Voyager pendant sa grossesse? Pourquoi pas! Notre collaboratrice vous donne quelques conseils pour planifier votre voyage en étant une femme enceinte. Parce que voyage et grossesse peuvent très bien aller de pair!
Voyager pendant sa grossesse
Le besoin de voyager est fondamental chez certaines personnes et lorsqu’on tombe enceinte cela ne fait pas exception. En tant que pharmacienne, j’ai concocté ce guide complet “voyage et grossesse” qui vous permettra de bien planifier votre prochain voyage en tant que femme enceinte. Référez-vous à une clinique santé-voyage, un médecin ou un pharmacien pour de plus amples informations. Cet article de conseils pour voyager pendant sa grossesse est une bonne lecture de départ pour l’organisation d’un voyage en tant que femme enceinte, mais comme chacune d’entre elles est unique, il convient de toujours consulter un professionnel de la santé avant toutes démarches en la matière. Voici mes conseils pour voyager pendant sa grossesse et faire un voyage réussi.
⇒ À lire également : Voyage et image corporelle: Comment passer outre nos préoccupations pour profiter du voyage
Voyage et grossesse : le petit guide de planification d’un voyage en étant une femme enceinte
Voici le petit guide de planification “voyage et grossesse” pour organiser votre voyage en étant une femme enceinte.
Voyager pendant sa grossesse : Les aspects à tenir compte avant de partir en voyage
Quand voyager pendant sa grossesse
Lors de l’organisation d’un voyage, on se pose souvent cette question principalement pour choisir le bon moment pour voyager en fonction du pays sélectionné. Toutefois, pour la femme enceinte qui désire voyager, il faut aussi décider le moment de la grossesse qui convient le mieux pour partir. Le deuxième trimestre, plus précisément entre la 18e et la 24e semaine de grossesse, est le meilleur temps pour planifier votre départ. Effectivement, alors que le premier trimestre apporte son lot de maux tels que les nausées et la fatigue, le troisième trimestre est souvent celui qui nécessite des suivis médicaux plus fréquents et où les risques de complications sont plus courants. En plus de devoir choisir la bonne période pour votre grossesse, elle devra bien adonner avec la bonne période de la destination sélectionnée.
Choisir une destination adaptée à un voyage en tant que femme enceinte
Il existe plusieurs paramètres à prendre en ligne de compte pour la sélection de la destination dans l’organisation d’un voyage en étant une femme enceinte. Il convient de bien les analyser lors de la planification de l’itinéraire autant que lors du choix de la destination.
⇒ À lire également : Voyager en tant que femme : 10 destinations coups de coeur pour voyageuses
-
La chaleur
La chaleur peut être très limitante pour la femme enceinte qui a souvent beaucoup plus chaud que la moyenne des gens à cause des hormones. Les risques de déshydratation peuvent également causer de plus graves conséquences pour la maman et le bébé si nous visitons des pays lors de périodes caniculaires.
-
L’altitude
Que vous viviez une grossesse normale ou à risque, les voyages à plus de 3658 mètres au-dessus du niveau de la mer sont à proscrire. D’autant plus que généralement les services de santé sont souvent absents des villes en haute altitude. Pour les grossesses à risque, des altitudes supérieures à 2500 mètres sont à éviter.
⇒ À lire également : Comment se préparer à la haute altitude pour éviter le mal des montagnes
-
Le temps de vol
La grossesse entraînant des changements hormonaux importants, les femmes enceintes sont de surcroît plus à risque de faire des thromboses veineuses profondes (caillots) au niveau des jambes. L’immobilisation durant de longs vols est un facteur de risque très important pour faire ce genre de caillot. Il convient donc de bien évaluer la durée des trajets lors de la sélection de votre destination.
Aussi, comme conseil “voyage et grossesse“, je vous suggère de vous assurer de choisir un siège dans l’allée afin de pouvoir bien vous dégourdir les jambes en marchant toutes les heures. Vous devrez également vous procurer des bas de compression (compression 20-30 mmHg) que vous pourrez acheter en pharmacie. Vous devez généralement faire une commande spéciale, donc il faut les acheter à l’avance pour avoir une paire de bas confortable et bien ajustée.
⇒ À lire également : Vol long courrier : 9 conseils pour survivre à un long voyage en avion
-
Les croisières
Vous devriez vous assurer de choisir une croisière qui offre des soins de santé à bord et qui dispose d’un médecin. Il convient également de prendre en considération le risque augmenté de nausées en lien avec le mal de mer. Vérifiez aussi la nécessité de fournir une lettre médicale pour vous permettre d’embarquer sur le bateau.
⇒ À lire également : Comment choisir sa croisière : Guide pratique pour faire une croisière réussie
-
La sécurité santé
Pour un voyage en tant que femme enceinte, il convient de choisir une destination où les soins de santé sont de qualité et facilement accessible en cas de problèmes.
