La sécurité en voyage : 20 astuces pour voyager en toute sécurité

Par Melanie Briand
696 Vues
Aisance et sécurité en voyage dans notre article La sécurité en voyage : 20 astuces pour voyager en toute sécurité #Voyage #Sécurité #Astuces #SécuritéEnVoyage

L’aspect de la sécurité en voyage vous préoccupe ou vous êtes toujours à l’affût de nouvelles façons de maximiser votre sécurité en voyage?  Notre collaboratrice vous propose ses 20 astuces pour voyager en toute sécurité (le plus possible!) lors de votre prochaine aventure. 

Sommaire de l'article

La sécurité en voyage : « La sécurité avant tout » pour devise

Que vous soyez des voyageuses affirmées ou en devenir, la sécurité en voyage est un aspect à ne pas négliger pour découvrir l’inconnu en toute quiétude. Nul ne peut prédire l’avenir et éviter complètement les pépins à l’étranger (ou même à la maison), mais quelques précautions peuvent être mises en place avant et pendant votre périple pour voyager en toute sécurité. Cet article se veut une référence à lire et à relire avant de s’envoler vers l’ailleurs. En vous souhaitant, chères voyageuses, de partir l’esprit tranquille!

À lire également : Oser partir en voyage au bout du monde malgré ses barrières

Voyager sécuritairement dans notre article La sécurité en voyage : 20 astuces pour voyager en toute sécurité #Voyage #Sécurité #Astuces #SécuritéEnVoyage

Bien équipée de nos trucs et astuces, vous serez prête pour voyager en sécurité!

 

20 astuces pour voyager en toute sécurité

Découvrez ici mes 20 astuces pour voyager en toute sécurité.

À lire également : Anxiété en voyage : Comment gérer une crise d’angoisse en voyage

 

Astuce #1 : Vérifiez les conseils aux voyageurs et les avertissements canadiens pour voyager en toute sécurité

Comme chaque voyage commence par la recherche d’une destination, il est essentiel de faire quelques vérifications avant même de considérer un endroit où poser ses pieds. La sécurité en voyage demande une certaine préparation et, bien que quelques pays puissent sembler plus sûrs, tous ont leurs particularités.

La première étape pour voyager en toute sécurité sera donc de lire attentivement les risques concernant votre destination sur la page du gouvernement du Canada suivante : les conseils aux voyageurs et avertissements par destination. Bien que plusieurs pays portent la mention « faites preuve d’une grande prudence » (et que ceci puisse en décourager plusieurs), les informations qui s’y trouvent sont pertinentes, à jour, et à considérer pour bien planifier votre itinéraire, vos déplacements et les mesures de sécurité à adopter sur place pour ne pas vous retrouver dans une situation indésirable. Elles constituent un bon point de départ pour évaluer votre tolérance personnelle quant au niveau de risque de l’endroit et se veut une source fiable. C’est une lecture efficace qui permet de faire un choix éclairé.

Certaines d’entre vous seront probablement surprises de voir que la France et le Guatemala ont le même niveau de risque, quoiqu’ils le soient pour des raisons bien différentes. Les types de risques que l’on retrouve dans les avertissements gouvernementaux peuvent concerner : une situation politique, des manifestations en cours, des régions spécifiques à éviter, des mesures à prendre contre le vol, le risque de terrorisme, etc. Cette lecture est alors un bon point de départ pour élaborer une première ébauche d’itinéraire.

À lire également : Visiter Antigua au Guatemala : que voir et que faire à Antigua et ses alentours

Ville de France dans notre article La sécurité en voyage : 20 astuces pour voyager en toute sécurité #Voyage #Sécurité #Astuces #SécuritéEnVoyage

Pour le moment, le même niveau de risque pour la France et le Guatemala : faites preuve d’une grande prudence

 

Astuce #2 : Assurez votre sécurité en voyage en vous renseignant auprès d’autres voyageurs

Vous avez vérifié les conseils aux voyageurs et avertissements canadiens et votre choix devient plus clair? C’est maintenant l’occasion d’approfondir vos recherches et de questionner d’autres voyageurs. Les communautés Facebook comme Les voyageuses du Québec – La communauté sont de petits joyaux pour vous abreuver d’information et planifier un voyage sécuritaire. Ce sont des groupes de discussion et d’entraide où il est possible de poser des questions, d’effectuer des recherches sur le sujet de votre choix, d’obtenir de bonnes références (activités, hébergements, transports) et bien plus encore. Ils sont utiles non seulement avant de voyager, mais aussi pendant. Vous êtes dans une situation fâcheuse? Publier une demande d’aide pourrait vous apporter de nouvelles ressources et du support qui vous aideront pour la suite du voyage.

