Richelieu dans notre article Découvrir la région de Sorel-Tracy en Montérégie : mes activités et bonnes adresses #soreltracy #sorel #monteregie #regionsoreltracy #quebec #canada

L’écluse de Saint-Ours sur la rivière Richelieu

 

Si vous désirez un hébergement plus conventionnel, il y a l’Hôtel de la Rive qui semble très bien. Il est situé à côté du restaurant le Belvédère où nous avons dîné, au bord du fleuve à Sainte-Anne-de-Sorel. Il y a sur place un steakhouse et un spa nordique également.

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez également explorer les offres sur Booking afin de trouver un hébergement à votre goût dans la ville de Sorel-Tracy. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages

 

Quelques bonnes adresses où manger à Sorel-Tracy

Durant notre court séjour dans la région de Sorel-Tracy, nous avons eu l’opportunité de tester quelques bonnes adresses.

Pour le petit déjeuner : Face au Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours se trouve le Café Ecluse No10. En plus d’une super déco et de leurs cafés de qualité, ils offrent un beau menu pour le petit-déjeuner et le lunch. Nous avons testé les crêpettes coquettes, 20 minis crêpes, que nous avons rehaussées de bananes et de sirop d’érable. Un copieux petit-déjeuner avant d’entamer la journée.

Café Écluse No10 à Saint-Ours dans notre article Découvrir la région de Sorel-Tracy en Montérégie : mes activités et bonnes adresses #soreltracy #sorel #monteregie #regionsoreltracy #quebec #canada

Le Café Écluse No10 est un bel endroit, à côté de notre hébergement, pour prendre le petit déjeuner

 

Pour le dîner : Pour un repas rapide, nous sommes allées à la pâtisserie Christophe au coeur de la ville de Sorel. Boulangerie et pâtisserie, ils font également de délicieux lunchs. On a pu goûter au sandwich végétarien accompagné d’une salade de pâtes et d’une fraîche limonade à la fleur de rose avant de terminer avec un petit désert coquet bien sucré en boule surmonté d’un bâton.  Pour notre second dîner, nous avons testé le restaurant Le Belvédère à Sainte-Anne-de-Sorel. Son nom l’exprime bien, ce restaurant en hauteur offre une vue sur le fleuve Saint-Laurent depuis sa terrasse ou sa grande fenestration. Le service est bien et rapide et le menu très varié. J’ai testé le burger végétarien avec frites que j’ai bien aimé et ma mère les pâtes aux fruits de mer.

 

Pour le souper : Comme nous allions au Gib Fest, dans le centre-ville de Sorel, nous avons opté pour un restaurant dans le coin. Faute d’avoir une place au réputé Distingo, nous sommes allées au Sorrento’Mythos, une fusion de deux anciens restaurants. On retrouve donc au menu une belle gamme de pizzas et de plats grecs. Nous avons opté pour l’assiette de crevettes papillons. C’était gargantuesque et savoureux. Vraiment, les portions sont hyper généreuses. Le seul bémol, je dirais que comme l’endroit est petit, c’est assez bruyant quand c’est plein.

Pâtisserie Christophe à Sorel-Tracy dans notre article Découvrir la région de Sorel-Tracy en Montérégie : mes activités et bonnes adresses #soreltracy #sorel #monteregie #regionsoreltracy #quebec #canada

Il y a de belles et bonnes adresses pour manger dans la région de Sorel-Tracy

 


Informations pratiques pour visiter Sorel-Tracy


Comment se rendre à Sorel


La ville de Sorel-Tracy est située à seulement 75km de Montréal et à 200km de Québec. C’est donc une destination idéale pour un week-end. Si vous êtes sur la rive sud du fleuve, vous pouvez vous y rendre en prenant l’autoroute 20 ou la 30. Par la rive nord, il faudra prendre l’autoroute 40 et ensuite vous rendre au traversier de Saint-Ignace-de-Loyola. Le traversier circule soit aux heures ou aux demi-heures selon l’heure de la journée. Vous pouvez acheter vos billets en ligne ou directement sur place. La traversée ne prend que 12 minutes. Pour 2 personnes et une voiture, nous en avons eu pour 26$ aller-retour.


⇒ À lire également: Road trip au Québec: 15 road trips thématiques à moins de 2h de Montréal


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Québec pour visiter Sorel-Tracy : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


Traversier Saint-Ignace-de-Loyola et Sorel-Tracy dans notre article Découvrir la région de Sorel-Tracy en Montérégie : mes activités et bonnes adresses #soreltracy #sorel #monteregie #regionsoreltracy #quebec #canada


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


 


Assurances voyage pour visiter Sorel-Tracy et le Québec


Si vous n’êtes pas du Québec et que vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


Est-ce que vous connaissiez la région de Sorel-Tracy ou est-ce une découverte pour vous? Et est-ce que cet article vous donne envie de visiter Sorel-Tracy lors d’un week-end? Si vous y êtes déjà allés, nous serions curieuses que vous nous parliez de votre expérience là-bas. N’hésitez pas à partager vos activités à Sorel-Tracy à faire et vos bonnes adresses dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 2 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Découvrir la région de Sorel-Tracy en Montérégie : mes activités et bonnes adresses

Découvrir la région de Sorel-Tracy en Montérégie : mes activités et bonnes adresses #soreltracy #sorel #monteregie #regionsoreltracy #quebec #canada Découvrir la région de Sorel-Tracy en Montérégie : mes activités et bonnes adresses #soreltracy #sorel #monteregie #regionsoreltracy #quebec #canada

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Il est le fruit d’un partenariat rémunéré avec Tourisme Sorel-Tracy et ses partenaires locaux. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de votre séjour dans la région de Sorel-Tracy.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

eleven + ten =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+