⇒ À lire également : Anxiété en voyage : Comment gérer une crise d’angoisse en voyage
-
La langue
Il serait judicieux de choisir une destination où vous êtes capable de bien vous exprimer au cas où vous auriez besoin d’effectuer des suivis médicaux sur place en cas de complications lors de votre grossesse. Il peut également être intéressant de se munir d’une note dans la langue du pays expliquant que vous êtes enceinte ainsi que d’y apposer les coordonnées de l’hôpital couvert par vos assurances voyage.
La santé lorsqu’on voyage en étant une femme enceinte
-
La vaccination
Afin de s’assurer d’obtenir la meilleure protection pour vous et pour votre bébé, il convient de prendre rendez-vous dans une clinique santé-voyage et de mettre votre carnet de vaccination à jour. Bien évidemment, il existe certains vaccins que nous ne pouvons recevoir de façon sécuritaire en étant enceinte, donc l’idéal serait de mettre à jour celui-ci avant de prévoir une grossesse pour augmenter vos chances d’avoir une protection maximale. Je vous conseille pour toutes les destinations d’avoir au minimum l’immunisation de base ainsi que les hépatites A et B.
-
Les maladies
Les insectes
Plusieurs maladies transmissibles entre autres par les aliments, l’eau et les insectes peuvent causer des problèmes pour la femme enceinte et son bébé durant un voyage. Les moustiques peuvent notamment être le vecteur de transmission du Zika, de la dengue et du paludisme (malaria).
Il faut absolument éviter toutes les destinations où il existe des risques de Zika. Celui-ci peut entraîner des microcéphalies chez les nouveau-nés, soit un développement incomplet du cerveau. Informez-vous également des recommandations d’abstinence au retour d’un voyage si vous et votre partenaire désirez concevoir un bébé au retour puisque la transmission est possible pendant plusieurs mois. Pour ce qui est de la dengue, bien que les complications soient plus rares, il existe des chances de mortalité chez le nourrisson si la mère contracte le virus durant sa grossesse. Le paludisme comporte aussi son lot de risques, il convient donc d’éviter au maximum les régions où la maladie est présente.
⇒ À lire également : La malaria en voyage : Petit guide sur la transmission et les symptômes
L’eau et la nourriture
Pour ce qui est des risques au niveau de l’alimentation et de l’eau, la diarrhée du voyageur (tourista) peut être très dangereuse. Celle-ci consiste en des selles liquides fréquentes limitant vos activités et celles-ci peuvent parfois être sanguinolentes et peuvent s’accompagner de vomissements, de fièvre et de douleurs abdominales. Celle-ci comporte également des risques pour la femme enceinte notamment à cause du danger de déshydratation. Il est préférable de se procurer des antibiotiques préventifs et d’apporter des électrolytes dans sa trousse de premiers soins. Gardez toujours en tête le conseil suivant : si vous ne pouvez pas faire bouillir, peler ou cuire les aliments, ne pas les consommer.
Il convient également d’éviter de contracter la schistosomiase, un ver qui parasite les humains et qui se transmet principalement dans des sources d’eau douce contaminées. La maladie peut entraîner des carences alimentaires et de l’anémie et poser de graves problèmes durant la grossesse.
Les assurances “voyage et grossesse”
Pour voyager pendant sa grossesse, il est important de vérifier toutes les clauses de votre assurance voyage en matière de grossesse afin d’être totalement couvertes et être prêtes à toutes éventualités. Informez-vous afin que vous soyez assurées au cas où vous devriez accoucher à l’étranger, par exemple.
Informations importantes d’une experte en assurances voyage : Il est important de savoir que les assurances voyages ne prendront pas en charge les frais de grossesse non pathologiques. Les consultations de suivi, les examens ou l’accouchement ne seront pas couverts par ces contrats. Hinauri Taurei du site www.international-sante.com, nous explique que c’est un peu normal, car ces contrats ne sont censés couvrir que des frais de santé urgents et inopinés.
En ce qui concerne les frais liés à des complications de grossesses, les assurances voyages pourront les prendre en charge dans certains cas. La couverture maternité des assurances voyage dépendra principalement de la durée du voyage. Pour les voyages de courtes durées, les assureurs couvrent les complications qui peuvent survenir dans les 7 premiers mois. Pour les voyages plus longs, les exclusions sont généralement plus larges, car le risque augmente avec la durée du voyage.
Pour les lecteurs français, sachez que la plupart des contrats d’assurance pour les voyages de moins de 90 jours n’ont pas d’exclusions particulières liées à la grossesse. Pour les voyages de 90 jours à 1 an, les assurances telles que celles d’ACS par exemple, excluent pour un projet de maternité les dépenses liées à la grossesse, la grossesse pathologique, la maternité, l’accouchement normal et chirurgical. Sont excluent : la grossesse y compris ses complications au-delà de la 28ème semaine et dans tous les cas, l’interruption volontaire de grossesse, l’accouchement, les fécondations in vitro et leurs conséquences.