À lire également : Voyage au Honduras sur l’île de Roátan et Copán : Que faire et visiter en 1 semaine

 

Consultez les blogues de voyage pour en apprendre plus sur la sécurité en voyage

Par ailleurs, les blogues de voyage sont d’autres bons outils qui permettent, d’en apprendre un peu plus sur un pays, de découvrir des activités intéressantes ou des arnaques à éviter et tout autre bon plan qui vous permettra de voyager en toute sécurité. Personnellement, j’adore ces sources écrites par d’autres voyageurs et je me fais un plaisir de les collectionner sur mon compte Pinterest par destination. Je peux ensuite retrouver les informations qui m’intéressent aisément avant ou en cours de voyage. C’est pour moi un élément important qui fait partie de ma trousse de sécurité en voyage.

À lire également : Voyager par procuration : 10 manières de se sentir en voyage à la maison

 

Consultez les guide-papiers de voyage pour augmenter votre sécurité en voyage

Je vous suggère également la lecture d’un guide-papier sur votre prochaine destination, comme le Lonely Planet ou Le Routard, dont les réputations ne sont plus à faire et qui constituent des mines d’or d’informations sur plusieurs destinations. Un livre de référence à glisser dans son sac à dos qui saura vous être utile à bien des niveaux!

À lire également : Préparer son voyage : Comment se préparer à un long voyage

 

Astuce #3 : Lisez les commentaires sur les plateformes de réservation d’hébergement

Une fois l’itinéraire déterminé, il est temps de sélectionner vos hébergements. Du moins, de vérifier les possibilités afin d’avoir quelques choix sécuritaires en tête avant d’arriver sur place. L’improvisation est parfois synonyme de liberté, mais une certaine préparation a l’avantage d’augmenter le niveau de sécurité en voyage. Faire une sélection fictive d’hébergements basée sur les avis laissés par d’autres voyageurs permet de construire une banque d’idées d’endroits où vous pourriez dormir en toute sécurité. Vous y accéderez facilement sur les plateformes de réservation (Hostelworld, Booking, Airbnb, etc.). Personnellement, comme je voyage souvent en famille et que j’aime planifier, je réserve mes hébergements pour mieux profiter du séjour en minimisant la gestion. Je veille toutefois à réserver des endroits (à quelques exceptions près) où l’annulation est gratuite, ce qui me permet de changer d’avis selon la situation.

L’hébergement en voyage peut être très varié et convenir à toutes les bourses, allant du Couchsurfing ou du dortoir dans une auberge jeunesse jusqu’à l’hôtel 5 étoiles ou la villa privée. Dans tous les cas, pour faire un choix éclairé et vous rendre à votre hébergement en toute sécurité, il sera prudent de faire quelques vérifications avant de réserver. Personnellement, j’évite les endroits ayant peu de commentaires, même si les avis sont excellents. Sur la plateforme Airbnb, je privilégie les
« Superhôtes », qui sont des hôtes vérifiés, fiables et appréciés des voyageurs. C’est ma façon de trier et de choisir un hébergement où je me sentirai en toute sécurité.

À lire également : Pourquoi choisir une chambre en dortoir dans une auberge de jeunesse

 Suggestion LVDQ : Il y a de nombreux hébergements pour tous les budgets à travers le monde, dont plusieurs qui ont beaucoup de charme. Vous pouvez faire une recherche sur Booking afin de vérifier tous les hébergements disponibles pour votre destination. Chaque fois que vous utilisez nos liens avant de réserver, et ce peu importe l’hébergement que vous choisissez, ce partenaire nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail qui est de vous fournir de l’information pour vos voyages.

Hébergement sécuritaire en voyage dans notre article La sécurité en voyage : 20 astuces pour voyager en toute sécurité #Voyage #Sécurité #Astuces #SécuritéEnVoyage

Constituer une banque d’hébergements sécuritaires par l’entremise des différentes plateformes d’hébergement

 

Astuce #4 : Faites les bons choix d’activités pour votre sécurité en voyage

Qui dit voyage dit activités, et selon les intérêts de chacune, elles peuvent comporter peu de risques (tour de la ville guidé, visite d’une église ou leçon de cuisine) ou alors être plus téméraires (leçons de surf, ascension d’un volcan ou trek de quelques jours en milieu éloigné)! Pour assurer votre sécurité en voyage, il est important de vous renseigner sur les activités envisagées avant de vous lancer. Généralement, une agence locale sérieuse saura vous informer sur le niveau de forme physique recommandé, l’équipement fourni, les vêtements à prévoir, etc. Encore une fois, lire les commentaires et demander l’avis ou les recommandations d’autres voyageurs permettra de prendre part à l’activité en toute sécurité. Ne pas surestimer vos capacités physiques et faire des choix éclairés vous assureront d’apprécier chacune des activités. Prévoir une petite trousse de premiers soins de base à apporter dans votre sac sera une autre façon de profiter en toute sécurité.

À lire également : Voyage en Bolivie : que voir et que faire en Bolivie en 5 expériences incroyables

Suggestion LVDQ : Pour connaître les possibilités et prendre part à une activité à l’étranger, vous pouvez utiliser la plateforme Get Your Guide.

Activité à risque en voyage dans notre article La sécurité en voyage : 20 astuces pour voyager en toute sécurité #Voyage #Sécurité #Astuces #SécuritéEnVoyage

Pour assurer votre sécurité en voyage, il est important de vous renseigner sur les activités envisagées avant de vous lancer

 

Astuce #5 : Contactez une clinique de voyage à l’avance pour votre santé et votre sécurité en voyage

Pour assurer votre sécurité en voyage, il est également primordial de vérifier auprès d’une clinique de voyage si des vaccins ou des médicaments sont nécessaires pour visiter les régions qui feront partie de votre itinéraire. Sachez que lorsqu’un vaccin est recommandé pour visiter un pays, il n’est parfois nécessaire que pour voyager dans certaines régions. Cette démarche doit être faite à l’avance, car plusieurs vaccins ne sont pleinement efficaces qu’après un délai suivant l’injection ou nécessitent plusieurs doses données selon une séquence précise. Comme plusieurs maladies sont transmises par les insectes piqueurs, apporter du chasse-moustiques est une bonne habitude à entretenir pour voyager en toute sécurité dans plusieurs coins de la planète.

À lire également : La malaria en voyage : Petit guide sur la transmission et les symptômes

Risque de maladies en région humide en voyage dans notre article La sécurité en voyage : 20 astuces pour voyager en toute sécurité #Voyage #Sécurité #Astuces #SécuritéEnVoyage

Vérifier si des vaccins ou médicaments sont nécessaires pour certaines régions de l’itinéraire

 

Astuce #6 : Réservez vos billets d’avion auprès d’un agent ou sans intermédiaire

Ça y est, vous êtes prêtes à réserver votre billet d’avion, mais vous voulez vous assurer que votre achat pour ce voyage se fasse en toute sécurité? La meilleure façon de procéder sera de faire affaire avec un agent de voyage! Celui-ci pourra non seulement vous garantir un service en cas de pépin ou de changements concernant votre vol, mais aussi vous informer sur les documents nécessaires à fournir pour votre voyage ainsi que sur les exigences du ou des pays visités. Une paix d’esprit fort appréciée!

L’autre option la plus sécuritaire (et celle que j’utilise) est d’acheter votre ou vos billets directement auprès de la compagnie aérienne du vol désiré. De cette façon, en cas de problème, il n’y aura aucun intermédiaire entre vous. Retenez bien ceci : si vous achetez via des sites de revente, c’est à eux que vous devrez vous adresser en cas de problème (exemples : vous avez manqué votre correspondance, un segment de vol est annulé, il y a un changement d’horaire, etc.). Il sera parfois difficile, voire impossible, d’obtenir la ligne pour rectifier le tout à temps. Pour dénicher de bons prix, l’utilisation d’un comparateur de vols comme Google Flights est bien efficace. Lorsque vous avez trouvé un vol qui vous convient, il ne reste qu’à vous rendre sur le site du transporteur, retrouver ce vol et réserver avec eux directement.

À noter : acheter auprès de la compagnie aérienne est sécuritaire, mais nécessite tout de même un peu plus de recherches afin de faire un bon achat. Il faudra vérifier que le temps d’escale est suffisant pour attraper le prochain vol, les inclusions (bagages), l’itinéraire de vol et les exigences des pays en faisant partie, etc. Autrement dit, cette façon de réserver son vol est une bonne façon de voyager en toute sécurité à condition d’effectuer les recherches nécessaires avant de procéder.