L’assureur ne pourra pas intervenir si la demande d’assistance est consécutive aux états de grossesse sauf s’il y a une complication imprévisible, et dans tous les cas à partir de la 32ème semaine.
Pour les contrats canadiens, dans les contrats de la Croix Bleue par exemple, l’exclusion prend effet si votre grossesse est diagnostiquée avant la date de la prise d’effet de garantie. Seront alors exclus : les grossesses à risque élevée ; la naissance prématurée lorsque le voyage prévu se déroule en tout ou en partie au cours des 9 semaines qui précèdent ou qui suivent la date d’accouchement prévue ; les complications liées à la grossesse ou à l’accouchement lorsqu’elles surviennent au cours des 9 semaines qui précèdent ou suivent la date d’accouchement prévue. De plus, l’exclusion se fera si votre grossesse est diagnostiquée après la date de prise d’effet de la garantie. En effet, lorsque la date de départ ou la date de retour du voyage se situe dans les 31 premières semaines de votre grossesse et que cette dernière n’est pas considérée comme une grossesse à risque élevé.
Les grossesses à risque élevé sont notamment les grossesses multiples ou issues de FIV, celles nécessitant un suivi particulier ou ayant nécessité un arrêt de travail.
D’autres assureurs ont des exclusions plus légères, mais d’une manière générale, tous les frais de routine sont exclus, ainsi que les situations instables au moment du départ et les 9 semaines qui précèdent l’accouchement.
Les restrictions des compagnies aériennes pour un voyage en tant que femme enceinte
Chaque compagnie aérienne dispose de ses propres règles en ce qui a trait aux vols impliquant les femmes enceintes. Certains transporteurs peuvent exiger un billet médical pour voler alors que d’autres les interdiront en fonction de certaines semaines de grossesse.
Restrictions voyage et grossesse des principaux transporteurs
Air Canada : si votre grossesse suit un cours normal et que vous n’avez pas d’antécédent d’accouchement prématuré vous pouvez voyager jusqu’à votre 36e semaine de grossesse inclusivement.
Air Transat : Jusqu’à 35 semaines sans restriction. Entre la 36e et la 38e semaine avec certificat médical délivré 24 h avant le départ. Refusée dès la 39e semaine.
Air France : aucun billet médical n’est requis, mais les restrictions sont à valider puisqu’elles ne sont pas claires sur leur site.
American Airlines : billet médical requis si moins de 4 semaines avant la DPA.
Delta Airlines : aucune restriction.
Sunwing : si votre grossesse suit un cours normal et que vous n’avez pas d’antécédent d’accouchement prématuré, vous pouvez voyager jusqu’à votre 36e semaine de grossesse inclusivement.
United Airlines : jusqu’à 36 semaines sans restriction. Après la 36e semaine avec certificat médical délivré 72 h avant le départ.
WestJet : demande un avis médical après 36 semaines.
Comme vous pouvez le constater, la plupart des compagnies ont des restrictions voyage et grossesse très différentes, donc n’oubliez pas de vous informer avant l’achat des billets.
Les bagages lorsqu’on part voyager pendant sa grossesse
Dans votre préparation de voyage en tant que femme enceinte, veillez à prendre en considération le type de bagages ainsi que le poids que vous devrez transporter. Les sacs à dos sont peut-être moins à propos pour voyager pendant sa grossesse. Il convient d’éviter de soulever des charges de plus de 23 kg après votre 20e semaine de grossesse ou encore 11 kg après la 24e semaine.
⇒ À lire également : Liste de choses à apporter en voyage : méthode efficace pour préparer ses bagages
Voyager pendant sa grossesse : Les aspects à tenir compte pendant le voyage
Les transports lorsqu’on voyage en tant que femme enceinte
- N’oubliez pas vos bas de compression et marchez quelques minutes chaque heure durant tout le vol
- Apportez des anti-nauséeux lors de votre séjour en croisière
- Évitez les trajets sur des routes accidentées. Il convient de limiter les voyagements continus de plus de 300 km. Vous devriez vous arrêter toutes les heures pour vous dégourdir les jambes.
L’alimentation et l’hydratation lorsqu’on voyage pendant sa grossesse
Si vous choisissez une destination chaude ou encore présentant un risque de tourista, il convient de respecter les conseils suivants pour limiter les dangers pour votre santé et celle de votre bébé. Les pays où l’eau du robinet est potable sont certainement moins risqués.
- Hydratez-vous adéquatement lors de votre grossesse.
- Privilégiez l’eau embouteillée ou préalablement bouillie.