Par mesure préventive, vérifiez la réputation de la ville où vous atterrirez. Les quartiers de certains aéroports internationaux ont mauvaise réputation et il pourrait être sage de prévoir une arrivée de jour ou tôt en soirée pour rejoindre votre hébergement en toute sécurité.

Enfin, pour certaines destinations, selon la durée ou le motif prévus de votre voyage, un visa pourrait être requis pour y entrer. Voici un donc lien utile pour débuter les recherches concernant vos demandes de visas. Sur la page de ce lien, vous n’avez qu’à sélectionner un pays pour ensuite obtenir l’accès aux coordonnées des différents consulats (courriel, site web, téléphone, etc.). Vous pouvez alors rechercher les informations s’appliquant à votre situation en vérifiant les règles de visas sur leurs sites web respectifs ou en communiquant avec eux, selon vos préférences.

À lire également : 10 astuces pour payer son billet d’avion moins cher et économiser sur son vol


Magasiner son vol pour l’étranger


SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers l’étranger : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 

Astuce #7 : Assurez-vous que le contenu de votre bagage est en règle pour voyager en toute sécurité

Au moment de faire vos bagages pour votre voyage, assurez-vous de bien vérifier les règles concernant les articles interdits en avion ainsi que les dimensions maximales des bagages cabines et des articles personnels du transporteur. Les douaniers ne rigolent pas avec la sécurité en voyage et, en vous assurant que tous vos effets sont conformes, vous économiserez du temps et éviterez bien des soucis.

À lire également : Préparer les sacs à dos pour un voyage au Pérou en famille

Bagage aéroport dans notre article La sécurité en voyage : 20 astuces pour voyager en toute sécurité #Voyage #Sécurité #Astuces #SécuritéEnVoyage

Assurez-vous que le contenu de votre bagage est en règle pour voyager en toute sécurité

 

Astuce #8 : Identifiez et surveillez vos bagages

N’acceptez jamais de transporter quoi que ce soit pour autrui et gardez toujours un œil sur vos bagages pour voyager en toute sécurité. Prenez aussi la bonne habitude d’identifier vos bagages, car dans certains pays comme la France, un bagage non identifié sera considéré comme un colis suspect lors des arrêts en gare. Résultat : vous risquez de ne pas pouvoir le récupérer au moment de sortir du train.

 

Astuce #9 : Prenez une assurance voyage

Pour assurer votre sécurité en voyage et en cas d’incidents, il est essentiel de souscrire à une assurance voyage. Elle doit être achetée avant la date de départ et être valide pour toute la durée du voyage. Un agent de voyage pourra vous conseiller sur le plan qui conviendra le mieux à votre situation (voyage de longue durée, plan familial, sports extrêmes, etc.), mais vous pouvez aussi faire vos propres recherches en ligne et obtenir différents devis. C’est une bonne pratique qui permet de comparer les prix et les inclusions de chaque plan afin de faire un choix éclairé. Lire la police d’assurance attentivement avant le départ est primordial pour vous assurer que vous serez couvertes convenablement selon vos choix d’activités et les régions que vous visiterez.

À lire également : Surf en Équateur : Mon expérience dans un camp de surf à Montanita


Assurances voyage pour votre séjour à l’international


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre séjour à l’international qui est économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne qui vous donnera automatiquement 5% de rabais. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002


Assurance pour activité tel que le surf en voyage dans notre article La sécurité en voyage : 20 astuces pour voyager en toute sécurité #Voyage #Sécurité #Astuces #SécuritéEnVoyage

Souscrivez à une assurance voyage qui répondra à vos besoins particuliers en voyage

 

Astuce #10 : Faites des copies de vos documents et partagez votre itinéraire avec un proche pour voyager en toute sécurité

Imprimer ou prendre en photo vos cartes bancaires tout comme vos documents importants (passeport, visa, assurances) est une bonne habitude à prendre pour garantir votre sécurité en voyage.

Pour avoir accès à vos photos malgré la perte de votre téléphone, je vous suggère fortement l’installation de Google Photo avant le départ en vous assurant d’activer la synchronisation. Ainsi, vos photos prises avec votre téléphone seront automatiquement téléchargées sur Google Photos. Vous pourrez alors vous connecter à votre compte Google sur un autre appareil si nécessaire. En plus de vous garantir l’accès à vos documents importants, vos photos seront accessibles, même en cas de perte ou de vol de votre téléphone.

Question d’être blindée, j’imprime aussi les photos de mes documents et j’en traîne quelques copies que je répartis dans chacun des sacs de ma famille. On n’est jamais trop prudente pour prioriser sa sécurité en voyage!

En supplément, veillez à partager votre itinéraire, l’adresse de vos hébergements et vos plans de voyage avec un proche. Entendez-vous sur la fréquence de vos communications. De cette façon, ce proche pourra réagir s’il n’a plus de vos nouvelles et il aura toutes les informations en main pour informer les autorités.

À lire également : Planificateur de voyage Planning Motion : J’ai testé et je vous dis tout!


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc., les dépenses converties en une seule devise, des listes de planification, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Itinéraire voyage dans notre article La sécurité en voyage : 20 astuces pour voyager en toute sécurité #Voyage #Sécurité #Astuces #SécuritéEnVoyage

Partagez votre itinéraire, l’adresse de vos hébergements ainsi que vos plans de voyage avec un proche

 

Astuce #11 : Avisez vos institutions bancaires de vos plans de voyage pour votre sécurité en voyage

Avertir vos institutions bancaires de vos plans de voyage avant votre départ à l’étranger est une autre précaution à prendre pour voyager en sécurité. Avec l’augmentation fulgurante des fraudes, soyez assurées qu’une transaction sera considérée comme suspecte si elle a été faite dans un autre pays sans que vous en ayez avisé le bureau de crédit. Ce dernier bloquera alors votre carte et vous devrez rejoindre un représentant pour rectifier la situation… Un souci évitable par un simple appel ou par une démarche faite en ligne avant de partir.

Autre information importante à retenir : certains guichets à l’international n’acceptent que les NIP à 4 chiffres. Si votre NIP compte 5 chiffres, vous pouvez le faire modifier avant votre départ. Une action préventive qui vous évitera peut-être un mal de tête!

Mettre un avis voyage sur ses cartes bancaires dans notre article La sécurité en voyage : 20 astuces pour voyager en toute sécurité #Voyage #Sécurité #Astuces #SécuritéEnVoyage

Comme précaution, mieux vaut avertir ses institutions bancaires de ses plans de voyage

 

Astuce #12 : Ayez quelques devises en poche dès le départ pour voyager en toute sécurité

Avoir en main quelques devises de la monnaie du pays dès le départ est une bonne habitude qui permet d’augmenter votre sécurité financière en voyage. Ces devises seront bien utiles pour payer les premières petites dépenses en plus d’offrir un filet de sûreté en cas d’imprévu. De plus, si vous prévoyez voyager dans des régions où il est compliqué d’avoir accès à un guichet automatique ou à une banque, et où le réseau de télécommunication est instable, prévoir plus de devises ou en faire le retrait à l’avance vous assurera de ne jamais manquer de sous.

Avoir de la monnaie locale sur soi en voyage dans notre article La sécurité en voyage : 20 astuces pour voyager en toute sécurité #Voyage #Sécurité #Astuces #SécuritéEnVoyage

Avoir sur soi au départ des devises du pays permet d’augmenter sa sécurité financière en voyage

 

Astuce #13 : Assurez-vous de votre sécurité en voyage en protégeant vos biens avec un accessoire antivol

Plusieurs ressentent un certain malaise à l’idée d’avoir de l’argent sur elles à l’étranger et, bien qu’il existe toujours un certain risque, se procurer une ceinture porte-billet ou une petite pochette invisible à porter sous ses vêtements est un bon outil de sécurité à avoir en voyage. Tout comme les sacs antivol et les accessoires ANTI-RFID (pour protéger contre le vol d’identité) d’ailleurs! Un bon sac antivol aura des courroies anti-lacérations, des attaches antivol et une protection contre les ondes qui empêchera un fraudeur de cloner vos cartes. De mon côté, j’ai une petite pochette qui sert à ranger mon passeport et les grosses coupures ainsi qu’un sac banane antivol/RFID dans lequel je range mon téléphone, mes cartes et quelques petites coupures. Je classe le tout stratégiquement dans les différents compartiments qui sont tous fermés individuellement.