- Ne vous brossez pas les dents avec l’eau du robinet.
- Ne consommez pas de fruits ou de légumes non pelés.
- Évitez de manger dans des endroits où les standards de qualité ne sont pas garantis (ex. : nourriture de rue).
- Le lavage des mains est primordial.
Le soleil lorsqu’on voyage en tant que femme enceinte
Si vous décidez de voyager pendant votre grossesse, assurez-vous d’apporter suffisamment de crème solaire pour éviter le masque de grossesse. Celui-ci consiste en une hyperpigmentation de la peau qui conduit à des taches brunes, le plus souvent au niveau du visage, qui est principalement reliée à l’exposition aux rayons UV. Un écran solaire d’un FPS minimal de 30 et préférablement minéral plutôt que chimique est parfait pour la femme enceinte. L’important est d’en appliquer suffisamment (au moins 30 ml par application pour une femme de taille moyenne) et de répéter l’opération aux deux heures. Vous devrez également en réappliquer après la baignade.
Idéalement, choisissez aussi un produit « reef friendly » pour vous baigner tout en protégeant les récifs coralliens. Les produits québécois Attitude sont d’excellents choix. Pour du contenu scientifique et humoristique, consultez l’article du pharmachien.
Les insectes lors d’un voyage pendant sa grossesse
Les meilleures façons de se protéger contre les insectes sont de porter des vêtements longs et de mettre du DEET sur ceux-ci au lieu de sur la peau. Privilégiez un DEET plus faible que vous devrez appliquer plus fréquemment (exemple 15 %). Cette méthode sera la plus sécuritaire pour les femmes enceintes pour limiter les risques d’absorption au niveau de la circulation sanguine. Munissez-vous également d’un filet protecteur pour dormir si votre hébergement n’est pas assez bien protégé. Le DEET 15 % protège aussi contre les tiques, donc il est nécessaire de l’appliquer avant les randonnées dans les zones à risque. La durée moyenne de protection du DEET 15 % est d’environ 5 heures. N’oubliez pas d’étendre la crème solaire en premier lieu et l’insectifuge 20 minutes après celle-ci.
⇒ À lire également : Piqûres de moustiques : Conseils d’expert pour les éviter en voyage
La gestion des symptômes de grossesse
Gardez toujours en tête que le meilleur moyen de limiter les symptômes de grossesse tels que les nausées, la fatigue, les douleurs dorsales et les céphalées est indéniablement de favoriser le mode de voyage « slow travel ». Soyez à l’écoute de votre corps, hydratez-vous bien et évitez les efforts surhumains ou encore les grands déplacements.
Ces recommandations “voyage et grossesse” devraient vous renseigner suffisamment et vous éclairer sur les principales problématiques potentielles à surveiller lorsqu’on prépare un voyage durant une grossesse. Les informations en matière de santé peuvent rapidement évoluées et peuvent être différentes d’une grossesse à l’autre. Il convient de toujours s’informer auprès d’une clinique santé voyage, de votre médecin et de votre pharmacien avant d’entreprendre quoi que ce soit. Assurez-vous de consulter des sources fiables en matière de santé afin d’obtenir des informations justes et à jour.
⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez faire directement affaire avec des pharmaciens qualifiés et avoir accès à des informations justes et fiables pendant votre séjour en passant par les services de consultation en ligne.
Bon voyage en santé !
Voici les sources utilisées pour la réalisation de cet article : Voyage.gc.ca ; SOGC ; Gouvernement du Canada Zika ; INSPQ : Déplacements et voyages ; FAQ : voyage et grossesse ; CDC : voyageuses enceintes ; CDC Zika.
Informations pratiques pour organiser votre voyage
⇒ Suggestion LVDQ pour votre hébergement : Vous pouvez utiliser ce lien Booking.com afin de vérifier ce qu’il y a de disponible. Chaque fois que vous utilisez nos liens avant de réserver, peu importe l’hébergement que vous réservez, ce partenaire nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.
⇒ Suggestion LVDQ pour trouver un vol pas cher pour vos voyages : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.
⇒ Suggestion LVDQ pour vos assurances voyage : Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne qui vous donnera automatiquement 5% de rabais. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.
⇒ Suggestion LVDQ pour un outil pour la planification de voyage : Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!
Est-ce que cet article “voyage et grossesse” répond à vos questions sur le voyage en tant que femme enceinte ? Si vous planifiez voyager pendant votre grossesse, n’hésitez surtout pas à poser vos questions concernant la préparation, le voyage lui-même ou autres interrogations dans la section commentaires ou à partager vos expériences.
[yasr_visitor_votes size=”medium”]
Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Voyage et grossesse : Planifier son voyage lorsqu’on est une femme enceinte.
* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens ou ceux de ses sources. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la préparation de votre projet de voyager pendant sa grossesse.