 

Astuce #14 : Communiquez mieux dans un pays où vous ne maîtrisez pas la langue

L’incapacité de communiquer à l’étranger peut influencer négativement votre sentiment de sécurité en voyage. Avant de choisir une destination, informez-vous sur la langue parlée au pays et sur la possibilité d’y utiliser le français ou l’anglais. Si vous avez du temps devant vous, apprendre quelques phrases de la langue du pays pourra vous être bien utile. Vous pourrez vous débrouiller davantage au quotidien lorsque vous aurez à prendre un taxi, commander un repas, demander une direction, etc.

Plusieurs applications linguistiques existent pour vous y initier, comme Duolingo ou BabbelInstaller une application de traduction sur votre téléphone est une possibilité supplémentaire efficace, surtout lorsqu’elle fonctionne avec la commande vocale. Si vous vous procurez un guide touristique comme le Lonely Planet, vous trouverez une section dédiée aux communications de voyage basiques du pays.

En addition, prendre des leçons dans un institut linguistique régional pourrait être une excellente façon de vivre votre voyage en immersion. Même si vous ne maîtrisez pas la langue du pays, votre niveau confort en voyage sera nécessairement amélioré en ayant quelques-uns de ces outils en main.

À lire également :  Séjour linguistique en Italie : Mon expérience d’immersion et de cours d’italien à Rome

Guides pour apprendre une langue en voyage dans notre article La sécurité en voyage : 20 astuces pour voyager en toute sécurité #Voyage #Sécurité #Astuces #SécuritéEnVoyage

Apprendre quelques phrases de la langue locale pourrait vous être bien utile

 

Astuce #15 : Contactez votre hôte et enregistrez les informations d’arrivée pour y avoir accès en tout temps

Communiquer avec l’établissement ou l’hôte avant de réserver est une autre bonne façon d’assurer votre sécurité en voyage. Si la réponse tarde à venir ou est peu cordiale, vous aurez une meilleure idée de l’offre et vous pourrez choisir un autre endroit si nécessaire. Cette première communication peut être une bonne occasion pour vous enquérir sur les options de transport depuis l’aéroport, le stationnement disponible dans les environs, les inclusions, etc. Quelques jours avant votre séjour, n’oubliez pas d’informer votre hôte de l’heure de votre arrivée et vérifiez avec lui les détails concernant la récupération des clés.

Enfin, faites une capture d’écran de l’adresse de l’endroit et de toutes les informations pertinentes qui vous seront nécessaires pour accéder à votre location (mot de passe wifi, code d’entrée, etc.). Ainsi, vous y aurez accès en tout temps, même en mode hors ligne. Toute cette préparation vous assurera une arrivée aisée en toute sécurité.

À lire également : Faire du Couchsurfing en tant que femme : 10 conseils pour voyageuses solo

 

Astuce #16 : Informez-vous sur les meilleurs modes de transport pour les voyageurs et surveillez vos sacs pendant le trajet

Les déplacements à l’étranger ont un impact sur votre niveau de sécurité en voyage. Dans plusieurs pays, la conduite peut devenir chaotique et dangereuse selon l’état des routes et les habitudes de conduite de la population. Il est parfois préférable de se déplacer avec les transports collectifs sur de longues distances. Il sera donc important de vérifier les options de transport de l’endroit et de valider la réputation de ces derniers. Lors de vos déplacements, veillez à manipuler vos sacs vous-même en tout temps; dans certains pays comme l’Équateur, gardez toujours vos sacs sur vos genoux pendant le trajet.

Lorsque le service est disponible, Uber est généralement une option sécuritaire. Avec les trajets qui y sont enregistrés en temps réel, les informations sur le chauffeur et sur sa voiture disponibles au moment d’accepter la course, les risques d’arnaques sont plutôt faibles. Avant de prendre un taxi, toutefois, il peut être prudent de demander à l’établissement où vous séjournez d’en commander un pour vous ou d’appeler la compagnie de taxi directement. Si c’est impossible, vérifiez que l’insigne est visible et que le numéro de permis du chauffeur est bien en vue avant d’entrer dans un taxi. Négociez également le prix de la course et prenez la plaque de la voiture en photo.

À lire également : Comment se déplacer au Pérou : petit guide pratique des transports au Pérou

La sécurité dans les transports publics en voyage dans notre article La sécurité en voyage : 20 astuces pour voyager en toute sécurité #Voyage #Sécurité #Astuces #SécuritéEnVoyage

Vérifiez les différentes options et la réputation des transports de l’endroit où vous comptez voyager

 

Astuce #17 : Soyez discrètes et sécurisez vos sacs pour votre sécurité en voyage

Vous fondre dans la foule et éviter d’afficher vos richesses sont de bonnes habitudes à prendre pour assurer votre sécurité en voyage. Lorsque vous arpentez les rues dans les lieux touristiques et aux abords de l’aéroport, observez votre environnement et soyez discrètes. Les bandits sont rapides quand il s’agit de repérer les objets de valeur et possèdent plusieurs tactiques pour les dérober à qui n’est pas attentif. Ne sortez pas de grosses liasses d’argent ni d’appareils photo sophistiqués. Sécurisez vos fermetures éclair et laissez votre sac sur votre dos en toute circonstance. Ou encore, portez-le devant vous dans les lieux achalandés. Surtout, ne trainez que le strict nécessaire lorsque c’est possible et laissez vos biens importants en lieu sûr.

À lire également : La photographie en voyage : 12 conseils pour prendre de meilleures photos de voyage

Faire attention pour les vols d'appareil photo en voyage dans notre article La sécurité en voyage : 20 astuces pour voyager en toute sécurité #Voyage #Sécurité #Astuces #SécuritéEnVoyage

Soyez à l’affût de votre environnement et soyez discrètes. Ne sortez pas des liasses d’argent ni de gros appareils photo

 

Astuce #18: Surveillez vos verres pour demeurer en sécurité en voyage

Bien que ce soit une pratique qui devrait être adoptée partout,  et même au Québec malheureusement, ne quittez pas votre verre des yeux si vous sortez faire la fête à l’étranger. Des individus mal intentionnés pourraient en profiter pour y dissoudre une drogue vous faisant perdre vos moyens et ainsi vous placer en situation de grande vulnérabilité. Payez et commandez vos verres vous-même, ne prenez pas de risque!

À lire également :  Personnalité introvertie : Apprendre à voyager seule en étant introvertie

 

Astuce #19 : Informez-vous sur les coutumes de la région que vous visiterez pour un voyage sécuritaire

S’informer sur les coutumes du pays ou de la région visitée vous permettra aussi de vous fondre dans la masse, en adaptant votre style vestimentaire selon l’endroit par exemple. Certains gestes banals peuvent être mal perçus ailleurs alors que d’autres vont attireront la sympathie des locaux. En plus de mieux comprendre la population du pays, ces connaissances bonifieront certainement votre sentiment de sécurité en voyage.

À lire également : Voyager seule en Inde en tant que femme : Conseils d’une voyageuse en solo

Suggestion LVDQ : Une bonne façon de visiter un endroit, de se familiariser avec la ville et d’en apprendre plus sur son histoire est de prendre part à un tour guidé gratuit de la ville.

 

Astuce #20 : Vérifiez ce qu’il est permis de rapporter au Canada

Si vous prévoyez faire des achats à rapporter à la maison en guise de souvenirs, soyez prudentes et vérifiez ce qu’il est permis de ramener au Canada avant de glisser quoi que ce soit dans vos bagages. Ce n’est pas parce qu’un item est vendu en toute légalité là-bas que vous pourrez le rapporter légalement à la maison… On n’a qu’à penser aux feuilles de coca qu’on trouve partout au Pérou!

Illégalité de ramener des feuilles de coca au Canada dans notre article La sécurité en voyage : 20 astuces pour voyager en toute sécurité #Voyage #Sécurité #Astuces #SécuritéEnVoyage

Les feuilles de coca vendues au Pérou ne peuvent être ramenées légalement au Canada



J’espère que ces 20 astuces pour voyager en toute sécurité vous seront utiles! De votre côté, quels moyens utilisez-vous pour assurer votre sécurité en voyage? Je vous invite à compléter ma liste d’astuces sur la sécurité en voyage en commentaires. Ce partage pourra assurément servir à d’autres voyageuses. Sur ce, bon voyage les filles!

 [yasr_visitor_votes size=”medium”]

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : La sécurité en voyage : 20 astuces pour voyager en toute sécurité

La sécurité en voyage : 20 astuces pour voyager en toute sécurité #Voyage #Sécurité #Astuces #SécuritéEnVoyage La sécurité en voyage : 20 astuces pour voyager en toute sécurité #Voyage #Sécurité #Astuces #SécuritéEnVoyage

*Cet article sur la sécurité en voyage a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure. Tous les propos et les expériences demeurent les siens. Il comporte également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ pour vous aider à voyager en toute sécurité. 

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

ten + 15 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+